Pompes à chaleur : quelles aides financières ?
Les raisons pour lesquelles vous êtes nombreux à opter pour la
pompe à chaleur air-eau sont évidentes : c’est un système écologique qui permet de chauffer les logements et de produire l’eau chaude sanitaire simplement en exploitant les énergies renouvelables. Avec une telle installation chez vous, vous pourrez faire d’importantes économies sur vos factures d’énergie.
Or, la pose d’une PAC air-eau exige aussi un budget conséquent. Pour vous aider à installer cet appareil, l’État a mis en place plusieurs aides et subventions. Tour d’horizon des différentes aides financières qui s’appliquent aux PAC air-eau !
La pompe à chaleur air-eau pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire
Parmi les
différents types de pompes à chaleur, il y a la pompe à chaleur air-eau, c'est le seul système qui permet de bénéficier des aides actuellement. Ce système a certains avantages qu’il est utile de mettre en avant. En plus d’assurer le chauffage à l’intérieur du logement, il produit l’eau chaude sanitaire.
Tout cela est possible grâce au fonctionnement suivant : un fluide frigorigène récupère les calories de l’air extérieur et les chauffe pour qu’ils se transforment en gaz. Le gaz passe ensuite dans le compresseur électrique et est compressé. La transmission de la chaleur a l’eau de chauffage se fait par le biais du fluide condensé. Après cela, il y a une réduction du fluide qui finit par s’évaporer.
Même si la pompe à chaleur requiert de l’électricité pour compresser le fluide frigorigène, cet appareil reste écologique et économique. C’est un système qui vous permet de profiter d’une température agréable à l’intérieur de votre logement en hiver, et qui vous permet d’avoir de l’eau chaude sanitaire, tout en faisant des économies sur vos factures.
Quant au rendement de la PAC air-eau, il est très intéressant lorsque l’appareil est installé dans un logement déjà isolé. Referez-vous au COP (coefficient de performance) de la pompe à chaleur pour en savoir plus sur son rendement. Vérifiez également si l’appareil est bruyant ou non, car il peut vite devenir dérangeant pour le voisinage.
Est-il possible d’obtenir des aides financières pour l’installation d’une PAC air-eau ?
Or, comme vous pouvez vous en douter, l’installation d’une pompe à chaleur air-eau a un coût. En effet, en plus d’être bruyant, l’appareil coûte relativement cher. En plus du budget pour l’achat de l’appareil, vous devez aussi prévoir un budget pour l’installation par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Vous ferez, certes des économies sur les factures d’énergie, mais l’investissement de départ reste assez élevé.
Comptez entre 7000 et 15 000 euros pour une pompe à chaleur air-eau. À cela, vous devez ajouter les tarifs d’installation. Généralement, les professionnels prennent à partir de 1500 euros pour la pose d’une pompe à chaleur air-eau. Si vous avez des radiateurs électriques dans votre logement, vous devrez nécessairement les changer, ce qui augmente le coût final de l’installation de la PAC. Heureusement, il existe des aides financières et des subventions pour vous aider à acheter et à installer une pompe à chaleur air/eau.
Parmi les différentes aides disponibles, il y a :
- La prime d’énergie
- L’éco-prêt à taux zéro
- MaPrimeRénov’
- Le taux de TVA réduit de 5,5%
- Les aides de l’ANAH
- Les aides des collectivités locales
La prime énergie
Si vous faites remplacer votre ancienne chaudière par une pompe à chaleur air-eau, vous pourrez avoir droit à la Prime Énergie. C’est une aide qui a été mise en place en 2005 par la loi POPE, et qui est connue comme la Prime Effy. Le montant du chèque que vous pourrez obtenir pour vos travaux de rénovation énergétique peut toucher les 4000 euros. À savoir que le montant de l’aide est calculé en fonction de vos revenus, de l’efficacité de votre PAC, de la localisation de votre logement, et de la surface à chauffer.
Pour être éligible à cette aide, il est obligatoire de confier l’achat et l’installation de la pompe à chaleur à un artisan reconnu garant de l’environnement. Une fois que vous aurez trouvé un professionnel pour installer votre appareil, vous devrez monter votre dossier et l’envoyer à votre fournisseur d’énergie. Ensuite, vous devrez lui faire parvenir un autre dossier comprenant votre RIB, une attestation sur l’honneur, et la certification du matériel utilisé, ainsi que la qualification professionnelle de l’installateur.
L’éco-prêt à taux zéro
Toute personne qui fait installer une pompe à chaleur air-eau est éligible à l’éco-prêt à taux zéro. C’est une aide accordée dans le cadre de travaux d’économies d’énergie sans condition de ressources. La seule condition à respecter est de réaliser au moins deux travaux d’économies d’énergie dans une résidence principale. Il peut s’agir d’une maison ou d’un appartement.
Si vous avez besoin de fonds pour installer votre pompe à chaleur, vous pourrez certainement demander ce crédit bancaire classique également appelé éco-PTZ. Le prêt est proposé par les établissements bancaires ayant signé une convention avec l’État. Vous pourrez faire la demande du prêt que vous soyez propriétaire, bailleur, copropriétaire, occupant, ou société civile.
Quant au montant que vous pourrez obtenir à travers cette aide, il est de 20 000 euros pour deux travaux, et de 30 000 euros pour trois travaux. Une fois le prêt obtenu, vous devrez commencer les travaux, et rembourser le montant emprunté sur une durée variant entre 10 et 15 ans. Tout dépend du montant et de l’établissement de prêt.
MaPrimeRénov’
Un autre dispositif qui vous concerne si vous faites installer une pompe à chaleur air-eau est MaPrimeRénov’. Celui-ci remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) depuis janvier 2020. Il s’agit là d’une prime versée par l’ANAH, qui peut servir à régler les frais de rénovation énergétique, ou du moins, une partie de ces dépenses. Comme pour l’éco-PTZ, il n’y a aucune condition de ressources à respecter pour l’obtenir. La demande se fait directement en ligne sur le site de MaPrimeRénov’.
Même s’il n’y a aucune condition de ressources, sachez que le montant de la prime dépend de la catégorie du ménage, s’il s’agit d’un ménage aux revenus très modestes, d’un ménage aux revenus modestes, ou d’un ménage aux revenus intermédiaires. Si votre ménage est à hauts revenus, vous ne pourrez pas profiter de cette aide. En revanche, les ménages aux revenus très modestes peuvent obtenir jusqu’à 4000 euros, les ménages aux revenus modestes jusqu’à 2000 euros, et les ménages aux revenus intermédiaires jusqu’à 2000 euros.
La TVA à taux réduit
Il y a aussi la TVA à taux réduit de 5,5%. Ce taux préférentiel s’applique aux travaux de transformation, d’amélioration, d’entretien ou d’aménagements. L’application de ce taux réduit sur les pompes à chaleur, notamment sur les fournitures et sur la main d’œuvre, se fait depuis 2014. Il y a toutefois quelques conditions à respecter pour en bénéficier :
- Résider dans le logement à titre principal ou secondaire
- Réaliser les travaux dans un logement construit depuis plus de 2 ans
- Louer ou occuper le logement à titre gratuit
- Être propriétaire, occupant ou loueur de l’habitation
- Confier les travaux à un professionnel RGE
À savoir que l’application du taux de TVA réduit se fait directement sur les factures.
Les aides de l’ANAH
L’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) propose également des aides financières à ceux qui font installer une PAC air-eau. Comme pour la plupart des aides financières liées aux travaux de rénovation énergétique, il faut respecter quelques conditions pour y être éligible :
- Le logement doit avoir plus de 15 ans
- Vous ne devez pas avoir bénéficié d’un prêt à taux zéro pendant les 5 dernières années
- Vous devez respecter les plafonds de ressources
La demande de la prime ANAH se fait simplement en déposant une demande auprès de la délégation ANAH de votre département. Le montant que vous pourrez obtenir oscille entre 1600 et 15 000 euros. Le montant peut être revu à la hausse si le logement a une étiquette F ou G avant les travaux.
Les aides des collectivités locales
Enfin, votre commune, votre département, votre intercommunalité ou votre région peuvent également proposer des aides pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces aides et sur votre éligibilité, rapprochez-vous des collectivités locales.
En conclusion
Certes, pour acheter et installer une pompe à chaleur, il faut avoir le budget nécessaire. Bien que l’investissement de départ paraisse important, les économies que vous pourrez réaliser avec votre PAC air-eau sont tangibles et en font une
solution très rentable. Vous pourrez faire des économies allant jusqu’à 1000 euros sur les factures de chauffage rien qu’en remplaçant votre ancien système de chauffage par une PAC. Qui plus est, les coûts peuvent être clairement réduits avec les aides et les subventions de l’État et des collectivités locales.
Enfin, notez que l’installation d’une pompe à chaleur, qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur air-air ou d’une pompe à chaleur air-eau, vous permet de gagner en confort chez vous. Ces appareils peuvent également de valoriser votre habitation, ce qui jouera en votre faveur en cas de vente ou de location du logement. Aussi, investir dans une pompe à chaleur, c’est choisir une option plus respectueuse de l’environnement, car cette solution de chauffage n’émet aucun gaz toxique et ne rejette aucune particule dans l’air.