Tarif de pose de panneaux solaires aérovoltaïques

Vous souhaitez faire installer des panneaux solaires aérovoltaïques ?
Comparez les tarifs de pose, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.

Devis Panneaux solaires / photovoltaiques


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Sans conteste, l’aérovoltaïque se présente comme une belle innovation dans l’univers des panneaux solaires. Contrairement au photovoltaïque qui exploite 20% du potentiel solaire, cette nouvelle technologie est capable d’en exploiter plus de 80%.

Cette nouveauté utilise la puissance radiative du soleil pour produire non seulement l’électricité, mais aussi le chauffage et de l’air refroidi. Voici tout ce que vous devez savoir sur les panneaux solaires aérovoltaïques : principe, avantages, prix et installation.

Mieux comprendre le principe du solaire aérovoltaïque

Le principe du solaire aérovoltaïque est relativement simple. Il s’agit là d’une technologie combinant le solaire photovoltaïque pour produire de l’électricité avec le solaire thermique pour produire de la chaleur.

En fait, ce sont des panneaux solaires photovoltaïques qui ont la particularité d’avoir la face arrière ventilée, ce qui permet de récupérer de l’air chaud et de la diffuser dans l’habitation.

Cette particularité permet de capter un maximum de rayonnement solaire et de monter rapidement en température. Le rendement est donc meilleur que celui des installations photovoltaïques classiques.

Les points forts du système solaire aérovoltaïque

On parle ici de panneaux solaires 2 en 1, dont la face exposée au soleil produit de l’électricité, pendant que l’autre face récupère l’air chauffé pour chauffer la maison.

En fait, ces panneaux produisent trois fois plus de chaleur que d’électricité. Avec une telle installation, vous pourrez chauffer votre logement en hiver ou le rafraîchir en été. Sachez également que ce système multi-fonctions comprend un thermostat régulateur qui assure un air purifié dans la maison.

Si vous faites installer un système aérovoltaïque chez vous, vous pourrez faire des économies d’au moins 50% sur le chauffage. Ceci, parce que comme nous le disions, la chaleur perdue sous les panneaux est récupérée.

Qui plus est, son entretien se fait très facilement. Il faudra simplement maintenir la propreté des modules et nettoyer la ventilation. Rafraîchissement nocturne, production d’électricité, production de chauffage, ventilation… vous l’aurez compris, les avantages des panneaux solaires aérovoltaïques sont nombreux.

Ce qu’il faut surtout savoir sur ces panneaux solaires, c’est qu’ils utilisent une énergie renouvelable et gratuite. Vous pourrez amortir l’investissement au bout de 7 ans. Et vous pourrez même revendre l’énergie produite avec un prix fixe.

Enfin, notez que différentes aides sont proposées à ceux qui souhaitent faire installer ce système chez eux. On parle notamment du Crédit d’impôt, de l’éco-PTZ et de la TVA à 5,5%.

Les inconvénients des panneaux aérovoltaïques

Même si ce système est très avantageux, il présente tout de même quelques inconvénients. Premièrement, il est important de noter que cette solution est relativement nouvelle et que pour le moment, il n’y a que peu de retours d’expérience de particuliers.

L’autre inconvénient de ce système est son prix élevé comparé aux autres modèles. Soulignons également que même si le solaire aérovoltaïque vient faciliter l’assainissement de l’air de l’habitation, il ne remplace en aucun cas une VMC.

Combien coûte le solaire aérovoltaïque ?

Le prix du solaire aérovoltaïque dépend essentiellement de la difficulté de pose, du matériel proposé et du professionnel contacté. Les tarifs restent assez variables et à titre estimatif, comptez entre 11 000 et 15 000 euros pour une installation aérovoltaïque de 3 kWc en surimposition.

Pour une installation de 6 kWc en surimposition, comptez entre 24 000 et 30 000 euros. Un écart de prix important sachant que le prix d’une installation photovoltaïque de 3 kWc coûte environ 8500 euros et celui d’une installation de 6 kWc est d’environ 14 000 euros.

Panneaux solaires aérovoltaïques : les aides disponibles

L’État a mis en place plusieurs aides financières pour vous aider à réduire les coûts de cet investissement. Parmi les aides proposées, il y a :

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique

Le montant de cette aide est de 30% de la valeur du matériel et ne concerne pas la main d’œuvre. Pour bénéficier de cette aide, vous devrez respecter quelques conditions.

Vous devez être résident et contribuable français et l’installation doit être faite dans votre résidence principale. Celle-ci doit avoir été construite depuis plus de 2 ans.

L’Éco-Prêt à taux zéro

Avec cette aide, vous pourrez bénéficier d’un prêt sans intérêt. Le montant maximal de cette aide est de 30 000 euros. Pour profiter de cette aide financière, vous devrez respecter quelques conditions.

Comme pour le CITE, vous devrez faire installer le système dans votre résidence principale. Celle-ci doit avoir été construite avant le 1er janvier 1990.

La TVA à taux réduit

Enfin, l’autre aide financière proposée est la TVA réduite à 5,5%. La seule condition à respecter pour en bénéficier est de réaliser les travaux sur un local qui n’a pas d’autre usage que l’habitation.

Nos autres publications autour des panneaux solaires

Quel est le prix de pose de panneaux solaires thermiques ?
Combien de panneaux solaires poser pour être autonome ?
A quoi correspondent les panneaux amorphes ?
Est-il judicieux de poser des panneaux cristallins ?

Devis panneaux aérovoltaïques

Prix d'achat et de pose de panneaux solaires aérovoltaïques

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis