Devis gratuit : pose d'un chauffe eau solaire

Production d'eau chaude à énergie renouvelable : le ballon d'eau chaude / cumulus solaire

Obtenez en quelques clics plusieurs devis gratuits pour votre projet d'installation d'un chauffe eau solaire. Sans engagement.

Chauffe-eau solaire : prix, fonctionnement et avantages

Le chauffe-eau solaire est un système très répandu et très rentable. C’est un équipement qui se compose d’un ou de plusieurs panneaux solaires produisant de l’eau chaude sanitaire. On parle d’un système intéressant, performant et simple à installer. Voici ce que vous devez savoir sur le chauffe-eau solaire, de son prix à son fonctionnement en passant par ses avantages !

Le chauffe-eau solaire, c’est quoi au juste ?

Le chauffe-eau solaire est un dispositif qui permet de capter la lumière émise par le soleil pour produire de l’eau sanitaire, soit de l’eau chaude pour les bains et les douches. Il utilise la lumière du soleil et non sa chaleur pour chauffer l’eau. Ce système se compose essentiellement de trois parties : le panneau thermique, le réservoir et les accessoires comme la pompe, le circulateur et la régulation thermique. En cas de luminosité trop faible, il est recommandé d’installer un système de chauffage d’appoint. On parle d’une solution d’avenir qui permet de faire d’importantes économies sur le long terme.

Le fonctionnement du chauffe-eau solaire

Ce dispositif fonctionne grâce à l’énergie récupérée par les panneaux solaires. L’eau ou le liquide caloporteur chauffe sous l’action du soleil avant d’être transféré vers le chauffe-eau. La chaleur est communiquée au réservoir d’eau via une pompe ou un circulateur.

C’est la régulation thermique qui déclenche cet échange, mais seulement lorsque le capteur est plus chaud que l’eau du réservoir. Il est bon à savoir que le rendement des capteurs est au maximum à midi, en été. En cas d’ensoleillement faible, c’est le système d’appoint qui prend le relais. Le chauffe-eau solaire permet d’éviter les consommations électriques inutiles et les surchauffes.

Les avantages du chauffe-eau solaire

La première chose à retenir est que le chauffe-eau solaire exploite une ressource naturelle, propre et inépuisable. En effet, l’énergie solaire est gratuite et renouvelable, et n’engendre aucune pollution ni aucun déchet dangereux. Aucune émission de CO2 contrairement aux énergies fossiles comme le gaz, le pétrole et le charbon.

C’est un système qui couvre environ 50% des besoins en eau chaude et qui permet de réaliser des économies sur la facture énergétique tout au long de l’année. Sa durée de vie est d’environ vingt ans, ce qui fait de lui un dispositif fiable et durable. En installant un chauffe-eau solaire chez vous, vous faites un geste responsable, économique et écologique.

Vous gagnez en indépendance énergétique et n’êtes plus assujetti aux dépenses additionnelles dues aux augmentations des prix de l’énergie. Vous ajoutez une certaine valeur financière à votre logement et pouvez bénéficier d’avantages fiscaux et d’aides régionales, locales et gouvernementales.

Le prix du chauffe-eau solaire

Il faut savoir que le chauffe-eau solaire représente un investissement important, car le prix comprend le matériel et la main d’œuvre. Le coût de ce dispositif dépend de plusieurs éléments, dont le modèle, la taille des capteurs, la puissance, la marque et le type de ballon de stockage utilisé.

Pour un chauffe-eau solaire de 3 à 5 m2, il faut compter entre 5000 et 7000 euros TTC. Même si l’investissement de départ semble assez lourd, ce système se trouve être très rentable sur le long terme. Il vous permettra de réduire votre facture d’eau chaude d’au moins 50%.

Les aides et subventions disponibles

Pour amorcer le coût du chauffe-eau solaire, de nombreuses aides et subventions ont été mises en place. Elles permettent de réduire l’investissement de départ. Elles encouragent surtout l’installation de systèmes écologiques et économiques.

Les aides disponibles sont les suivantes :

Crédit d’impôt

En achetant un chauffe-eau solaire, vous accédez au crédit d’impôt de 30%. Il est à noter que pour pouvoir en bénéficier, il faut que les capteurs solaires soient certifiés CSTBat ou Solar Keymark. Le montant du crédit est plafonné à 8000 euros pour une personne seule et à 16 000 euros pour un couple marié soumis à l’imposition commune. La majoration par personne à charge est de 400 euros.

Taux de TVA réduit

L’installation et la fourniture d’un chauffe-eau solaire bénéficient d’un taux de TVA réduit de 5,5%. Pour cela, il faut que l’entreprise qui vend le matériel se charge également de l’installation. Autre condition, les travaux doivent impérativement être réalisés dans des habitations achevées depuis plus de deux ans.

Aide de l’ADEME

L’aide de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie) vous permet de réduire les coûts de l’achat de votre chauffe-eau solaire.

Aide de l’ANAH

L’aide de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) permet de bénéficier d’une subvention dans le cas de l’achat et de l’installation d’un chauffe-eau solaire. Pour cela, il faut que vous soyez propriétaire de votre logement de plus de 15 ans. Le montant accordé varie en fonction de vos conditions de ressources et de la zone géographique du logement.

L’Eco-Prêt à Taux Zéro

Ce prêt permet de financer les travaux d’amélioration de performance énergétique des logements achevés avant le 1er janvier 1990. Ces logements doivent servir de résidence principale.

Micro-crédit

Le micro-crédit concerne les ménages aux faibles revenus. Le montant du crédit accordé est entre 8000 et 10 000 euros.

Aides locales

Certaines communes accordent des aides pour réduire le coût d’achat d’un chauffe-eau solaire. Il convient de vérifier les conditions auprès du conseil régional et conseil général.

L’installation du chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire peut être installé sur le toit ou dans le jardin. Pour profiter pleinement des atouts de ce système écologique, il n’est pas obligatoire de résider dans le sud de la France. Et oui, c’est un dispositif qui peut être installé n’importe où, du moment que l’espace concerné soit bien ensoleillé.

Il doit idéalement être installé sur une pente de toit orientée vers le Sud, d’une inclinaison de 45° environ. Il ne doit pas être masqué par aucun obstacle, comme les arbres et les immeubles.

Pour l’installation, il convient de faire appel à un professionnel qualifié QualiSol. Celui-ci réalisera l’installation de l’ensemble du matériel, notamment les panneaux solaires thermiques, le circuit de fluide caloporteur et le nouveau ballon d’eau chaude, si nécessaire.
Obtenez plusieurs devis travaux pour la pose d'un chauffe eau solaire