Salle de bain pour seniors et personnes à mobilité réduite

Obtenez en quelques clics des tarifs pour l'installation d'une salle de bain pour personne à faible mobilité.
Devis Installation salle de bains complète


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Avec l’âge et au fil du temps, les seniors perdent leur autonomie. Pour les personnes âgées, réaliser les actes simples de la vie quotidienne comme se changer et se laver devient un vrai combat. D’où la raison pour laquelle il peut être utile d’aménager une salle de bain pour senior.

Il existe désormais des équipements pouvant optimiser la sécurité des personnes à mobilité réduite dans les salles de bain et les salles d’eau. Aujourd’hui, voyons ensemble comment aménager une salle de bain pour senior !

L’aménagement d’une salle de bain pour senior

La salle de bain est une pièce d’eau qui fait partie des pièces les plus dangereuses de la maison. Les risques de blessures, de chutes et d’accidents sont bien réels, surtout pour les personnes âgées. En France, différents équipements et matériaux vous permettent d’adapter votre salle de bain aux seniors.

Des aménagements spécifiques permettent désormais aux personnes âgées de prendre une douche ou un bain en toute sécurité, sans pour autant changer de domicile. Et oui, il est tout à fait possible de rénover sa salle de bain et de l’adapter aux personnes à mobilité réduite, qu’il s’agisse d’une salle de bain avec baignoire ou avec douche.

Quelle solution de rénovation choisir ?

Les travaux de rénovation vont dépendre du type d’aménagement que vous souhaitez faire. Que vous ayez chez vous une baignoire classique, une cabine de douche classique ou une douche à receveur extra-plat, vous pouvez très bien l’aménager pour permettre aux seniors de conserver leur mobilité.

La baignoire classique

Pour les personnes âgées, le fait d’enjamber un rebord de baignoire peut être très dangereux. La meilleure solution est de faire enlever la baignoire et de la remplacer par une douche italienne. Vous pourrez également remplacer votre baignoire classique par une baignoire avec portillon.

Si vous souhaitez garder la baignoire, vous devrez alors faire renforcer les équipements. Pour cela, il faudra faire installer des accessoires antidérapants et un banc. Enfin, il faudra également positionner les robinets et la douchette pour qu’ils soient à portée de main.

La cabine de douche classique

Les cabines de douche qui se composent de receveurs classiques restent assez difficiles à enjamber. Pour que la salle de bain soit adaptée aux seniors, il faudra nécessairement remplacer la douche par une baignoire avec portillon. Vous pourrez également remplacer la douche par une douche à l’italienne ou à receveur extra-plat.

Dans tous les cas, pensez sécurité avant tout. Si besoin, demandez conseil à un professionnel qui vous orientera vers la meilleure solution de rénovation pour vous selon votre type de salle de bain.

La douche à receveur extra-plat ou la douche italienne

Généralement, la douche à receveur extra-plat et la douche à l’italienne sont toutes deux facilement accessibles. Toutefois, si les receveurs ne sont pas antidérapants, il faudra alors procéder à l’installation de nouveaux équipements spécialement prévus à cet effet.

Vous pourrez, par exemple, poser des tapis antidérapants si le carrelage est glissant. Il faudra également ajouter des barres d’appui pour que le senior puisse s’asseoir, se relever et se déplacer.

Si vous ne savez pas comment aménager cette pièce, vous pouvez faire appel à un architecte d'intérieur qui saura vous guider.

Combien coûte l’aménagement d’une salle de bain pour senior ?

Le prix de l’aménagement de la salle de bain va dépendre du type de rénovation. En moyenne, comptez entre 2000 et 5000 euros pour la pose et la fourniture d’une douche à l’italienne. Pour une baignoire à porte, comptez entre 600 et 3000 euros.

Le prix de cette baignoire sera calculé en fonction des fonctionnalités qu’elle propose et de sa gamme. Si vous envisagez de faire installer des W.C à hauteur variable, prévoyez entre 2500 et 5000 euros (HT).

Les aides pour réduire les coûts

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de réduire les coûts. En effet, des aides sont proposées aux personnes souhaitant aménager une salle de bain pour senior. L’ANAH (Agence nationale de l’habitat) propose des aides à toute personne ayant le statut de propriétaire et ayant des ressources modestes et très modestes.

Une aide plafonnée à 20 000 euros (hors taxe) pour les travaux d’aménagement. Vous pourrez également prétendre à d’autres aides comme le crédit d’impôt correspondant à 25% du montant total (TTC) des travaux d’aménagement. Le plafond pour cette aide est de 5000 euros pour une personne célibataire et de 10 000 euros pour un couple.

Enfin, il est bon à savoir qu’un montant de TVA de 5,5% est applicable à tout type de travaux ayant pour but d’améliorer l’autonomie des personnes âgées. Attention, toutefois, car pour bénéficier de ces aides, il faut obligatoirement faire appel à un professionnel pour l’aménagement. Il faut aussi que le logement soit neuf, c'est-à-dire achevé depuis 2 ans minimum.

Comparateur de devis en ligne

Pour avoir une idée précise du budget à allouer à ce projet, faites des demandes de devis en ligne en utilisant notre comparateur en ligne. Notre service est 100% gratuit et sans engagement. En comparant les tarifs de différents professionnels, vous arriverez à profiter des meilleures offres.

A voir également : comment aménager votre logement pour une personne à mobilité réduite ?

Devis salle de bain pour seniors

Prix de salle de bain pour seniors

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis