Devis chauffage à géothermie verticale

Obtenez gratuitement plusieurs devis d'entreprises spécialistes de l'installation de chauffage géothermique. Comparez les tarifs, obtenez le meilleur rapport qualité prix.

Devis Pompe à chaleur (géothermie / aérothermie / aquathermie)


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Les énergies renouvelables occupent une place importante dans la vie de nombreux citoyens. Pour marquer votre transition écologique, vous pourrez opter pour le chauffage par pompe à chaleur géothermique. Ce système a l’avantage de chauffer l’habitation en récupérant la chaleur du sol.

Or, il faut bien distinguer la géothermie horizontale de la géothermie verticale. Aujourd’hui, le système qui nous intéresse est le chauffage à capteurs verticaux. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages et quel est son prix ? Réponses dans cet article !

Le principe de fonctionnement du chauffage géothermique

Avant tout, voyons le fonctionnement du chauffage géothermique. Ce mode de chauffage a la particularité d’utiliser une énergie renouvelable. Il est capable de produire de la chaleur pour la maison en récupérant les calories présentes dans le sol.

Pour fonctionner, ce système nécessite l’installation de capteurs enfouis dans le sol de la maison, notamment dans le jardin. Les capteurs peuvent être positionnés à l’horizontale ou à la verticale. Pour l’installation de capteurs à l’horizontale, il faudra réaliser un terrassement tandis que pour l’installation de capteurs à la verticale, il conviendra de réaliser un forage.

Dans les deux cas, le fonctionnement est le même. Les capteurs comprennent un liquide caloporteur. Ils récupèrent les calories extraites du terrain avant de les transformer en chaleur via une pompe à chaleur.

Même si l’investissement de départ est conséquent, les économies sur le long terme sont très intéressantes. Vous profiterez d’un bon chauffage dans la maison et d’une production d’eau chaude sanitaire.  

Bon à savoir : l’aquathermie a le même principe de fonctionnement que la géothermie. La seule différence est que la chaleur est captée dans l’eau, notamment les nappes phréatiques.

Pourquoi choisir le chauffage géothermique avec captage vertical ?

Le chauffage géothermique avec captage vertical est plus coûteux que le modèle avec captage horizontal. Même si ce système ne nécessite que peu d’espace, il faudra obligatoirement réaliser un forage pour installer la pompe à chaleur. La profondeur est généralement comprise entre 50 et 100 mètres.

Si vous ne disposez pas d’un grand terrain ou si la surface disponible est retreinte, c’est sans doute la meilleure solution. Elle demande certes un investissement plus conséquent, mais les coefficients de performances sont nettement meilleurs que ceux des modèles à l’horizontale.

Pour info, à partir de 12 mètres de profondeur, la température du sol reste assez constante. Elle est généralement de 10°C quelle que soit la saison. En hiver, la terre subit moins les effets du froid, surtout lorsque la profondeur est de 100 mètres.

Choisir le chauffage géothermique à capteurs verticaux, c’est profiter d’une source d’énergie inépuisable provenant du sol, c’est utiliser un système de chauffage respectueux de l’environnement et c’est bénéficier de très bonnes performances. Et qui dit bonnes performances, dit aussi économies d’énergie !

Le prix de la géothermie verticale

Le prix du chauffage géothermique va dépendre de plusieurs critères. Il est calculé en fonction du coefficient de performance, de la puissance et de la qualité de la pompe à chaleur. Plus l’appareil est puissant, plus il sera performant. Mais il sera également plus coûteux.

D’autres facteurs viennent impacter sur le prix, comme la complexité de l’installation, les dimensions du logement à chauffer et la région où vous habitez.

De manière générale, le prix d’achat et de pose de la géométrie verticale est compris entre 13 500 et 15 000 euros. À cela, il vous faudra ajouter le coût de l’entretien annuel par un professionnel.

Les aides pour réduire les coûts d’installation

Si votre logement a plus de deux ans, vous pourrez alors bénéficier des aides de l’État pour réduire les coûts d’installation du chauffage géométrique vertical. La condition pour obtenir ces aides est de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la fourniture et la pose de la pompe à chaleur géothermique.

Parmi les aides financières disponibles, il y a le taux de TVA réduit à 5,5%, le crédit d’impôt de 30% et l’éco-prêt à taux zéro. Enfin, d’autres aides sont également disponibles auprès de l’ANAG (Agence Nationale pour l’amélioration de l’Habitat). Celles-ci s’adressent aux foyers en situation précaire.

L’installation d’une pompe à chaleur géothermique à capteurs verticaux

En France, toute installation de PAC géothermique nécessite des démarches administratives au préalable. Elle doit obligatoirement être réalisée par un professionnel compétent.

Consultez le PLU (Plan Local d’Urbanisme) auprès de votre mairie pour savoir s’il vous faut une autorisation pour entamer les travaux. Sachez par ailleurs que pour les forages de plus de 10 mètres de profondeur, vous devrez faire une déclaration auprès de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).

Pour installer un système de chauffage géothermique à capteurs verticaux, vous devrez disposer de suffisamment de place pour réaliser les opérations de forage. Les forages devront être espacés et être réalisés à proximité de la maison.

Les sondes géothermiques en tube polyéthylène en U devront être introduites dans les puits par groupes de conduites aller/retour. Une fois les capteurs posés à la verticale, il faudra reboucher les puits en utilisant du gravier ou du sable fin vibré.

Vous l’aurez compris, l’installation d’une pompe à chaleur géothermique à capteurs verticaux doit obligatoirement être réalisée par un professionnel qualifié. N’hésitez pas à comparer les prix des professionnels pour profiter des meilleures offres !

Devis pompe à chaleur géothermique

Prix d'une pompe à chaleur à géothermie verticale

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis