Tarif d'achat et de pose d'un bidet

Vous souhaitez faire installer un bidet ?
Comparez les prix d'achat et de pose, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'artisans plombiers près de chez vous.

Devis Installation sanitaires (lavabo, douche, baignoire, bidet)


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Auparavant réservé à la toilette intime, le bidet est aujourd’hui utilisé pour laver les sous-vêtements, pour se laver les pieds et pour laver les animaux de compagnie. De même, il peut être utilisé comme baignoire pour nouveau-né ou encore comme support pour l’épilation des jambes.

Que faut-il savoir sur le bidet ? Combien coûte ce composant sanitaire ? Quels sont les tarifs de pose des professionnels ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les bidets !

Définition et utilisation d’un bidet

Parmi les différents composants sanitaires de la salle de bain, il y a le bidet. Celui-ci s’utilisait seulement pour la toilette intime et était assez populaire avant les années 80. Même s’ils ont disparu pendant un moment, les bidets ont refait surface sur le marché.

De plus en plus de personnes les achètent parce qu’ils sont pratiques et peuvent avoir de nombreuses utilisations, ce sanitaire bas composé d’une cuvette et alimentée par une arrivée d’eau, un robinet ou un jet ne sert pas qu’à la toilette intime, contrairement au wc japonais.

Les avantages du bidet dans la salle de bain

Si le bidet a fait son come-back sur le marché, c’est parce qu’il est simple d’utilisation et se présente comme un composant sanitaire indispensable pour certains foyers. Il arbore désormais un look très moderne.

En effet, vous ne devrez pas avoir de mal à trouver un bidet design qui se fondera dans le décor de votre salle d’eau ou encore qui y apportera une touche décorative. Les enfants seront très heureux de pouvoir se laver les mains seuls ou encore de patauger dans le bidet.

Généralement, les bidets s’installent à côté des WC. Il est fait en céramique ou en porcelaine émaillée, ce qui veut dire qu’il est très facile à nettoyer et à entretenir.
Quant à la cuvette, elle peut être de différentes formes. Elle peut être ronde, rectangulaire ou oblongue.

Dans tous les cas, le bidet est conçu pour accueillir un robinet, un mélangeur ou un mitigeur. Il peut facilement être camouflé par un couvercle ou par un mobilier cache-bidet.

Enfin, il est utile de souligner que le bidet est en réalité beaucoup plus hygiénique que le papier toilette. Il est également très économique en termes de consommation d’eau.

Les différents types de bidets

Sur le marché, il existe différents types de bidets. Les modèles les plus prisés sont les suivants :

Le bidet sur pied

Ce bidet est le plus classique de tous. Il se fixe au sol comme un WC traditionnel. Solide et durable, il reste tout de même plutôt encombrant, surtout comparé aux autres modèles.

Son encombrement peut rendre le nettoyage des sols assez difficile. Un modèle à privilégier seulement dans les salles de bain et toilettes spacieuses.

Ce modèle coûte entre 175 et 450 euros (fournitures et pose comprises).

Le bidet suspendu

Ce bidet est relativement moderne. Il fait penser au WC suspendu, car il est lui aussi fixé au mur et se situe à quelques centimètres du sol. Il a un rendu bien plus esthétique que le modèle classique et rend le nettoyage du sol plus facile.

En revanche, il coûte assez cher et sa pose ne se fait pas aussi aisément que les autres modèles. Comptez entre 300 et 700 euros pour le bidet suspendu (fournitures et pose comprises).

Le bidet électrique

Enfin, le bidet électrique est le modèle le plus avancé. En fait, il ne s’agit pas d’un composant sanitaire à part entière, mais plutôt d’une cuvette de WC. Celle-ci a la particularité d’utiliser la technologie pour produire des jets d’eau chaude.

Nous en profitons pour souligner que ce dispositif électrique est très discret et qu’il assure une meilleure hygiène. Le prix d’un bidet électrique est compris entre 300 et 500 euros (fournitures et pose comprises).

Lisez également notre article : comment choisir un bidet ?

Comment se passe l’installation d’un bidet ?

Alors, il est relativement facile d’installer un bidet. Ce qui peut prolonger la durée des travaux, c’est la dépose d’un ancien bidet. Dans certains cas, cette étape est incontournable et doit obligatoirement être confiée à un spécialiste.

Il s’agit de couper temporairement l’arrivée d’eau en utilisant un raccord à olive et de masquer les trous laissés dans le carrelage. Un plombier saura exactement comment procéder pour la dépose, mais aussi pour la pose du nouveau bidet.

Même si celui-ci s’installe comme tout autre composant sanitaire de la salle de bain, il faudra s’assurer de réaliser une évacuation avec siphon, une arrivée pour l’eau chaude et une autre pour l’eau froide.

Quel budget pour l’installation d’un bidet ?

Le budget à prévoir pour la pose d’un bidet dépendra exclusivement du modèle choisi, mais aussi de la robinetterie et des tarifs d’installation. En effet, en plus de l’achat du bidet lui-même, vous devrez considérer ces deux éléments.

Voici les prix à titre estimatifs :
  • Le bidet : comptez entre 100 et 800 euros. Les modèles à poser et fixés au sol par les pieds coûtent environ 100 euros, tandis que les modèles suspendus, donc fixés au mur ou sur un bâti coûtent entre 300 et 600 euros.
  • La robinetterie : comptez entre 60 et 150 euros. Si la robinetterie est simple, elle coûtera environ 60 euros. En revanche, s’il s’agit d’un modèle avec douchette intégrée, il faudra compter au moins 150 euros.
  • Les tarifs d’installation : de manière générale, un plombier prend entre 70 et 90 euros de l’heure pour la pose d’un bidet. S’il faut également réaliser la dépose des toilettes ou d’un ancien bidet, il faudra alors prévoir entre 100 et 150 euros pour l’installation. À cela, vous devez ajouter les frais de déplacement.

En d’autres termes, le meilleur moyen d’obtenir un chiffrage précis est de faire des demandes de devis et de les comparer.

Nos autres publications pour la salle de bain

Quel est le prix de pose d'une douche ?
Quel budget prévoir pour l'installation d'une baignoire ?
Quel est le tarif d'achat et de pose d'un lavabo ?
Combien coûte l'installation d'un sèche serviette électrique ?

Devis pour la pose d'un bidet

Prix d'achat et de pose d'un bidet

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis