Pompes à chaleur VS autres modes de chauffage : LE MATCH !

Avant de choisir d’équiper ou non votre habitation d’une pompe à chaleur, il est légitime de vouloir comparer cet investissement avec les autres solutions qui existent sur le marché. Voici quelques clés pour vous faire une idée.

Pompe à chaleur contre chauffage au bois

Chauffer sa maison au bois nécessite l’installation d’une chaudière à pellets ou d’un poêle à bois. Ces deux systèmes n’ont pas les mêmes avantages ni les mêmes inconvénients.

Equipement et consommation

L’achat d’une pompe à chaleur est un investissement supérieur à l’achat d’une chaudière à pellets ou d’un poêle à bois. C’est au niveau de la consommation et des économies sur le long terme que la pompe à chaleur s’avère plus rentable.

En effet, la consommation annuelle d’une chaudière à pellets est deux fois supérieure à celle d’une pompe à chaleur. Si la consommation d’un poêle à bois est comparable à celle d’une pompe à chaleur, il ne produit que du chauffage et non pas d’eau chaude. Il faut donc investir dans un deuxième système et les coûts d’entretien sont multipliés par deux.

Coûts d’entretien

C’est surtout le stockage qui représente un coût important lorsque l’on possède un poêle à bois ou une chaudière à pellets. En effet, le bois doit être conservé dans un endroit sec et en grande quantité, les pellets s’achètent à la tonne et nécessitent donc un grand espace.

Une pompe à chaleur ne demande aucun stockage et un simple contrôle annuel qui s’effectue très vite.

Pompe à chaleur contre radiateur électrique

Il y a une grande différence de prix entre les radiateurs électriques bas de gamme et les modèles les plus perfectionnés mais globalement, ils sont bien moins chers à l’achat que les pompes à chaleur. Cependant, très rapidement, la pompe à chaleur devient beaucoup plus rentable !

En effet, la consommation d’électricité liée au chauffage fait rapidement monter les factures EDF.

Pompe à chaleur contre chaudière à gaz

Là encore, le coût à l’achat est incomparable. Une chaudière à gaz coûte moins cher, mais en quelques années seulement, l’investissement d’une pompe à chaleur est rentabilisé, contrairement à celui d’une chaudière à gaz. Les prix du gaz évoluent et souvent dans le sens de la hausse. De plus, ce mode de chauffage comporte des dangers non négligeables liés au gaz, hautement explosif.

Pompe à chaleur contre chauffage au fioul

L’installation d’une chaudière au fioul domestique est plus économique que l’installation d’une pompe à chaleur. Cependant, en termes de consommation énergétique et de coûts d’entretien, la pompe à chaleur est plus économique.

De plus, la livraison annuelle du fioul et le remplissage de la cuve est assez contraignante. Enfin, le fioul est un liquide très inflammable et cela peut ne pas être très rassurant de vivre dans une maison chauffée de cette façon.

En conclusion, l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur représente souvent un investissement plus élevé. Cependant, cet investissement peut être allégé par de nombreuses aides financières et par un crédit d’impôt. Enfin, la rentabilité à moyen et long terme de la pompe à chaleur est incomparable !

Plus de services et d'informations sur la pompe à chaleur

> Obtenez gratuitement des devis pompe à chaleur

> Consultez la rubrique installateur de pompe à chaleur de l'annuaire des entreprises.

faites une demande de devis pour l'installation d'une pompe à chaleur