Pompes à chaleur : quelles aides financières ?

Excellente nouvelle pour ceux qui désirent réaliser des travaux de rénovation énergétique et en particulier faire installer une pompe à chaleur. Le Crédit d’Impôt Transition Energétique a été reconduit jusqu’au 31 décembre 2017. Les particuliers pourront bénéficier du CITE en 2018, en cas de travaux de rénovation énergétique réalisés en 2017. Cette décision du Gouvernement s’explique par le succès remporté par cette aide financière jusqu’à présent. Ils ont été plus de 1 million à bénéficier de cette aide depuis sa mise en place.

Comprendre le Crédit d’Impôt Transition Énergétique

Le Crédit d’Impôt Transition Energétique est un dispositif mis en place en septembre 2014. Il remplace, depuis, le Crédit d’Impôt Développement Durable (CIDD). Il s’adresse aux locataires, aux propriétaires et aux occupants à titre gratuit de leur habitation principale. Son objectif est d’encourager les particuliers à entreprendre des travaux de rénovation afin d’améliorer la performance énergétique de leur logement. Une réduction d’impôt de 30% s’appliquant sur le montant global des travaux leur est proposée.

Le CITE pour les pompes à chaleur

Pour les pompes à chaleur, le crédit d’impôt est de 30%. Un pourcentage qui concerne les différents types de pompes à chaleur, notamment la pompe à chaleur air/eau, la pompe à chaleur géothermique et la pompe à chaleur thermodynamique. Une partie de la pompe à chaleur peut également être financée via la prime Energie de 2016.

Il est à noter que depuis le 1er janvier 2009, le CITE ne s’applique pas aux pompes à chaleur air/air. Quant à la fourniture et l’installation de la PAC, ils bénéficient d’un taux de TVA réduit à 5,5%. Seules conditions, les professionnels qui vendent les matériels doivent aussi entreprendre la pose et les travaux doivent être réalisés dans des logements ayant plus de deux ans.

Le montant des aides est plafonné comme suit pour une période de 5 années glissantes :
  • Personne seule : 8000 euros
  • Couple : 16 000 euros
  • Personne à charge : 400 euros
  • Enfant en résidence alternée : 200 euros

Les conditions pour bénéficier de la CITE

Il est impératif de respecter les conditions ci-dessous pour être éligible au CITE :
Pensez à conserver tous les justificatifs des travaux, car en cas de contrôle, l’administration fiscale pourra les réclamer. En cas d’un crédit d’impôt plus conséquent que l’impôt dû, la différence sera remboursée.

L’aide de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)

L’autre aide proposée pour alléger les dépenses de l’installation d’une pompe à chaleur est celle de l’Agence Nationale de l’Habitat. L’ANAH peut accorder une subvention ou des primes sous conditions. Le logement doit obligatoirement avoir plus de quinze ans. Il doit aussi servir de résidences principales pour le propriétaire ou pour le locataire.

La subvention pour la pompe à chaleur

Pour les propriétaires occupants, le montant de la subvention dépendra des ressources et de la région habitée. Pour les propriétaires bailleurs, le montant de la subvention est à la hauteur de 20%.

Les primes pour la pompe à chaleur

En complément de la subvention, des primes sont proposées. Pour la fourniture et la main d’œuvre de la pompe à chaleur, une prime de 900 euros sera accordée. Pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique, la prime accordée touche les 1800 euros.

Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur permet avant tout d’arrêter la pollution inutile. C’est un appareil qui puise de l’énergie dans des ressources naturelles, voire propres et renouvelables. Il est utilisé pour réchauffer l’intérieur d’un logement, pour produire de l’eau chaude sanitaire et pour rafraîchir. C’est une solution moderne encouragée par l’État, car elle est très économique. Sur une année, elle permet de faire jusqu’à 60% d’économies sur la facture de chauffage. Enfin, l’installation d’une PAC peut se faire dans un bâtiment en construction ou en rénovation. Elle convient alors à tous types de logements et à tous budgets.

Demandez dès maintenant un devis pompe à chaleur personnalisé et déduisez les aides dont vous bénéficiez !
faites une demande de devis pour l'installation d'une pompe à chaleur