Tarif du remplacement d'une chaudière fioul par une PAC

Vous souhaitez faire installer une pompe à chaleur pour remplacer votre ancienne chaudière au fioul ?
Comparez les prix, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.

Devis Pompe à chaleur (géothermie / aérothermie / aquathermie)


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Nous ne le dirons jamais assez, la pompe à chaleur est l’équipement à installer pour bénéficier d’un meilleur confort et pour faire des économies d’énergie. Si vous avez une chaudière au fioul chez vous, vous devriez sans doute basculer vers la PAC.

Même si le changement d’énergie de chauffage peut s’avérer compliqué et nécessite des travaux coûteux, les bonnes raisons de remplacer votre chaudière au fioul par une pompe à chaleur sont nombreuses.

Comment ce changement peut-il vous aider à faire des économies ? Quelles aides financières sont disponibles pour l’installation de la pompe à chaleur ? Nous vous disons tout dans cet article.

La pompe à chaleur pour réaliser des économies

Les raisons pour lesquelles vous devriez remplacer votre chaudière au fioul par une pompe à chaleur sont évidentes. Premièrement, ce changement d’énergie vous fera réaliser d’importantes économies d’énergie. Ceci, pour la simple et bonne raison que la PAC utilise les ressources naturelles comme l’air et l’eau pour fonctionner.

Même si le moteur de la pompe à chaleur a besoin d’électricité pour fonctionner, la consommation reste minime. En fait, l’appareil restitue plus d’énergie qu’il n’en consomme, ce qui vous permet de diviser votre facture énergétique par quatre.

Évidemment, les économies que vous pourrez réaliser vont dépendre de la puissance de l’équipement mesurée par son COP (Coefficient de Performance) et de la température extérieure. Après, il est important que le logement soit bien isolé et que la PAC soit correctement dimensionnée pour la taille du logement et de la consommation des occupants.

Si vous habitez une région froide, il est préférable d’opter pour une pompe à chaleur géothermique qui est un modèle puisant l’énergie dans le sol. Dans ces régions, il n’est pas conseillé d’installer une pompe à chaleur aérothermique car son rendement ne sera pas optimal.

Une solution écologique et réversible

Qui plus est, la pompe à chaleur se présente comme une solution écologique et respectueuse de la nature, contrairement à la chaudière au fioul. D’ailleurs, il est utile de souligner que de nombreux foyers utilisent encore les énergies fossiles comme le fioul et le gaz pour se chauffer.

Or, ce sont des installations qui ont fait leur temps et qui doivent nécessairement être remplacées par des systèmes plus écologiques, moins polluants et moins dangereux pour la santé ainsi que pour l’environnement. Soulignons, par ailleurs, que le prix du fioul est soumis à des fluctuations, ce qui peut être un inconvénient majeur.

La pompe à chaleur représente l’alternative la plus intéressante, car elle peut également être réversible. En d’autres termes, les modèles aérothermique peuvent produire le chauffage, mais aussi de l’air frais en été. Le même équipement pourra assurer une bonne température à l’intérieur de la maison, quelle que soit la température extérieure.

Vous profiterez d’un confort optimal en été comme en hiver, car cet équipement peut fonctionner comme un climatiseur. Enfin, notez que si vous habitez une région au climat rigoureux, vous pouvez également opter pour une source de chauffage d’appoint comme le poêle à bois pour compléter l’apport en chaleur de la PAC aérothermique en hiver.

Quelles aides pour installer une pompe à chaleur ?

Tous ceux qui souhaitent remplacer votre chaudière fioul par une pompe à chaleur peuvent bénéficier d’aides de l’État. En effet, dépendant de vos revenus, le financement de l’installation peut être de 50%.

Si vous remplacez votre vieille chaudière par une PAC dans le cadre d’une rénovation, vous pourrez bénéficier de la TVA réduite à 10% sur l’achat du matériel et sur la main d’œuvre.

D’autres aides sont également proposées comme le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique). Cette aide est d’ailleurs l’une des plus connues et des plus demandées pour le montage d’équipements à énergie renouvelable. Il s’agit d’un crédit de 30% accordé sous conditions.

Attention, pour bénéficier de ces aides, il faut obligatoirement confier l’achat du matériel et l’installation à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Il y a aussi l’éco-prêt à taux zéro qui permet de financer le remplacement de la chaudière pour un montant maximum de 30 000 euros. Ce prêt est accordé sans intérêt. Les collectivités locales et territoriales proposent également des aides pour le remplacement de la chaudière fioul par la pompe à chaleur.

Enfin, sachez que certaines enseignes spécialisées et les fournisseurs d’énergie eux-mêmes proposent des subventions intéressantes.

Quel budget pour le remplacement d’une chaudière fioul par une PAC ?

Pour remplacer votre chaudière fioul par une pompe à chaleur, comptez un budget entre 500 et 21 000 euros. Tout va dépendre de la technologie, de la puissance, du rendement, de la marque et du fabricant.

Pour un modèle d’entrée de gamme, comptez entre 500 et 2500 euros. En revanche, si vous souhaitez faire installer un modèle sophistiqué, prévoyez alors un budget compris entre 11 000 et 21 000 euros.

À cela, vous devrez ajouter les tarifs d’installation de la pompe à chaleur par un professionnel. Ceux-ci dépendront de la pompe à chaleur choisie et de la taille de votre logement. L’installation d’une PAC dans un studio peut coûter entre 3000 et 15 000 euros, tandis que la même installation dans une maison de 5 pièces peut coûter 14 000 euros.

Les tarifs de pose vont dépendre de la région où vous habitez, mais aussi du professionnel contacté. Notez que les modèles aérothermiques sont plus abordables que les modèles géothermiques.

Nos autres publications autour des pompes à chaleur

Quel est le prix de pose d'un ballon tampon pour pompe à chaleur ?
Que représente la consommation électrique d'une PAC à l'année ?
Quel budget prévoir pour l'installation d'une pompe à chaleur haute température ?
Installer une pompe à chaleur dans le cadre d'une rénovation, la bonne idée !
Quelles sont les causes d'une perte de pression d'une PAC ?
faites une demande de devis pour l'installation d'une pompe à chaleur