La pompe à chaleur solaire

Pour faire des économies et exploiter les énergies renouvelables, rien ne vaut la pompe à chaleur solaire. Il s’agit d’une pompe à chaleur classique couplée à des panneaux solaires.
Elle peut être de type air/eau, eau/eau ou sol/eau. La pompe à chaleur solaire présente de nombreux avantages. Elle vous permet de faire d’importantes économies et d’avoir une attitude écoresponsable. Présentation de la pompe à chaleur solaire.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur solaire

La pompe à chaleur solaire se décline sous deux solutions techniques. Deux systèmes différents, ayant pour but de réduire les consommations d’énergies et de faire un geste écologique. Ainsi, il y a le système pour l’eau chaude sanitaire (ECS) et le système pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur solaire utilise prioritairement les énergies renouvelables et gratuites.

Eau chaude sanitaire uniquement

Un système qui comprend une pompe à chaleur et des panneaux solaires. La pompe à chaleur intervient lorsqu’il n’y a pas assez d’ensoleillement. Elle permet le fonctionnement des panneaux solaires, qui ont pour mission d’alimenter un ballon d’eau chaude.

Chauffage et eau chaude sanitaire

Un système qui comprend également une pompe à chaleur et des panneaux solaires. La pompe à chaleur se compose d’un circuit supplémentaire relié aux panneaux solaires, qui eux, génèrent des calories. Entre les deux installations circule un fluide caloporteur. Il transporte les calories jusqu’à la pompe à chaleur. C’est ce qui assure le bon fonctionnement et les bonnes performances du système.

Pompe à chaleur solaire : quels avantages ?

Comme mentionné plus haut, la pompe à chaleur solaire dispose de nombreux avantages. En l’installant chez vous, vous faites un geste écologique et vous réalisez de véritables économies d’énergie !

Des économies journalières

En utilisant une pompe à chaleur solaire chez vous, vous réduisez considérablement vos factures d’énergies. Seules les énergies renouvelables et gratuites sont employées. Vous maitriserez mieux votre budget et allégerez vos factures énergétiques jusqu’à 80 %.

Un geste écologique

Les énergies renouvelables sont fortement recommandées, car elles sont très respectueuses de l’environnement. L’énergie de la pompe à chaleur solaire puise son énergie de l’eau, de l’air ou du sol. Quant à l’énergie des panneaux solaires, elle est tirée de la chaleur des rayons du soleil, de l’air ou de la pluie.

Utilisations multiples

La pompe à chaleur solaire peut être utilisée dans divers buts. Vous pourrez l’utiliser pour alimenter votre logement en chauffage et en eau chaude, mais pas que… Vous pourrez aussi vous en servir pour chauffer l’eau de votre piscine, par exemple.

L’installation de la pompe à chaleur solaire

De nombreux professionnels sont en mesure de réaliser la pose d’une pompe à chaleur solaire pour vous. Toutefois si vous souhaitez bénéficier des aides pour le financement de votre PAC, il est nécessaire de vous tourner vers une entreprise certifiée RGE ou bénéficiant d’un certificat Qualisol et QualiPAC.
faites une demande de devis pour l'installation d'une pompe à chaleur