Combien de panneaux solaires installer pour être autonome en électricité ?

Si vous aussi vous souhaitez faire installer des panneaux solaires pour réaliser des économies d’énergie et pour accroître la valeur de votre maison, vous devez bien vous informer sur les prix, les techniques d’installation et les tarifs des professionnels pour la pose.

Vous devez également savoir que cette solution vous permet de produire votre propre électricité. Parmi les questions que vous devrez vous poser, il y a celle qui porte sur le nombre de panneaux solaires nécessaires. Aujourd’hui, focus sur les critères qui définissent le nombre de panneaux pour votre maison en fonction de votre consommation !

Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?

Avant tout, définissons ce qu’est un panneau solaire. Un panneau solaire est une solution qui s’installe sur le toit d’un bâtiment et qui permet de transformer l’énergie du soleil en électricité. Un procédé qui est rendu possible par des cellules photovoltaïques.

Celles-ci se trouvent dans le module. Toutes les cellules sont produites en utilisant un matériau semi-conducteur qu’on appelle le silicium. Pour la petite histoire, l’électricité photovoltaïque est une technologie qui a été découverte en 1839 par le physicien Alexandre-Edmond Becquerel. En savoir plus sur le fonctionnement des panneaux solaires.

Il est par ailleurs intéressant de souligner que ce système est particulièrement avantageux. En effet les panneaux photovoltaïques permettent de tendre vers l’indépendance énergétique et de faire baisser les factures d’énergie.

Il s’agit là d’un investissement rentable qui est capable de produire entre 8000 et 12 600 kWh par an par panneau de 9 kWh. Même en hiver, ce système est capable de fonctionner. En d’autres termes, le froid n’a aucune conséquence sur les performances de l’installation.

Panneaux photovoltaïques : bien calculer vos besoins en électricité

Or, pour que vos panneaux solaires soient entièrement fonctionnels, ils doivent être bien dimensionnés. Cela veut dire qu’avant d’aller de l’avant avec l’installation de ce système, il faut dans un premier temps calculer ses besoins en électricité.

En définissant votre propre consommation en électricité, vous pourrez facilement calculer vos besoins en électricité. Fouillez dans vos anciennes factures pour l’année passée ou alors utilisez un outil de calcul en ligne pour le faire.
Vous pourrez alors calculer la consommation à l’année de chacun de vos appareils et vous obtiendrez votre consommation totale.

Prenons l’exemple d’une famille de 4 personnes vivant dans une maison d’environ 100 mètres carrés et qui utilisent un chauffage électrique. Leur consommation en une année est estimée entre 12 000 et 15 000 kWh.

Évidemment, tout dépendra de la surface du logement, du nombre de radiateurs, de la qualité de l’isolation du logement, des équipements électriques et des habitudes de vie des occupants.

Mais comme vous l’aurez compris, pour savoir combien de panneaux solaires vous aurez besoin pour votre logement, vous devez d’abord définir vos besoins en énergie.

Mieux comprendre la puissance des panneaux solaires

Nous enchaînons maintenant avec la puissance des panneaux solaires. Généralement, la puissance d’un panneau solaire est comprise entre 250 et 300 Wc, sachant que 1000 Wc équivaut à 1 kWc. Ce qui nous amène au fameux kilowatt-crête, qui est une unité abrégée en kWc et qui sert à mesurer la production maximale du panneau solaire.

Autrement dit, il s’agit là de la puissance que le panneau est capable de fournir dans des conditions optimales, à savoir lorsque la température est de 25°C, lorsque l’orientation des panneaux plein sud et l’ensoleillement sont de 1000 W/m et lorsqu’il n’y a pas d’ombre sur les panneaux.

Attention, toutefois, car une même installation n’aura pas le même rendement selon le lieu où elle se trouve. Dans le Sud, par exemple, une installation de 1 kWc pourra produire 1300 kWh en une année tandis que si elle était dans le Nord, elle produirait 900 kWh.

L’emplacement du logement est également à prendre en compte pour savoir combien de panneaux solaires sont nécessaires pour alimenter la maison. De même l’inclinaison du toit, le niveau d’ensoleillement de la région, l’ombre des bâtiments et des arbres alentours…

Dans tous les cas, nous retenons qu’une installation d’1 kWc pourra produire environ 1000 kWh par an.

Comment savoir combien de panneaux solaires sont nécessaires ?

Le nombre de panneaux solaires nécessaires dépendra de plusieurs éléments. Il dépendra de l’orientation de votre maison, du niveau d’ensoleillement de la région, de la place dont vous disposez sur le toit et de votre budget.

Il dépendra également de la nature de votre projet, si vous mettez en place des panneaux pour réduire votre facture d’électricité ou alors pour vous rapprocher au maximum de l’autonomie complète.

Reprenons l’exemple de la famille de 4 personnes. Pour parvenir à l’autosuffisance et pour couvrir la consommation énergétique quotidienne, il faudra au moins 14 panneaux solaires.

Si vous êtes dans une maison de 100 m2 et si l’énergie que vous utilisez est entièrement électrique, vous aurez besoin de 3 kWc de panneaux solaires, ce qui représente environ 20 m de toiture et donc 10 panneaux solaires en tout.

À noter toutefois que ces données peuvent varier en fonction des installations de votre maison, par exemple si vous avez des cheminées ou des velux. Ces installations peuvent réduire la surface disponible pour la mise en place des panneaux solaires.

Voyons à présent le nombre de panneaux photovoltaïques nécessaires pour une maison de 100 m2 avec piscine et/ou avec une climatisation. Comme ce sont des installations qui consomment pas mal en été et en journée, il faudra nécessairement avoir plus de puissance pour les panneaux solaires.

La puissance totale pourra être de 6 kWc, ce qui fait environ 20 panneaux solaires en tout. Après, si vous êtes un gros consommateur d’énergie et que votre toit comprend deux pans d’un peu plus de 50 m2, vous pourrez faire installer 30 panneaux solaires.

Pour résumer, voici le nombre de panneaux nécessaires en fonction de la puissance de l’installation :
  • 3 kWc : 8 panneaux
  • 6 kWc : 10 à 20 panneaux
  • 9 kWc : 24 à 25 panneaux
  • 36 kWc : environ 102 panneaux

Un professionnel pour vous guider dans votre projet

Sans conteste, l’intervention d’un professionnel est vivement recommandée pour l’installation des panneaux solaires. D’ailleurs, seul un spécialiste pourra vous éclairer sur le nombre de panneaux solaires dont vous aurez besoin pour réduire vos consommations énergétiques et pour rendre votre maison autonome.

Le professionnel prendra en compte les caractéristiques de votre toit et votre profil de consommation avant de vous donner un nombre. Il s’appuiera également sur la situation de votre maison, c’est-à-dire sur l’ensoleillement, l’inclinaison et l’orientation. Demandez donc conseil à un professionnel pour la réalisation de votre projet.

Nos autres publications autour des panneaux photovoltaïques

Comment choisir vos panneaux solaires ?
Quelles sont les aides à l'installation de panneaux photovoltaïques ?
Panneaux solaires amorphes : est-ce une bonne solution ?
Au bout de combien de temps faut-il changer ses panneaux solaires ?