Prix de pose de panneaux solaires au sol

Vous souhaitez faire installer des panneaux solaires au sol sur chassis ?
Comparez les tarifs de pose, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.

Devis Panneaux solaires / photovoltaiques

Dans le cadre de l’utilisation du Site, les Utilisateurs consentent expressément à être contactés par VosDevis (ou par l’un des partenaires suivants : Habitat Presto, Maison.fr, Renovation Man, Hello Artisan, Yes Travaux), par Devis +, Forum Construire, Compleo par téléphone, courrier électronique ou sms.

Conformément au Code de la Consommation, les Utilisateurs disposent d’un droit d’opposition au démarchage téléphonique en s’inscrivant gratuitement sur la liste d’opposition Bloctel. Si les Utilisateurs ne souhaitent plus être contactés par Vos-devis (ou par l’un de ses partenaires), par Devis +, par Forum Construire, par Compleo, les Utilisateurs peuvent leur indiquer directement ou en informer prodestravaux.com via la page Contact afin de transmette leur demande aux partenaires concernés.


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Cette solution vous permet de profiter des avantages d'une installation photovoltaïque sans toucher à votre toit. Les panneaux sont tout simplement posés dans le jardin.

Avec un tel système chez vous, vous pourrez non seulement produire de l’électricité pour votre consommation personnelle, mais vous pourrez également en revendre si vous en avez en surplus.

Toutefois, l’installation au sol est soumise à une réglementation précise. Focus sur les panneaux solaires photovoltaïques au sol, sur les caractéristiques de cette solution et sur son installation !

Le fonctionnement des panneaux solaires au sol

Les panneaux solaires au sol sont des panneaux solaires classiques qui, au lieu d’être posés sur le toit, sont installés au sol, par exemple dans le jardin. Installer un tel système chez soi, c’est profiter de l’énergie gratuite produite par le soleil et c’est pouvoir produire sa propre électricité.

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité et du courant continu grâce au rayonnement du soleil. Le courant continu est ensuite transformé en courant alternatif par l’onduleur.

Vous l’aurez compris, le fonctionnement des panneaux solaires au sol reste le même que celui des panneaux solaires sur le toit. Le principe est identique, c’est seulement l’orientation et l’installation qui changent.

Aussi, il est utile de souligner que les avantages sont les mêmes : avec une installation photovoltaïque en autoconsommation, vous pourrez réduire vos factures d’énergie de 20 à 45%.

Enfin, même si l’installation de panneaux solaires au sol est possible, elle ne donne pas droit à la prime à l’autoconsommation et à la revente d’électricité photovoltaïque à EDF. Ce sont les principaux inconvénients de ce type d’installation.

Dans quels cas opter pour les panneaux photovoltaïques au sol ?

Avant tout, il est utile de rappeler que l’efficacité d’un système photovoltaïque dépend de plusieurs facteurs, dont l’inclinaison et l’orientation des panneaux. Idéalement, les panneaux doivent être orientés plein Sud ou Sud-Est ou Sud-Ouest.

Or, il peut arriver que cette orientation ne soit pas possible et qu’il y ait différents facteurs provoquant de l’ombre, comme un grand arbre, une chaîne de montagnes ou l’ombre d’une surface qui glisse avec la rotation du soleil.

Comme une cellule exposée à l’ombre peut perdre entre 50 et 100% de ses capacités photovoltaïques, il est très important de choisir la bonne orientation. Si le toit de votre maison est exposé dans l’ombre de grands arbres, de sapins ou d’immeubles, vous devrez nécessairement opter pour l’installation au sol si vous souhaitez profiter des avantages d’un système solaire photovoltaïque.

De même si le toit est trop pentu pour un usage efficace, si votre terrain est parfaitement couvert par la lumière du soleil ou si l’installation d’un suiveur solaire est une priorité, notamment dans le cas de toits plats.

L’installation de micro-onduleurs peut également être une solution intéressante en cas d’ombrage ou de défaillance d’un panneau, car ils permettront à l’installation de continuer à produire normalement.

D’autre part, si votre toiture est incompatible à une installation solaire, la solution serait de choisir l’installation au sol. En effet, certains toits ne peuvent pas accueillir d’installation photovoltaïque, par exemple, les toitures composées de chaume, de tuiles de goudron, de zinc ou de shingle.

Pour ces toitures, il faudra nécessairement poser les panneaux en surimposition ou alors poser les panneaux au sol. Un professionnel pourra vous conseiller sur le meilleur choix pour vous en fonction de l’espace disponible et de votre budget.

Faire une déclaration préalable à l’installation de panneaux au sol

Pour une pose au sol, vous devrez obligatoirement faire une déclaration préalable. Celle-ci va dépendre de la hauteur de l’installation par rapport au sol et de la puissance crête, c’est-à-dire la puissance maximale délivrée par les panneaux.

Si votre installation a une puissance crête comprise entre 3 et 250 kW et si l’installation culmine à plus de 180 cm par rapport au sol, la déclaration préalable sera obligatoire. Il en est de même si vous envisagez d’installer votre système solaire photovoltaïque dans un secteur protégé comme un site classé par exemple.


Si l’installation a une puissance supérieure à 250 kWc ou encore fait plus de 1,80 m, vous devrez obligatoirement obtenir un permis de construire. C’est le cas également si vous comptez installer vos panneaux solaires aux alentours des monuments classés.

Pour garantir la cohérence architecturale du territoire, un ABF (Architecte des Bâtiments de France) peut émettre des avis positifs ou négatifs sur les différents projets proposés. Dans la plupart des cas, la mairie suit les préconisations des ABF.

Par conséquent, si votre maison est située à proximité d’un bâtiment protège, avant d’installer vos panneaux solaires au sol, vous devrez présenter un dossier aux ABF.

Les alternatives de l’installation solaire au sol

Avant de choisir l’installation solaire photovoltaïque au sol, vous devez voir s’il est possible de faire quelque chose en toiture. Parmi les alternatives, il y a :
  • Les pergolas photovoltaïques : ce sont des pergolas sur lesquelles sont posés des panneaux solaires. Elles ont l’avantage de créer un nouvel espace de vie et sont éligibles aux aides de l’État a l’autoconsommation et de la vente du surplus.
  • Les carports photovoltaïques : ces structures protègent vos véhicules des intempéries tout en produisant de l’électricité. C’est une solution qui coûte moins cher qu’un garage et qui n’empiète pas sur votre espace habitable. Cette installation peut vous faire bénéficier des aides de l’État à l’autoconsommation et de la vente du surplus d’électricité.

Qu’en est-il des parcs photovoltaïques ?

Pour finir, voyons ce qu’est un parc photovoltaïque. La construction de ce parc doit être confiée à un EPC, soit un « engineering procurement and construction ». Cette entreprise spécialisée choisira le matériel de construction et misera sur la qualité.

Ce sont de grands champs de panneaux solaires qui s’étendent sur plusieurs hectares et qui produisent un maximum d’électricité dans le but d’en revendre à EDF.

Les installations peuvent être fixes ou mobiles. Dans les deux cas, les panneaux sont alignés par rangée et le courant continu sort d’une boîte de jonction pour aller vers le local technique, là où se trouvent l’onduleur et les transformateurs. C’est une solution réservée aux professionnels et qui nécessite d’être bien sécurisé.

À savoir que les démarches administratives pour ce projet sont longues et fastidieuses. Il faut compter au minimum 3 ans avant de le mettre en place et le voir se développer.

Le prix d’une installation photovoltaïque au sol

Certaines personnes optent pour les panneaux solaires photovoltaïques au sol parce qu’ils sont plus esthétiques que les modèles à poser sur toit. Les panneaux solaires peuvent être très design notamment ce qui sont monocristallins noirs. Or, plus ils sont modernes, plus ils sont coûteux.

Pour une installation photovoltaïque au sol, comptez environ 8500 euros pour une puissance de 3 kWc, environ 14 000 euros pour une puissance de 6 kWc et environ 18 000 euros pour une puissance de 9 kWc. Le prix est comparable au tarif d’une installation phototovoltaïque en surimposition.

Nos autres publications autour des panneaux solaires

Quel est le prix de pose de panneaux thermiques ?
Quel budget prévoir pour une installation aérovoltaïque ?

Devis installation photovoltaïque au sol

Prix de la pose de panneaux solaires au sol

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis