Plinthe chauffante : fonctionnement, avantages et prix

Moins répandue que le plancher chauffant, la plinthe chauffante est une solution de chauffage intéressante. Elle permet de réchauffer une pièce rapidement et efficacement. De plus, elle élimine la sensation de paroi froide ainsi que l’humidité. La plinthe chauffante prend peu de place en hauteur et en épaisseur et est très facile à poser. Zoom sur cette solution de chauffage !

Les types de plinthes chauffantes

Pour fonctionner, le chauffage par plinthe utilise un radiateur plinthe aussi connu comme une plinthe chauffante. Cette solution de chauffage associe les principes d’inertie, de convection et de rayonnement pour offrir un confort thermique appréciable.

Elle se présente sous deux types : le chauffage par plinthe électrique où le radiateur est alimenté par l’électricité et le chauffage par plinthe hydraulique où le radiateur est alimenté par un système de chauffage hydraulique.

Le fonctionnement de cette solution de chauffage

La plinthe chauffante se place en bas du mur et c’est au contact du corps de chauffe de la plinthe que l’air froid au sol se réchauffe.  La plinthe va alors dégager de la chaleur du bas vers le haut. Le mur accumule de la chaleur par inertie, ce qui permet d’éviter le phénomène de paroi froide. Enfin, le mur restitue la chaleur accumulée par rayonnement et la distribue de manière homogène dans toute la pièce. Selon les modèles, la plinthe chauffante peut être alimentée à l’électricité ou être raccordée à la chaudière.

Les avantages de la plinthe chauffante

Comme les plinthes occupent une bonne partie de la pièce, la chaleur est distribuée de façon homogène. La sensation de paroi froide est éliminée et la chaleur est conservée. L’autre avantage de la plinthe chauffante est qu’elle est invisible et prend peu de place. Vous en trouverez de différentes couleurs et aspects comme le bois et le marbre.

Contrairement aux panneaux rayonnants, il est possible d’installer des meubles devant le radiateur plinthe. Enfin, cette solution de chauffage est plus simple à installer qu’un plancher chauffant. Quant aux performances, elles restent plus ou moins les mêmes.

Les inconvénients du radiateur plinthe

Le radiateur plinthe a aussi des inconvénients. Son coût est un peu plus élevé que le radiateur classique et sa puissance doit être choisie en fonction de l’espace à chauffer. Si la puissance n’est pas assez forte, la pièce ne se réchauffera pas suffisamment. En revanche, si la puissance est trop élevée, l’air sera asséché.

Aussi, c’est une solution qui convient aux petits espaces. Dans les pièces trop grandes, ce système ne sera pas entièrement fonctionnel. Enfin, si vous envisagez d’installer des plinthes chauffantes chez vous, vous aurez à bien réfléchir à son emplacement. Les murs doivent être épais et correctement isolés.

Quel est le prix de cette solution de chauffage ?

Tout dépend de la solution choisie. Pour une plinthe chauffante électrique, comptez entre 100 et 150 euros par mètre linéaire. Ce prix ne comprend pas les frais de pose.

Pour une plinthe chauffante hydraulique, prévoyez entre 150 et 200 euros par mètre linéaire, pose incluse. Ce système doit être accompagné d’une chaudière dont le prix dépendra du type de combustible et de la consommation.

Un professionnel pour installer les plinthes chauffantes

Vous ne pourrez pas réaliser vous-même l’installation des plinthes chauffantes. La pose doit être confiée à un chauffagiste qui saura la réaliser de manière professionnelle.

Sachez qu’une mauvaise installation occasionnera des bruits et qu’il est indispensable de faire appel à un artisan pour poser le radiateur plinthe.

L’installation se fait toujours sur mesure. Pour connaitre la longueur de plinthe nécessaire, le professionnel analysera le volume de la pièce, son exposition, son isolation, la surface vitrée, la zone géographique et vos habitudes de chauffage.