Comment bien choisir ses volets roulants ?

Les volets roulants ont de nombreuses qualités. En plus de renforcer l’isolation thermique et phonique, ils augmentent aussi la sécurité de votre logement. Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles pouvant s’adapter à tous types de fenêtres et ouvertures. Si vous remplacez vos portes et fenêtres, il est utile de songer à faire réaliser la pose de volets roulants dans le même temps.

Quels sont les critères de choix ? Que choisir entre les volets en aluminium, les volets en PVC et les volets en bois ? Voici les conseils pour trouver l’option la mieux adaptée à votre habitation.

Les avantages des volets roulants

Premièrement, les volets roulants apportent un vrai confort dans la maison. Pour fermer les volets, il n’est plus nécessaire d’ouvrir les fenêtres, car dans la plupart des cas, les volets roulants sont motorisés. Deuxièmement, en optant pour cette solution, vous optimisez systématiquement la sécurité de votre habitation.

Les volets roulants comprennent des dispositifs de verrouillage qui s’enclenchent dès leur fermeture. Ces types de volets sont capables d’améliorer l’isolation thermique et phonique de la maison. C’est également une solution qui permet d’obtenir l’obscurité totale chez vous.

Les types de volets roulants

Vous aurez le choix entre différents types de volets roulants pouvant tous s’adapter aux configurations de votre maison, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une nouvelle construction. Vous pourrez les personnaliser selon vos exigences : les dimensions, l’ossature, les couleurs et le tablier.

Plébiscités pour leur aspect pratique, les volets roulants se présentent sous différents modèles. Il y a les volets roulants en bois, les volets roulants en PVC et les volets roulants en aluminium. Choisissez les matériaux selon la situation géographique de votre habitation, mais aussi en fonction des amplitudes habituelles de température.

Les volets roulants en bois

Les volets roulants en bois sont particulièrement avantageux. Ils offrent de très bonnes performances d’isolation. Aussi, parce qu’ils sont faits en bois, ils arrivent à améliorer l’esthétique de la maison.

Les volets roulants en PVC

Les volets roulants en PVC conviennent aux logements situés dans des régions aux températures marquées, car ils offrent d’excellentes performances d’isolation. Ils sont peu couteux et sont très faciles à installer. Ils se déclinent sous divers coloris.

Les volets roulants en aluminium

Les volets roulants en aluminium sont très résistants et nécessitent que peu d’entretien. Ils donnent un aspect moderne à l’habitation, mais n’offrent pas de bonnes performances d’isolation. En revanche, ils sont très solides.

Choisir entre les volets roulants automatiques et manuels

Après le choix des matériaux, il faut penser au type de volets roulants. Vous aurez le choix entre les volets roulants automatiques et manuels. Les volets roulants sans moteur, ils sont actionnés à l’aide d’une sangle ou d’un treuil. Ils sont faciles à installer, mais restent moins confortables que les volets roulants motorisés.

Si vous choisissez les volets roulants électriques, vous aurez à tenir compte du raccordement du volet au circuit électrique et du matériel supplémentaire comme le moteur électrique. En raison de leur motorisation, les volets roulants électriques sont plus onéreux que les volets roulants manuels,. Ils peuvent facilement être utilisés par les enfants et les personnes âgées. A découvrir également les volets roulants solaires qui ne demandent aucun raccordement électrique, idéal donc pour de la rénovation.

La pose du volet roulant

Les deux poses possibles du volet roulant :

La pose en façade

L’enroulement du volet est à l’extérieur au-dessus de la fenêtre.

La pose en tableau

L’enroulement peut être situé à l’intérieur ou à l’extérieur.

Le crédit d’impôt pour les volets

Il est possible de bénéficier du crédit d’impôt sur l’installation des volets. Pour cela, vous devez choisir des volets isolants, c’est-à-dire affichant des niveaux de performance précis. La résistance thermique doit être supérieure à 0,20 m2. Vous bénéficierez ainsi d’un crédit d’impôt de 10%.

Vous pouvez également changer vos portes et fenêtres en bénéficiant des aides de l'Etat et ainsi améliorer encore plus l'isolation phonique et thermique de votre maison.

A voir également : Comment faire l'entretien des volets roulants ?