Poêle à bois bouilleur

Le poêle à bois s'est imposé au fil du temps comme une solution très intéressante pour procéder au chauffage de son intérieur. Facile à installer, économique sur le moyen terme comme sur le long terme, pas nécessairement très coûteux à l'achat, tous les avantages étaient réunis mais en faire la solution numéro une sur le marché. Seulement voila, le poêle à bois n'est pas la solution la plus écologique, ce qui pose problème sur un marché où tout est mis en oeuvre pour réussir une transition écologique sur le marché de l'immobilier et de la construction de bâtiments. Heureusement, le poêle à bois bouilleur fait une entrée fracassante sur le marché pour remédier à ce principal problème.

Quel est le fonctionnement du poêle à bois bouilleur ? Quels sont ses avantages particuliers ? Quel budget est-il nécessaire de prévoir ?

Un modèle atypique mais efficace


Le fonctionnement du poêle à bois bouilleur met en parallèle celui du poêle à bois à granulés de bois et celui de la chaudière. C'est par la combinaison de différentes actions que le poêle à bois bouilleur diffuse une chaleur qui change complètement de ce que l'on peut retrouver avec un convecteur électrique par exemple. 

L'idée est simple : l'appareil comprend un circuit d'eau froide qui est positionné à l'intérieur du poêle. En toute évidence, l'appareil est beaucoup moins encombrant qu'une chaudière à condensation par exemple. L'eau entre donc directement en contact avec la chaleur émise par le feu de bois, ce qui permet de la réchauffer pour qu'elle aille ensuite alimenter le ballon tampon, qui lui doit être raccordé à l'extérieur du poêle à bois bouilleur pour un fonctionnement optimal. Et la dernière étape majeure est que le ballon tampon stocke toute la chaleur pour la diffuser dans toute la pièce, voire dans toute la maison pour les modèles les plus performants. C'est donc par le bouillonnement de l'eau chauffée par le feu que le poêle à bois bouilleur permet de diffuser une chaleur à la fois agréable et dense. Un fonctionnement simple et efficace, qui ne nécessite pas un entretien très important ou une surveillance de tous les instants.

Des avantages et des inconvénients


Comme dit précédemment, le principale avantage du poêle à bois bouilleur est la qualité de la chaleur diffusée. En effet, grâce à un système d'arrêt automatique et de thermostat intégré directement dans l'appareil, ce dernier se règle selon vos besoins et vos envies du moment. La chaleur est toujours en lien avec la température extérieure pour être optimale au moment t. Une solution parfaite pour affronter les rudes températures d'hiver.

Cependant, il y a tout de même un inconvénient majeur : la consommation en bois est très rapide et l'autonomie ne dépasse pas quelques jours, là où un poêle à granulés de bois par exemple peut proposer une autonomie bien plus longue.

Sur le même thème :
La chaudière à bois
La chaudière à granulés de bois
obtenez des devis d'artisans pour connaitre le prix de l'installation d'un poêle à bois