Devis volets

Vous souhaitez faire installer des volets
Comparez les prix des différents types de volets, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'artisans près de chez vous.

Entre l’intimité, l’isolation et la faculté d’occulter les pièces, les volets présentent de nombreux avantages. Cette solution est la plus commune pour améliorer, la sécurité et le confort de vie à l’intérieur de la maison.

Or, avant de choisir cette solution, il convient de bien se renseigner sur les différents modèles disponibles et sur le prix d’achat et de pose d’un volet. Zoom sur le prix d’un volet !

Bien choisir ses volets pour la maison

On distingue plusieurs types de volets pouvant être installés dans la maison. Parmi les modèles les plus prisés, on retrouve le volet extérieur, le volet monobloc et le volet roulant traditionnel.

Ces volets peuvent être ouverts de façon manuelle ou motorisée. Ils peuvent être faits en bois, en PVC, en aluminium, en métal et en composite. Pour bien choisir, il vous faut vous poser les bonnes questions.

Certains volets sont plus résistants et plus faciles à entretenir que d’autres. Si vous recherchez une solution qui ne demande que peu d’entretien, évitez le volet en bois.

Bien qu’il soit parfaitement isolant, ce matériau nécessite le passage d’une couche de lasure une fois tous les 2 ans. Pour une résistance infaillible, optez pour le volet en aluminium. C’est un matériau facile à entretenir et esthétique à la fois.

Les différents types de volets

Il existe différents types de volets : les volets battants plein, les volets battants persiennés, les volets pliants, les volets roulants et les volets coulissants. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients.

Tous les modèles cités peuvent être motorisés, sauf les volets pliants. Leur prix va dépendre des dimensions et de la motorisation.

Les volets battants plein

L’avantage du volet battant plein est qu’il offre une bonne sécurité. Son ouverture est facile et la motorisation est possible. Toutefois, s’il est fait en bois et s’il exposé au soleil, il demandera un entretien spécifique.

Le prix de ces volets oscille entre 200 et 800 euros.

Les volets battants persiennés

Ces volets se replient sur eux-mêmes pour se fermer. Ce type de volet se compose de lames espacées, ce qui permet le passage de la lumière et de l’air. Il est idéal pour les régions ensoleillées et est simple à installer. Toutefois, la sécurité est mauvaise et l’isolation assez faible.

Comptez entre 200 et 800 euros pour ce type de volets.

En savoir plus sur le prix des volets battants

Les volets pliants

Faits sur mesure, les volets pliants prennent peu de place et offrent une sécurité moyenne. Toutefois, les panneaux restent assez fragiles et aucune motorisation n’est possible. Quant à l’entretien, il doit se faire régulièrement. La plupart du temps, ce volet est fabriqué à partir de métal.

On estime le prix de ces volets entre 200 et 500 euros.

Les volets roulants

Pour un maximum de sécurité, choisissez les volets roulants. Ceux-ci peuvent être motorisés et ne demandent que peu d’entretien. Il est possible de les ouvrir même quand les fenêtres sont fermées. Ils sont très pratiques et peuvent même comprendre un système anti-effraction.

Le prix de ces volets est compris entre 150 et 600 euros.

Les volets coulissants

Contemporains et esthétiques, les volets coulissants se montent sur un système de rails de guidage. Ils s’ouvrent très facilement. Toutefois, il vous faudra faire un suivi régulier au niveau du rail de guidage.

Comptez entre 300 et 3000 euros pour ce type de volet.

Les tarifs de pose des volets

La pose des volets est une opération qui doit être confiée à un professionnel. En effet, seul un spécialiste est en mesure d’installer les volets pour qu’ils soient résistants et parfaitement isolants.

Le prix de pose va dépendre de votre région, de la difficulté d’installation liée à l’accessibilité du logement et à sa configuration, du nombre de volets à poser, du type de volets et du mode d’ouverture. Il est donc assez difficile d’estimer le prix de pose d’un volet.

À titre estimatif, nous savons que les professionnels fixent leurs tarifs entre 200 et 240 euros TTC pour des volets battants 2 vantaux. Quant au prix de pose des volets roulants, manuels ou électriques, il est estimé entre 90 et 110 euros TTC.

Pourquoi confier la pose des volets à un professionnel ?

En faisant appel à un professionnel pour la pose de vos volets, vous avez droit au taux de TVA réduit, ce qui peut faire baisser le prix de votre investissement. Vous avez également droit au crédit d’impôt de transition écologique (CITE) de 30%. Pour cela, il faut que le professionnel soit qualifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Enfin, pensez à consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) avant de changer de volets. Il se peut que vous ayez à respecter certaines couleurs et finitions. Le professionnel pourra vous conseiller sur le choix des volets en fonction des règles de construction ou de rénovation.