Devis volets roulants

Vous souhaitez faire installer des volets roulants
Comparez les prix des menuisiers, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'artisans près de chez vous.

Volet roulant : avantages, prix et installation

Pour une sécurité optimale et une intimité absolue, il y a le volet roulant. Ce système d’obturation n’est plus réservé aux vitrines de magasins. Il trouve aujourd’hui sa place dans de nombreux logements. Esthétique, pratique et efficace, le volet roulant permet d’améliorer l’isolation de votre habitation. Zoom sur les avantages du volet roulant, son prix et son installation !

Les avantages du volet roulant

Le volet roulant, c’est la réponse à toutes vos envies. Il en existe différents types pouvant s’adapter à toutes les fenêtres de votre habitation. Vous pourrez personnaliser les dimensions, les couleurs et l’ossature. Vous aurez le choix entre de nouveaux modèles très esthétiques, apportant du confort et du bien-être au sein de votre maison. Opter pour un volet roulant, c’est dire oui à une sécurité renforcée et à une isolation thermique et phonique améliorée.

Volet roulant, quel modèle choisir ?

Choisir un volet roulant n’est pas une chose facile. Avant de faire votre choix, vous devez prendre en compte plusieurs éléments : le type de fenêtre, le matériau, le design, le prix et le type d’installation. Généralement, les volets roulants se déclinent en deux types. Il y a les volets roulants motorisés et les volets roulants manuels.

Volet roulant PVC

C’est le type de volet roulant le plus prisé pour son prix. Le PVC est un matériau peu onéreux qui s’adapte facilement aux travaux de rénovation. Même s’ils sont très pratiques, ces volets roulants peuvent être aussi très fragiles. Ils ne supportent pas toujours la chaleur et peuvent se déformer si la température est trop élevée. Pour un volet roulant en PVC pour une fenêtre de 120cm x 120cm, il faut compter entre 100 et 500 euros.

Volet roulant aluminium

Le volet roulant en aluminium est très résistant. Il permet de renforcer la sécurité de la maison et est capable de résister aux effractions. Il ne demande que peu d’entretien, comparé au volet roulant en PVC. Il offre également une bonne isolation s’il est équipé de doubles parois. Pour un volet roulant en alu de 120 cm x 120 cm, il faut compter entre 200 et 600 euros.

Volet roulant composite

Ce type de volet roulant se compose de PVC et d’aluminium. À cause la combinaison de ces deux matériaux, le volet roulant composite reste le modèle le plus rare sur le marché. Pour une fenêtre standard 120 cm x 120 cm, il faut compter entre 150 et 600 euros.

Volet roulant en bois

Les volets roulants en bois offrent une excellente isolation et donne un véritable cachet à votre demeure. Toutefois l'entretien qui doit être très régulier et le prix représentent un frein pour beaucoup de ménages. Comptez entre 200 et 800 euros pour un volet roulant en bois.

Volet roulant manuel

Le volet roulant manuel est opéré par une sangle ou par une manivelle. Il s’agit là d’un système très fiable qui peut être fait en PVC ou en aluminium. Peu importe les dimensions de la fenêtre à équiper, le prix reste très abordable.

Volet roulant électrique

L’avantage du volet roulant électrique est sans doute son confort d’utilisation. Il s’ouvre et se ferme grâce à l’action d’une motorisation électrique commandée via un interrupteur ou une télécommande. C’est un système qui permet de programmer les ouvertures et les fermetures de manière automatique. Son prix reste relativement élevé comparé aux autres types. À savoir que le coût de motorisation est compris entre 50 et 200 euros par volet roulant.

Volet roulant solaire

Certains volets roulants sont équipés de panneaux solaires. Ils fonctionnent grâce à l’alimentation solaire basique et ne consomment que peu d’électricité. Les volets roulants solaires sont particulièrement intéressants en rénovation, car ils permettent d’éviter l’installation de nombreux câbles électriques. Son prix est compris entre 350 et 800 euros.

Volet roulant pour vélux

Les fenêtres de toit, appelées vélux, peuvent aussi être équipées de volets roulants. Ce système d’obturation permet de bloquer l’arrivée de la lumière. Pour le volet roulant pour vélux, il faut prévoir entre 100 et 400 euros.

L’installation d’un volet roulant

Le volet roulant peut être installé de deux manières, l’une simple et l’une plus complexe. La méthode simple consiste à intégrer un coffret apparent dans lequel se logera l’enrouleur du volet. C’est une solution peu esthétique, mais qui convient très bien aux rénovations. L’autre méthode, plus complexe, demande à ce que le coffret soit intégré à l’intérieur de la cloison au sommet de la fenêtre.

Il faudra alors prévoir l’installation d’une cloison suffisamment profonde pour contenir l’enrouleur. Enfin, il est à rappeler que le volet roulant motorisé demande un temps de pose plus long, car il implique l’installation d’interrupteurs et de raccordements électriques.

Un professionnel pour l’installation

Dans tous les cas, il est largement recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation du volet roulant. Il réalisera les travaux de construction nécessaires et s’assurera que la pose soit durable et esthétique. Pour trouver le meilleur prix, comparez différents devis. Choisissez l'artisan menuisier, ou l'entreprise de menuiserie, qui vous offre un rapport qualité/prix qui répond à votre budget et à vos besoins.

Combien coûte la pose d’un volet roulant ?

Le prix de pose du volet roulant dépend essentiellement de la nature des travaux. Il est calculé en fonction de plusieurs éléments, à savoir le type de volet roulant, la complexité des travaux et les matériaux choisis. L’installation de volets roulants manuels reste la moins chère, car elle ne nécessite aucune installation de raccordement électrique.

En revanche, la pose de volets roulants motorisés se veut plus onéreuse. C’est une installation qui comprend la pose d’un raccordement électrique et d’interrupteurs. Généralement, le tarif pratiqué par les professionnels pour la pose d’un volet roulant se situe entre 100 et 200 euros. Bien entendu, cela dépend aussi des spécificités de votre logement.

Les autres types de volets

Les volets battants
Les volets pliants
Obtenez plusieurs devis pour l'installation de volet roulant