Quel est le tarif d'achat et de pose d'un lavabo ?

Vous souhaitez faire installer un lavabo ou une vasque ?
Comparez les prix d'achat et de pose, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'artisans plombiers près de chez vous.

Devis Installation sanitaires (lavabo, douche, baignoire, bidet)


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Au moment de construire ou de rénover votre salle de bain, vous devrez faire plusieurs choix. Vous devrez bien choisir le revêtement de mur, le revêtement de sol, la douche ou la baignoire, les meubles et le lavabo. Sur le marché, vous trouverez différents types de lavabos à différents prix. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux matériaux, aux avantages et à l’installation d’un lavabo.

Bien choisir votre lavabo

Il n’est plus question de se limiter aux formes classiques en demi-lune. Et oui, il est désormais possible de faire installer des lavabos de toutes formes : carré, rectangulaire, ovale, oblongue et ronde. Votre choix se fera en fonction de de la décoration et du mobilier de votre salle de bain.

Vous aurez le choix entre plusieurs modèles, de la vasque au plan vasque en passant par le lavabo. Chaque modèle a ses propres avantages et inconvénients, qu’il faut étudier avant de faire un choix.

Le lavabo classique

Le lavabo le plus retrouvé sur le marché est le lavabo traditionnel. Celui-ci se compose d’une cuvette et d’un support. Son rôle est de soutenir la cuvette et de cacher le réseau de tuyauterie raccordé à l’installation. Dans les magasins dédiés, vous trouverez des lavabos à encastrer.

La pose de ce type de lavabo se fait très facilement, car elle se résume à fixer une simple cuvette au mur. À savoir toutefois que sans support, la tuyauterie reste visible. Le principal avantage du lavabo classique est son prix.

Le lavabo classique se vend entre 10 et 350 euros. Attention, toutefois, car même s’il est très abordable, ce modèle ne convient pas aux salles de bain et aux salles d’eau de petite taille.

La vasque

Moderne, la vasque prend généralement la forme ovale de la cuvette. Contrairement au lavabo traditionnel, ce modèle-ci n’a besoin d’aucun support pour soutenir la cuvette. En effet, la vasque s’installe directement sur un meuble dédié.

Esthétique et discrète, la vasque peut être posée dans tous types de salles de bain.
Comptez entre 20 et 300 euros pour une vasque. À cela, il vous faut rajouter le prix du meuble dédié dans ou sur lequel la vasque sera posée.

Le plan vasque

Si vous optez pour un plan vasque, vous n’aurez pas à acheter un meuble, car c’est un modèle qui est déjà installé sur un plan de travail. Il s’agit là d’une vasque très pratique et qui a assez d’espace pour pouvoir poser la brosse à dents et le savon.

Dépendant des modèles, il peut également y avoir des tiroirs et des placards pour le rangement. Le prix d’un plan vasque se situe entre 20 et 500 euros.

Le prix du lavabo selon le matériau

Le prix du lavabo va être calculé en fonction de sa forme et de son type. Il dépend également du matériau. En France, différents matériaux sont utilisés pour fabriquer des lavabos et des vasques.

Le lavabo en céramique

La plupart des lavabos et vasques sont faits en céramique. C’est un matériau très résistant et qui est retrouvé dans les maisons depuis des très longtemps. La céramique se nettoie très facilement et peut comprendre des joints en silicones.

Le seul inconvénient de ce matériau est qu’il est disponible seulement en blanc.
Comptez entre 20 et 200 euros pour un lavabo en céramique.

Le lavabo en inox

Le lavabo en inox est moderne et est généralement retrouvé dans des cuisines. Petit à petit, ce matériau s’est installé dans les salles de bain et les salles d’eau.

Le principal avantage de ce matériau est qu’il est sobre et très design. On compte entre 50 et 250 euros pour un lavabo en inox.

Le lavabo en résine

Les lavabos en résine sont de plus en plus populaires en France. Fait de poudre de minéraux, ce matériau a de nombreux avantages.

Il est léger, se nettoie très facilement et se présente sous différents coloris. Le prix d’un lavabo en résine est compris entre 150 et 300 euros.

Le lavabo en béton

Pour une salle de bain moderne, optez pour le lavabo en béton. Très design, ce type de lavabo est fait en béton ciré. L’avantage de ce type de lavabo est qu’il est capable d’être posé sur le plan de travail ou alors former un ensemble de plan de travail/lavabo moulé.

Attention, toutefois, car le lavabo en béton demande un entretien particulier, sinon le calcaire s’incrustera profondément dans le béton. On estime le prix d’un lavabo béton entre 150 et 400 euros.

Le lavabo en pierre

Si vous êtes à la recherche d’un lavabo ou une vasque très haut de gamme, optez pour le lavabo en pierre. Vous pourrez faire encastrer le lavabo en pierre sur un meuble ou sur un plan de travail.

Veillez toutefois à bien entretenir votre lavabo à l’aide d’un produit hydrofuge. Comptez entre 500 et 1500 euros pour un lavabo en pierre. Un prix élevé qui s’explique par les différentes étapes d’installation de ce type de lavabo.

Comment se passe la pose d’un lavabo ?

Évidemment, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour l’installation de votre lavabo, quel que soit le modèle, car c’est ce qui garantira la qualité de la pose. Le type de pose sera déterminé en fonction du système de fixation, du support, du plan de travail et de la colonne.

Il existe différents types de pose : le lavabo sur pied, le lavabo suspendu, la vasque à poser et la vasque à encastrer. Le professionnel se chargera de réaliser la pose du lavabo ou de la vasque en utilisant les outils adaptés.

Il réalisera également les joints et la robinetterie, en veillant à l’étanchéité des raccords, de l’arrivée d’eau et de l’évacuation d’eau.

Le tarif de pose d’un lavabo par un professionnel

Le prix de pose du lavabo va dépendre du type de lavabo ou de vasque, du matériau, de la forme, de la difficulté d’installation et du professionnel contacté.

Chaque artisan est libre de fixer ses tarifs, mais à titre estimatif, nous savons que le prix de pose d’un lavabo se situe entre 250 et 450 euros.

Obtenez des devis pour la pose de votre nouveau lavabo

Sur Prodestravaux, vous trouverez facilement un professionnel pour réaliser l’installation de votre lavabo, quel que soit le modèle.

Utilisez notre comparateur en ligne pour faire des demandes de devis et pour comparer les tarifs de différents professionnels de votre région. Notre service est 100% gratuit et sans engagement.

A voir également : quel est le prix d'achat et de pose d'un évier ?

Devis installation d'un lavabo

Prix d'achat et de pose d'un lavabo

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis