Le plancher chauffant, une solution de chauffage séduisante

Un plancher chauffant à eau chaude couplé à un système de production d'énergie renouvelable vous offre un chauffage confortable, économique et écologique.Le plancher chauffant est un mode de diffusion de chaleur très séduisant. S’il est considéré comme l’un des meilleurs, ce n’est pas pour rien. En effet, c’est une solution intéressante qui permet de chauffer les logements et de leur apporter du confort. La chaleur produite est agréable et tempérée. C’est un système de chauffage très économique et fonctionnel. Zoom sur le plancher chauffant, sur son fonctionnement et sur ses avantages !

Comment fonctionne le plancher chauffant ?

Le principe de fonctionnement du plancher chauffant est relativement simple. Il s’agit d’un mode de chauffage à très basse température (TBT) destiné à chauffer un logement. Ce système est intégré au sol de la maison, ce qui permet de chauffer l’ensemble des pièces de façon homogène. Comme il s’agit d’une solution TBT, la température de surface ne peut dépasser 28 degrés.

Alors que le radiateur émet de la chaleur de façon localisée, le plancher chauffant l’émet de façon répartie. La chaleur est émise par rayonnement et de manière uniforme. Il se compose de tuyaux en polyéthylène fixés sur un isolant en polystyrène. Le tout est ensuite installé sur la dalle en béton du bâtiment avant d’être recouvert d’une chape en béton. Cette même chape en béton deviendra un diffuseur, un peu comme un grand radiateur.

À savoir que le plancher chauffant peut être recouvert avec différents matériaux, comme le carrelage et le parquet.

Les avantages du plancher chauffant

Si plus de 5 millions de foyers sont aujourd’hui équipés d’un plancher chauffant, c’est parce que c’est un système qui présente de nombreux avantages. Le premier avantage est le confort qu’il apporte. Effectivement, le plancher chauffant a l’avantage de répartir la chaleur de façon homogène dans toutes les pièces de la maison. Le toucher reste très agréable, ce qui permet de marcher pieds nus.

Le plancher chauffant est également esthétique. Il est invisible et peu encombrant. Contrairement aux systèmes de chauffages et aux radiateurs, cette solution de chauffage reste très silencieuse. Une fois installé, le plancher chauffant ne demande que peu d’entretien. En plus de faire réaliser des économies d’énergie, il s’adapte aussi aux différentes formes d’énergies comme le gaz fioul, l’électrique et le solaire.

Les types de planchers chauffants

Il existe trois types de planchers chauffants, à savoir :
  • Le plancher à circulation d’eau chaude qui consiste à installer un circuit d’eau serpente dans le sol
  • Le plancher chauffant électrique qui consiste à installer un câble chauffant dans le plancher pour le chauffer par effet joule
  • Le plancher à détente directe qui consiste à faire circuler un liquide frigorigène directement dans le circuit du plancher chauffant

Le plancher chauffant à eau chaude

Le plancher chauffant ou hydraulique le plus sain est celui qui fonctionne à l’eau chaude. Il ne produit pas d’air pulsé ni de convection. Ainsi, il n’y a aucun déplacement d’air. La température de fonctionnement du plancher chauffant à l’eau est régulée par un dispositif électronique composé d’une sonde extérieure calculant la température extérieure.

Même si l’investissement est élevé, il s’agit d’un système de chauffage très rentable à l’usage. Il convient aux constructions neuves comme aux travaux de rénovation. Il peut être écologique s’il utilise une énergie renouvelable. Ce système permet de changer librement d’énergie, de garantir un fonctionnement fiable et durable et d’offrir un confort inégalable en matière de chauffage. En été, il permet de rafraichir les pièces comme les climatisations solaires.

Mieux encore, cette solution à très basse température est éligible aux crédits d’impôt, comme c’est le cas pour les capteurs solaires thermiques, les chaudières à condensation et les pompes à chaleur. Son installation est proche de l’électrique et doit impérativement être faite par un professionnel.

Combien coûte le plancher chauffant à l’eau ?

Le prix du plancher chauffant à l’eau dépend de plusieurs critères notamment de l’installation et de la puissance calorifique du générateur. Son prix varie généralement entre 70 et 110 euros le mètre carré installé. En ce qui concerne la pose du plancher chauffant, elle revient plus chère que l’électrique. Enfin, pour la révision annuelle ou biannuelle du générateur, il faut compter entre 80 et 100 euros.

A découvrir également les plinthes chauffantes, un peu plus couteuses mais tout aussi discrètes et offrant un avantage indéniable en terme de condensation dans les maisons bien isolées et les pièces de faible volume.