Tarif d'achat et de pose d'une pompe à chaleur air-air

Vous souhaitez faire poser une pompe à chaleur de type air-air ? Comparez les prix, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.

Devis Pompe à chaleur (géothermie / aérothermie / aquathermie)


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Vous souhaitez faire installer une pompe à chaleur, mais ne savez pas quel modèle choisir ? Il existe différents types de PAC sur le marché. La technologie que vous allez choisir devra être en accord avec vos besoins, avec l’environnement dans lequel vous vivez et avec votre budget.

L’installation d’une pompe à chaleur est un projet qui doit se préparer à l’avance. Aujourd’hui, nous nous focalisons sur la pompe à chaleur de type air-air. Comment fonctionne cette pompe à chaleur ? Quels sont ses avantages ? Quel est son prix ? Réponses dans cet article.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur air-air

Avant tout, il est important de comprendre le fonctionnement de la pompe à chaleur air-air. Cette pompe à chaleur utilise les calories de l’air extérieur pour chauffer le logement.

S’il s’agit d’un modèle réversible, il pourra également produire la climatisation lors des périodes de forte chaleur. Or, il est nécessaire de souligner que cette PAC ne peut assurer la production d’eau chaude, contrairement à la pompe à chaleur air-eau.

La pompe à chaleur air-air se compose de deux unités. Une unité placée à l’extérieur pour récupérer les calories de l’air et une autre à l’intérieur pour diffuser la chaleur à l’aide d’un ventilo-convecteur.

Les calories sont dirigées vers un mécanisme qui les transfère vers un fluide caloporteur ou vers un volume intérieur. La pompe à chaleur, si elle est suffisamment puissante, pourra chauffer le logement entier.

Bon à savoir : il faut un minimum d’électricité pour faire fonctionner le convecteur et assurer la circulation du fluide frigorigène dans le circuit.

Quels sont les points forts de la PAC air-air ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour la pompe à chaleur air-air. Cette pompe à chaleur permet de faire des économies sur les factures d’électricité.

Même si ce système requiert un peu d’électricité pour fonctionner, les économies que vous pourrez réaliser sont importantes. Les modèles sont de plus en plus performants et économiques.

En théorie, vous pourrez réduire votre consommation d’énergie par 3. Les économies sont d’autant plus importantes au bout de 6 ans, le temps que l’investissement soit complètement absorbé.

Avec un tel équipement, vous pourrez chauffer votre logement sans faire installer un système de radiateurs. Vous pourrez le raccorder à votre VMC ou à votre climatisation gainable. Son autre avantage est qu’il pourra également rafraîchir et climatiser le logement en été. Du moins s’il est réversible.

Les inconvénients de la pompe à chaleur air-air

Son premier inconvénient est bien entendu son prix. Il vous faudra bien préparer votre budget avant de réaliser ce projet. On lui reproche également de ne pas pouvoir produire l’eau chaude sanitaire.

Vous devrez nécessairement faire installer un chauffe-eau électrique ou un chauffe-eau thermodynamique, ce qui représente un investissement supplémentaire. Enfin, si les températures extérieures sont très basses, la PAC air-air ne pourra pas fonctionner correctement. C’est son autre inconvénient.

Le prix de la pompe à chaleur air-air

Tout va dépendre de la puissance de l’appareil et de son coefficient de performance (COP). La puissance est généralement déterminée par la taille de l’habitation et par le climat. C’est d’ailleurs l’équipement de chauffage le moins cher de toutes les pompes à chaleur.

Pour une pompe à chaleur air-air, prévoyez entre 6000 et 10 000 euros. Le prix dépendra directement du modèle, de la marque, la puissance, de la performance de l’appareil et de vos besoins en chauffage.

Avec les aides financières disponibles, vous pourrez amortir votre investissement. Les aides telles que la prime énergie, les subventions de la région, du département et de l’ANAH ainsi que les aides publiques sont accordées sous conditions. Malheureusement, la pompe à chaleur air-air n’est pas éligible au crédit d’impôt.

Comment installer une pompe à chaleur air-air ?

L’installation de la pompe à chaleur air-air est relativement facile, mais ce n’est pas pour autant que vous pourrez l’installer vous-même. La pose de ce système de chauffage est l’affaire de professionnels.

Vous devrez donc contacter un professionnel pour installer votre PAC. Son installation se fait exactement comme celle d’une climatisation réversible ou d’une climatisation gainable.

Il faudra installer l’unité extérieure en applique contre la façade ou dans le jardin. Tout va dépendre de la place disponible. Quant à l’unité intérieure, elle pourra être posée dans n’importe quelle pièce de votre habitation.

Il faudra ensuite relier les deux unités par une goulotte et un trou. Elles devront aussi être alimentées par du courant électrique. Rappelons au passage que l’intervention d’un professionnel spécialisé dans l’installation de pompes à chaleur est requise pour éviter tout danger lié au fluide frigorigène et pour éviter les dysfonctionnements de l’appareil.

Le spécialiste pourra d’ailleurs vous conseiller sur l’appareil qui convient le mieux à vos besoins et vous expliquera comment entretenir votre pompe à chaleur air-air.
Si besoin, vous pourrez opter pour un modèle multisplit. Il s’agit ici d’installer de multiples consoles par pièces.

Que vous souhaitiez faire installer une solution multisplit ou une solution gainable, assurez-vous de faire appel à des professionnels pour l’installation. Dans la plupart des cas, il faut ajouter des composants au niveau du tableau électrique général de la maison et alimenter les équipements sur un circuit dédié en respectant les dernières normes électriques en vigueur.  

Le tarif d’installation de la PAC air-air

Évidemment, le prix d’installation de la pompe à chaleur air-air ne sera pas le même pour tous les modèles de PAC. Les installeurs et les chauffagistes sont libres de fixer leurs tarifs, mais de manière générale, le coût d’installation est compris entre 1000 et 5000 euros.

Cela va dépendre essentiellement du professionnel contacté, de la puissance de l’appareil, de la région où vous habitez et du type d’installation. À savoir que le tarif d’installation d’un modèle sans gainage est moins élevé que la pose avec gaines. Quoi qu’il en soit, un professionnel saura exactement comment procéder pour installer la pompe à chaleur et pour assurer un confort de chauffe.

L’entretien de la pompe à chaleur air-air

L’entretien de la PAC air-air doit se faire au moins une fois par an. Cela consiste à nettoyer les unités intérieures et extérieures pour éviter que l’air produit ne soit malsain. Comme l’installation, l’entretien doit aussi être confié à un professionnel.

Votre installateur pourra vous proposer un contrat annuel d’entretien pour environ 200 euros. Tout va dépendre du modèle de pompe à chaleur. Le coût de l’entretien est généralement compris entre 100 et 300 euros.

De votre côté, pensez à vérifier l’unité extérieure assez régulièrement, car elle pourra être bouchée par des feuilles ou des déchets. De même, assurez-vous de dépoussiérer le groupe intérieur pour éviter les risques de contamination de l’air.

Le prix des autres pompes à chaleur

Prix d'une pompe à chaleur pour piscine
Tarif d'une PAC géothermique
Coût d'achat et de pose d'une pompe à chaleur hydrothermique
Prix d'une PAC solaire
faites une demande de devis pour l'installation d'une pompe à chaleur