Invisible Solar, le panneau solaire fonctionnel et stylé

Bien qu’ils soient extrêmement utiles, les panneaux solaires ne sont pas toujours très esthétiques. Souvent, ils modifient l’aspect des toitures et les enlaidissent. Pour remédier à ce problème, la PME Italienne Dyaqua s’est penchée sur le développement d’un concept tout à fait novateur.

Il s’agit du panneau solaire Invisible Solar. Esthétiques, stylées et efficaces, ces cellules photovoltaïques se présentent sous forme de tuiles imitant l’aspect de la terre cuite. Une innovation intelligente signée Matteo Quaglito !

Une conception italienne novatrice

Donner l’aspect des tuiles traditionnelles aux capteurs solaires, telle est la mission de la PME italienne Dyaqua. Une idée cadencée par plus de six années de recherche et conceptualisée par l’ingénieur Matteo Quadliato. Ce dernier a souhaité lancer Invisible Solar, un panneau solaire améliorant l’aspect des toitures et apportant l’efficacité attendue.

Fonctionnelle et esthétique à la fois, cette nouveauté se dote de matériaux composites teintés. La raison derrière ce choix de matériau est purement logique ; il est impossible d’intégrer une cellule solaire dans un bloc d’argile. C’est pour cela que la société italienne a décidé de se tourner vers ces mélanges de plastiques recyclés.

Seuls des éléments entièrement recyclables, non toxiques et naturels, ont été utilisés pour la conception de ces tuiles solaires.

Invisible Solar : comment ça marche ?

Les tuiles photovoltaïques Invisible Solar présentent diverses fonctions. Elles produisent des énergies propres et renouvelables et purifient l’air des substances nocives. Mieux encore, elles ont la capacité d’imperméabiliser les habitations et de les protéger.

Le visuel reste similaire à la tuile en terre cuite et même si elle est opaque à l’œil, cette tuile laisse passer les rayons du soleil. Le caractère esthétique du patrimoine est ainsi respecté et toute l’efficacité du panneau solaire demeure. En tout cas, c’est ce qu’assure la PME italienne.

Les autres points forts résident dans sa capacité de s’auto-nettoyer et dans sa longévité estimée à 40 ans. En principe, il suffit de 15 mètres carrés soit 223 exemplaires de ces tuiles solaires pour obtenir la puissance d’un kilowatt-crête.

Il s’agit sans doute du seul désagrément ; il faudra consacrer une plus grande surface à l’installation de cette nouvelle technologie.

Une solution efficace pour la France

En Italie, la technologie Invisible Solar a déjà séduit de nombreux habitants. Elle se positionne comme la solution de rénovation idéale pour les centres historiques comme Venise, Rome et Florence.

Dans l’Hexagone, nombreux sont ceux qui ne peuvent installer des panneaux solaires chez eux. Selon l’article 12 de la loi du 12 juillet 2010, la pose de ce type d’équipement « peut être refusée au motif de la protection du patrimoine bâti ou non bâti, des paysages ou des perspectives monumentales et urbaines ».

Mais, l’arrivée de cette conception pourrait bien renverser la vapeur. Ces tuiles solaires à l’aspect de terre cuite s’adaptent à tous types de régions. Elles peuvent être fabriquées à partir de l’argile locale, pour respecter le style provençal, par exemple.

Autrement dit, les édifices anciens seront protégés tout en bénéficiant des avantages des énergies renouvelables. Aucune date de lancement n’a été mentionnée pour le moment, mais espérons que ces tuiles solaires arriveront très prochainement en France

De nouveaux matériaux pour l’avenir

Notez que la société Dyaqua n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin et vient de mettre sur le marché des pierres photovoltaïques, idéal pour parer un mur de pierres décoratives tout en bénéficiant d’une plus grande production d’énergie solaire.

Pour en savoir plus sur Dyaqua et ses futurs projets, vous pouvez également visiter leur site Internet (en Italien) : http://www.dyaqua.it

Une vidéo réalisée pour accompagner le lancement commercial des tuiles Invisible Solar et qui vous explique le concept et le fonctionnement (en Italien également, mais les images parlent d’elles-mêmes).

 

Découvrez également les tuiles solaires proposées par Tesla et SolarCity
faites une demande de devis pour l'installation de panneaux photovoltaiques