Quel budget prévoir pour l'installation d'une chaudière fioul à condensation ?

Devis Chaudière (installation et remplacement)


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP

La chaudière fioul à condensation continue à séduire les particuliers. Elle trouve sa place dans les maisons équipées d’un système de chauffage central. Il s’agit là d’une chaudière à condensation utilisant comme énergie le fioul également appelé le mazout.

Les technologies aujourd’hui utilisées permettent de se chauffer efficacement tout en réduisant la consommation énergétique. Une solution très pratique pour le chauffage, mais aussi pour la production d’eau chaude. Zoom sur la chaudière fioul à condensation !

Les avantages de la chaudière fioul à condensation

Avant tout, voyons les avantages de la chaudière fioul à condensation. Ce type de chaudière, contrairement aux idées reçues, présente des avantages non négligeables. Le fioul est capable de fonctionner quelle que soit la température et l’exposition.

De plus, elle permet de réaliser des économies d’énergie importantes, avec des rendements touchant les 100%. D’ailleurs, les performances peuvent être optimisées via l’installation d’un système de régulation de température comme un thermostat programmable. C’est ce qui viendra limiter les consommations au strict nécessaire.

Chaudière fioul : quels inconvénients ?

Comme tout autre équipement, la chaudière fioul présente quelques inconvénients. Premièrement, on note que cette solution n’est pas du tout écologique.

Après le charbon, c’est le système de chauffage le plus polluant. Enfin, on note également que le fioul a un coût plus élevé que celui du gaz.

Le prix de la chaudière fioul à condensation

On trouve différents modèles de chaudières fioul à condensation pouvant convenir à tous les budgets. Voici les modèles les plus populaires et leurs prix :

La chaudière au fioul à condensation

Les chaudières au fioul à condensation sont de plus en plus performantes. Les technologies utilisées permettent d’optimiser le fonctionnement ce des appareils. D’ailleurs, le système de condensation est de plus en plus utilisé sur les chaudières à gaz.

Pour fonctionner, la chaudière fioul utilise la chaleur des fumées dégagées par la combustion pour réduire la consommation de combustible. Comptez entre 3000 et 6000 euros pour une chaudière fioul à condensation.

La chaudière au fioul basse température

Le fonctionnement de la chaudière au fioul basse température est très simple. L’eau chaude produite est à température plus basse. Elle est généralement comprise entre 20 °C et 70 °C, contre 80 °C pour les chaudières classiques.

Qui dit température plus basse, dit consommation de combustible plus basse. Attention, toutefois, car il faudra que l’isolation de la maison soit excellente pour pouvoir installer ce type de chaudière.

Le prix de la chaudière fioul basse température est compris entre 3000 et 7000 euros.

La cuve fioul, combien ça coûte ?

L’installation de la chaudière au fioul à condensation nécessite l’installation d’une cuve pour la conservation du fioul. Faites appel à un professionnel pour savoir s’il est mieux d’enfouir la cuve ou la laisser à l’air libre.

Dans la plupart des cas, ils sont faits en métal ou en polyéthylène et peuvent contenir entre 650 et 3000 litres de fioul. Le prix d’une cuve fioul oscille entre 300 et 2000 euros.

Comment se passe l’installation de la chaudière au fioul ?

Comme l’installation de la chaudière fioul doit être faite dans les normes, il est nécessaire de confier cette opération à un professionnel. Un spécialiste saura exactement comment installer la cuve, l’enfouir et la connecter à la chaudière.

Il se chargera également du raccordement au réseau sanitaire ou chauffage. S’il vous faut remplacer votre ancienne chaudière au fioul par un modèle plus récent, une fois encore, il vous faut passer par un professionnel, car il faudra déposer l’équipement avant de raccorder le nouvel appareil.

Le tarif d’installation par un professionnel

Voyons enfin le tarif d’installation de la chaudière fioul à condensation. Généralement, les chauffagistes comptent entre 1000 et 2000 euros pour la pose d'une chaudière à condensation.

Un tarif qui ne comprend pas l’installation de la cuve ou des radiateurs, mais qui se justifie par la complexité de l’opération. Pour installer la chaudière fioul, le professionnel doit disposer des autorisations nécessaires et être en mesure de vous proposer les meilleurs conseils.

A voir également : Quel budget prévoir pour la pose d'une chaudière à condensation au gaz ?

Devis chaudière au fioul à condensation

Une chaudière à condension au fioul

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis