Est-il possible d'installer une pompe à chaleur dans une maison ancienne ?

Vous souhaitez faire installer une pompe à chaleur dans le cadre de la rénovation de votre maison ?
Comparez les prix, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.

Devis Pompe à chaleur (géothermie / aérothermie / aquathermie)


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Parmi les travaux les plus prisés de la rénovation de maison, il y a l’installation d’une d’un nouveau système de chauffage. Avec un tel équipement, il est possible d’économiser jusqu’à 50% de la facture énergétique et de profiter d’un confort thermique inégalable.

En effet, même lorsque les journées seront froides, vous pourrez profiter d’une température très agréable à l’intérieur de la maison. Aujourd’hui, nous nous intéressons à la pose d’une pompe à chaleur dans une maison ancienne, une solution qui peut très bien remplacer ou compléter une chaudière existante.

La rénovation de maison et les normes PEB

Plus le temps passe et plus les travaux de rénovation de maison s’orientent vers les énergies renouvelables, les énergies propres et les économies d’énergie. Les critères énergétiques, notamment les normes PEB, doivent être respectés.

Pour rappel, ces normes sont en vigueur depuis le 1er janvier 2006 et concernent principalement les performances énergétiques et les climats intérieurs. Or, comme les règles ne sont pas les mêmes pour tous les chantiers, il est important de faire le point sur les diverses options et solutions.

Les normes PEB seront d’ailleurs durcies. D’ici 2012, les habitations neuves devront être quasi neutres en énergie. Quant aux rénovations de maisons anciennes, elles se présenteront sous deux types : les rénovations ordinaires et les rénovations énergétiques importantes.

Dans le cas d’une rénovation énergétique importante, il faudra nécessairement réaliser une étude thermique et revoir l’isolation, le chauffage et l’aération. L’objectif sera également de limiter les fluctuations de température de manière performante.

Les avantages de la pompe à chaleur en rénovation

Les systèmes de chauffage anciens, par exemple, pourront être remplacés par des systèmes plus modernes et plus économes, comme la pompe à chaleur, un équipement de plus en plus populaire en raison de son efficacité et de ses nombreux avantages.

Une pompe à chaleur offrira toujours un bon rendement et une très faible consommation électrique. Vous pourrez choisir de remplacer votre chaudière par une PAC ou encore de la coupler avec celle-ci.

Dans le premier cas, seule la production d’eau chaude sera assumée. Dans le second, la pompe à chaleur fonctionnera jusqu’à une certaine température avant que l’autre ne prenne la relève. Quoi qu’il en soit, l’installation d’une pompe à chaleur est très avantageuse. Ce sont deux technologies compatibles qui assurent de la douceur et du confort.

Est-il possible de brancher une PAC sur des radiateurs ?

Même s’il est plus approprié de raccorder une pompe à chaleur sur un chauffage au sol, comme un plancher chauffant, cela ne veut pas dire que son raccordement sur des radiateurs est impossible. Vous pourrez très bien brancher une pompe à chaleur haute température sur des radiateurs existants.

Cette combinaison pourra d’ailleurs vous faire bénéficier des nombreux avantages de la pompe à chaleur. Attention, toutefois, car cette opération doit être réalisée par un professionnel. Un spécialiste vous conseillera de remplacer les radiateurs hautes températures par des radiateurs basses températures pour une efficacité maximale, comme des radiateurs en fonte par exemple.

Les critères pour bien choisir votre pompe à chaleur

Comme nous le disions, une pompe à chaleur est capable de chauffer un logement grâce aux calories qui nous entourent, notamment celles contenues dans la terre, dans l’eau ou dans l’air.

Au moment de choisir votre nouvelle PAC, pensez à bien évaluer quelques critères, comme la puissance, le dimensionnement, les performances et les subventions. Vous devrez aussi tenir compte du type d’émetteur de chaleur, s’il s’agit de radiateurs, de planchers chauffants ou de ventilo-convecteurs.

Déterminez également le budget dont vous disposez pour ce projet de rénovation et faites le point sur les économies d’énergie que vous pouvez attendre.

Un spécialiste pour le remplacement d’un système de chauffage existant

Enfin, il est utile de rappeler que l’intervention d’un spécialiste est plus que nécessaire. Vous ne pourrez pas remplacer votre système de chauffage vous-même, car cela demande des compétences techniques et aussi de l’expertise. Seul un professionnel pourra vous conseiller sur le système le mieux adapté à votre maison.

Dans tous les cas, une éco-rénovation vous permettra de réaliser des économies d’énergie et de bénéficier d’un excellent confort à l’intérieur de la maison.

Nos autres publications autour des pompes à chaleur

Quel budget prévoir pour le remplacement d'une chaudière au fioul par une PAC ?
Quel est le prix d'une pompe à chaleur solaire ?
Quel est le tarif d'une PAC géothermique ?
Quel budget prévoir pour l'installation d'une pompe à chaleur de piscine ?
Quel est le prix d'une pompe à chaleur hydrothermique ?
Quel est le tarif d'installation d'un ballon tampon pour PAC ?
faites une demande de devis pour l'installation d'une pompe à chaleur