Les conseils pour choisir des panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques ont de nombreux avantages. Ils sont écologiques, économiques et relativement faciles et simples à installer. L’énergie solaire apportée est inépuisable, ce qui fait que les panneaux sont respectueux de la nature et de l’environnement. Renouvelable et gratuite, l’énergie photovoltaïque permet d’obtenir de l’électricité à moindre coût. Comment choisir des panneaux solaires photovoltaïques ? Zoom sur les critères de choix !

Le fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques

Grâce à une multitude de cellules, les panneaux solaires photovoltaïques sont capables de transformer l’énergie lumineuse en tension électrique. Les cellules rassemblées produisent ainsi un courant continu. Le fonctionnement d’un panneau solaire de ce type repose sur plusieurs autres éléments, notamment sur un onduleur, un système de montage, un abergement et des équipements électriques.

C’est l’onduleur qui transforme le courant continu en courant alternatif pour alimenter la maison. Autrement dit, les panneaux ont l’avantage de l’énergie solaire en électricité.

Panneaux solaires photovoltaïques, quels avantages ?

Installer des panneaux solaires photovoltaïques chez vous, c’est profiter de nombreux avantages. Ces panneaux solaires sont écologiques, économiques et très performants. Ils contribuent à la réduction des émissions de CO2, à la réduction des rejets polluants et à la préservation des ressources naturelles. Ils sont recyclables et utilisent une énergie propre et renouvelable.

En effet, grâce à leurs systèmes intelligents, ils sont capables de faire économiser sur les factures d’électricité. Enfin, les panneaux solaires photovoltaïques sont très faciles à installer et ne demandent que très peu de maintenance. Ils sont robustes, fiables et stables.

Choisir des panneaux solaires photovoltaïques

Il existe deux types de panneaux solaires photovoltaïques : les panneaux monocristallins et les panneaux polycristallins. Le premier élément à considérer avant d’opter pour un panneau solaire est la luminosité à votre domicile. Si la lumière est faible, optez pour des panneaux monocristallins.

En revanche, si la lumière est idéale, dans ce cas, préférez les panneaux polycristallins. Si votre budget est restreint, choisissez alors des panneaux amorphes. Leurs prix restent généralement moins élevés que les deux autres types. En cas de doute, demandez conseil à un professionnel.

La puissance de l’installation

Le deuxième critère de choix est la puissance. Vérifiez toujours la puissance des panneaux solaires photovoltaïques et comparez les différents modèles. Même si la puissance des panneaux permet d’évaluer les technologies, les comparaisons restent standardisées.

Il s’agit là de données indicatives réalisées dans des conditions quasi parfaites d’ensoleillement. Ne prenez donc pas les chiffres fournis au pied de la lettre. Une nouvelle fois, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous conseiller sur la puissance des panneaux solaires photovoltaïques.

La garantie de rendement

Le troisième critère de sélection est le rendement. Comme tout autre dispositif énergétique, le rendement des panneaux solaires photovoltaïques a tendance à s’affaiblir avec le temps. Assurez-vous que le fabricant vous propose une garantie de rendement de long terme.

C’est ce qui va permettre le retour sur investissement et garantir la durabilité des panneaux. Au bout de 10 ans, le rendement est habituellement garanti à 90%. Au bout de 20 ans, la garantie est à 80%. Quant à la durée de vie des panneaux photovoltaïques, elle se situe autour de 30 ans en moyenne.

La végétation actuelle et future

L’autre élément à considérer est la végétation actuelle et future. Détectez les zones d’ombre et de lumière. Analysez également la végétation existante qui entoure votre logement. Essayez d’anticiper la végétation future en vous posant les bonnes questions. Par exemple, demandez-vous si le jardin de votre voisin est capable de faire de l’ombre à votre installation.

Choisir un installateur de panneaux photovoltaïques

Avant de choisir un installateur de panneaux solaires photovoltaïques, analysez le parcours et l’expérience des différents artisans. L’installateur doit avoir souscrit à une assurance garantie décennale, ce qui permet de couvrir les dommages qu’il peut causer à l’installation par erreur, faute ou oubli.

Ce, pendant 10 ans à compter du jour de l’installation. Il devra aussi disposer d’une certification QualiPV qui rassure sur son professionnalisme et son expérience. Enfin, comparez les différents tarifs proposés pour l’achat et la pose de panneaux solaires avec notre deviseur en ligne.

Retrouvez également les aides disponibles pour investir dans des panneaux photovoltaïques.