Comment choisir son échafaudage ?

Un échafaudage est utile pour de nombreux travaux aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, comment faire le bon choix ?
Pour réaliser des travaux qui demandent de prendre de la hauteur, tout en ayant un espace de travail stable, l’échafaudage est incontournable.

Il est plus bien plus sécurisant qu'une échelle, tout en vous permettant de travailler avec les deux mains et ayant également la possibilité de disposer de tout le matériel nécessaire à porter de main.

Pour quels travaux utiliser un échafaudage ?

Tout d’abord, il faut noter que l’échafaudage est composé de plateformes superposées en acier ou en alu. C’est un équipement de travail temporaire qui permet d’accéder à une zone de travail en hauteur.

D’ailleurs, il facilite le mouvement pendant les travaux et les outils restent à portée de main, tout en évitant de multiples montées et descentes. Il garantit votre sécurité et peut être utilisé pour de nombreux travaux comme :
  • Ravalements et crépissage de façade ;
  • Bardage des murs extérieurs ;
  • Peindre un mur ou un plafond dans la maison ;
  • Tailler les haies.

Les différents types d’échafaudages

Il est vrai que le choix d’un échafaudage dépend de la nature des travaux. Il faut d’abord considérer la fréquence d’utilisation, allant d’occasionnelle à régulière ou dans des cas de besoins professionnels avec une utilisation intensive. Voici les principaux modèles d’échafaudages :

Les échafaudages d’intérieur

Les petits échafaudages sont d’une hauteur de 3 mètres et sont parfaits pour les travaux d’intérieurs, comme peindre un mur ou un plafond. Il y a des modèles d’échafaudages qui sont pliants et vous permettent de bouger d’une pièce à une autre facilement.

Les échafaudages d’extérieur

Plus hauts, ils permettent de faire des travaux d’extérieurs, comme nettoyer une gouttière, tailler une haie, ravaler une façade. Il y a dans ces modèles une trappe sur la plateforme qui améliore l’accessibilité.

Les échafaudages avec rattrapage de niveau

Il y a des échafaudages qui peuvent être utilisés sur un sol dénivelé, ces derniers possèdent un système de rattrapage de niveau qui permet de compenser la différence. C’est l’idéal quand il faut compenser une marche sur une terrasse ou quand on travaille dans un escalier.  

Les échafaudages roulants

Ils sont équipés de roues et se déplacent plus facilement et plus rapidement. On les privilégie pour les travaux de façades.

Les échafaudages de jardin

Pour les travaux d’élagage ou de taille de haie, optez pour l’échafaudage de jardin avec des roues tout terrain.

Les échafaudages grandes hauteurs

Pour les travaux intensifs ou de grandes hauteurs, en intérieur comme en extérieur, utilisez un échafaudage roulant. Il comprend des éléments de sécurité, comme des roues autobloquantes, lisses et sous lisses, horizontales et verticales et plinthes.

Échafaudage suspendu

Il est utilisé pour les travaux de chantier, comme en maçonnerie et se compose d’une console à fixer au travers du mur. Il est le plus souvent réservé aux professionnels. Il peut être fixé sur des tréteaux ou étais de maçon.

Échafaudage pour passage étroit

Il permet de travailler dans des endroits où l’espacement entre les murs est faible, grâce à sa base peu encombrante.

Échafaudage roulant grande largeur

Constitué d’un plancher combiné d’aluminium et de bois résistant, il offre une surface de travail de 8 à 9 m2. Il accepte une charge admissible en hauteur de 1 350 kg et est idéal pour stocker les matériaux à mettre en œuvre.

Quelle est la hauteur de travail et la charge maximum d’un échafaudage ?

La hauteur du point qu’on veut atteindre est un critère très important pour le choix d’un échafaudage. Pour bien calculer la hauteur maximale d’accès, il faut ajouter à la hauteur maximale du plancher et de la plateforme environ 2 mètres.

Pour la charge maximum du plateau d’un échafaudage, le poids est un critère important pour la personne qui travaille dessus, et le poids du matériel et autres matériaux utilisés. Cette charge varie selon les échafaudages et correspond au poids maximum supporté par la plateforme de travail.

Plus un échafaudage est haut et stable, plus la charge admissible des plateaux est grande. Voici les quelques points en ce qui concerne ces critères importants chez l’échafaudage :
  • Un échafaudage avec une hauteur de travail de moins de 4 à 5 mètres maximum, supporte uniquement 150 kg.
  • Un échafaudage avec une hauteur de travail allant de 5 à 7 mètres peut supporter un poids de 150 à 200 kg.
  • Un échafaudage avec une hauteur de 7 à plus de 10 mètres supporte un poids supérieur à 400 kg.

Les accessoires et options de l’échafaudage

Les accessoires et options offrent un confort d’utilisation et une sécurité de plus.
  • Les jambes de forces : elles offrent une meilleure stabilité en fonction du type d’échafaudage.  
  • Les rehausses : elles servent à surélever l’échafaudage.
  • Les autres critères – garde-corps, système anti-dérapant : Le nombre de garde-corps, la présence d'un système anti-dérapant sur le plateau, d'un plateau avec trappe sont des éléments importants qui peuvent vous aider pour choisir l’échafaudage.

Quelques conseils de sécurité

Il y a des accidents qui ont lieu sur les travaux en hauteur en conséquence d’une chute depuis l’échafaudage ou une chute de l’échafaudage lui-même. Pour éviter les accidents, il est important de respecter ces consignes :
  • Il ne faut surtout pas modifier un échafaudage
  • Il est important de réaliser vos travaux dans de bonnes conditions climatiques, pas de pluie ni de vent.
  • Il ne faut en aucun cas dépasser la charge admissible.
  • N’escaladez pas l’échafaudage, car c’est uniquement le plateau qui est considéré comme la surface de travail.
  • Il faut vérifier l’absence de ligne électrique à proximité du sommet de l’échafaudage.
  • Il faut fixer l’échafaudage.
  • Remplacez toute pièce défectueuse.

Nos autres guides pour vos travaux

Comment choisir un aspirateur de chantier ?
Quels sont les critères de choix pour un établi ?
Bétonnière : comment la choisir ?
Comment choisir un générateur électrique ?