Tout savoir sur le poêle à bois turbo

Il existe de nombreux modèles de poêles à bois. En France, les deux modèles les plus utilisés sont les poêles à bois bûches et les poêles à bois granulés. Entre le poêle scandinave, le poêle bouilleur, le poêle de masse et le poêle suspendu, il y a le poêle à bois turbo.

Ces poêles à bois ont tous des caractéristiques propres et diffèrent au niveau des performances. Aujourd’hui, parlons du poêle à bois turbo, un système innovant qui a de nombreux avantages !

Les différents systèmes de combustion

Sur le marché, on retrouve des poêles à simple combustion, des poêles à double combustion et enfin, des poêles à combustion turbo. Le poêle à bois turbo fait partie de la famille des poêles à postcombustion sauf qu’il ne dispose pas de chambre postcombustion.

S’il porte un tel nom, c’est en raison de son système de combustion dit « turbo ». En fait, c’est la combustion qui permet de différencier les modèles de poêles à bois.

La combustion simple

Le poêle à bois simple combustion, comme son nom l’indique, se base sur une combustion simple. Les particules imbrûlées sont évacuées de manière standard via le conduit d’évacuation des fumées.

Comme les fumées sont directement rejetées sans pour autant être traitées, ce type de poêle à bois est connu pour être le plus polluant.

La combustion double

Afin de limiter les rejets de fumées dans l’atmosphère, les constructeurs de poêles à bois ont ajouté une étape aux poêles à bois classiques. Ces nouveaux poêles à bois sont appelés les poêles à bois double combustion et se dotent de deux arrivées d’air.

Juste après la première combustion, une deuxième est enclenchée, ce qui permet de brûler les gaz-déchets dans un compartiment dédié. En somme, ce type de poêle permet deux combustions : la combustion du bois et la combustion des fumées.

La combustion turbo

Parlons maintenant de la combustion turbo. Comme le poêle à double combustion, ce modèle intègre un système de combustion en deux phases. En revanche, il ne comprend pas deux chambres de combustion. Pour créer la combustion primaire et la combustion secondaire, ce système utilise une seule chambre.

Pendant que la première arrivée d’air passe par la partie basse de l’appareil, la deuxième arrivée d’air passe par le milieu du poêle. Cela permet la combustion des gaz imbrûlés avant qu’ils ne soient évacués vers l’extérieur de la maison.

Les avantages du poêle à bois turbo

Le premier avantage du poêle à bois est son excellent rendement. De manière générale, le rendement de ce type d’appareil se situe autour de 75%. Son rendement est nettement meilleur que celui du poêle classique. Le poêle à bois turbo a également l’avantage de permettre une montée en température rapide.

En plus d’être facile à entretenir et à nettoyer, cet appareil est capable de fonctionner avec toutes les essences de bois, qu’il s’agisse du chêne, du sapin, de granulés ou de pellets. Vous pourrez même l’alimenter avec des combustibles encombrants comme les bûches de bois. Seul le bois transformé, c’est-à-dire peint ou vernis, est exclu.

Grâce à ses petites dimensions, il peut être placé à n’importe quel endroit à l’intérieur de la maison. On note également que la combustion du poêle à bois turbo se fait même hors période de chauffe. On parle d’une incinération complète et peu polluante.

Enfin, il est utile de noter que comme le bois est un combustible peu coûteux, l’utilisation d’un poêle à bois comme mode de chauffage peut être très économique. Et oui, en installant cet appareil chez vous, vous êtes certain de faire d’économies sur vos factures d’énergie.

L’installation du poêle à bois turbo

Même si vous êtes un peu bricoleur, il vaut mieux confier l’installation de votre poêle à bois turbo à un professionnel. Seul un professionnel sera en mesure de réaliser la pose de l’appareil pour qu’il soit fonctionnel et sécurisé. Il vous conseillera sur son emplacement et sur son entretien.

Comparez les prix en ligne gratuitement

Utilisez notre comparateur en ligne pour faire des demandes de devis gratuits auprès de différents artisans et professionnels de votre région, vous obtiendrez ainsi le prix pour l'achat et l'installation d'un poêle à bois. Vous trouverez facilement un installateur pour réaliser la mise en place de votre poêle à bois. Sachez que notre service est 100% gratuit et sans engagement !