Nos conseils pour bien choisir votre perceuse

Il existe de nombreux modèles de perceuses, chacun offrant des avantages et des inconvénients, tour d'horizon des différentes solutions.
La perceuse est l’outil indispensable pour tout bricoleur. Elle est couramment utilisée pour percer du béton, du verre et du bois. Or, entre les différents types de perceuses disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

Que choisir entre la perceuse filaire et la perceuse sans fil électroportative ? Comment choisir la meilleure perceuse ? Suivez le guide.

Les différents types de perceuses

Sur le marché, on retrouve différents types de perceuses. Il y a des perceuses à percussion, des perceuses filaires, des perceuses sans-fil, des perceuses visseuse-dévisseuse, des perceuses pneumatiques, des perceuses à main, des perceuses d’angle et des perceuses à colonne, entre autres. Chaque type de perceuse a ses propres avantages et inconvénients.

La perceuse à percussion

Également appelée la perceuse filaire, cette perceuse est couramment utilisée dans les ateliers et dans les chantiers. Son utilisation se limite au perçage, car c’est un outil assez lourd et encombrant.

Elle est moins maniable en mode vissage, mais permet de percer efficacement dans des matériaux durs et tendres.

La perceuse sans fil

Cette perceuse connue comme la visseuse-dévisseuse est très utilisée dans les chantiers, car c’est un outil qui ne demande pas d’électricité. Ce type de perceuse est très maniable et polyvalent.

Vous pourrez l’utiliser comme visseuse-dévisseuse pour monter des abris de jardin et des lames de terrasses, et comme perceuse pour percer du bois et du béton. Cet outil a diverses utilisations et dispose de plusieurs vitesses de perçage.

La perceuse pneumatique

Cette perceuse est légère et permet de réaliser des perçages de série et les perçages de petit diamètre. Toutefois, elle ne peut être utilisée dans des environnements difficiles, à cause de son flexible d’alimentation.

Cette perceuse fonctionne grâce à de l’air comprimé fourni par un compresseur indépendant ou une installation dédiée.

La perceuse d’angle

Elle est parfaite pour visser et devisser dans les environnements difficilement accessibles. Il s’agit là d’un outil spécifique, dont le mandrin est excentré via un renvoi d’angle.

Vous pouvez également ajouter un renvoi d’angle à une perceuse classique pour profiter de cette fonctionnalité.

La perceuse à colonne

Cette perceuse d’atelier se fixe sur un support. Elle est particulièrement utile pour le perçage à la chaîne. C’est une perceuse d’établi qui peut être montée sur un bâti ou être fixée au sol.

Si vous l’utilisez en menuiserie ébénisterie, en métallurgie ou en coutellerie, il vous faudra régler la hauteur du plateau avant de faire descendre la perceuse en actionnant une manivelle.

La perceuse radiale

Comme la perceuse à colonne, la perceuse radiale est stationnaire. Elle devient mobile sur un bras parallèle à la table, ce qui permet de réaliser des perçages loin du bord.

Elle est particulièrement utilisée pour les perçages angulaires et difficiles.

La perceuse magnétique

Seuls les professionnels peuvent utiliser cette perceuse. C’est un outil qui comprend un support magnétique à utiliser afin d’être aimanté sur les structures métalliques.

Il est parfait pour réaliser les perçages précis et les fraisages.

Le vilebrequin (perceuse à main)

La perceuse à main est une perceuse à l’ancienne à utiliser seulement par les nostalgiques du travail manuel et par ceux qui n’ont qu’un seul et unique trou à faire.

Faut-il choisir une perceuse filaire ou une perceuse sans fil ?

Au moment d’acheter votre perceuse, vous aurez à choisir entre le modèle filaire et le modèle sans fil. La première chose à savoir est que les deux permettent de percer et de visser.

Elles peuvent donc être utilisées pour des travaux de bricolage, de menuiserie, de décoration et d’aménagement. Voici les caractéristiques de chaque type :

La perceuse filaire

Elle est particulièrement adaptée aux utilisations intensives, car sa puissance est supérieure à celle de la perceuse sans fil. En principe, ce type de perceuse se branche sur les prises standards. Vous pourrez l’utiliser pour les travaux en intérieur comme en extérieur.

D’ailleurs, dans la plupart des cas, elle est couplée à une fonction de percussion et peut être utilisée pour le perçage de matériaux durs comme la pierre et le béton.
Autre caractérise intéressante de la perceuse avec fil : il est possible d’associer des mèches, des embouts, des douilles et des scies cloches à son mandrin.

Cependant, comparée à une perceuse à batterie, la perceuse filaire est plus lourde et donc plus difficile à maîtriser en tant que visseuse-dévisseuse. Son autre inconvénient est que sa mobilité est limitée par la longueur du câble d’alimentation.

La perceuse sans fil

Elle convient parfaitement aux travaux polyvalents où il faut visser dévisser avant de percer. Elle est plus facile à utiliser que la perceuse avec fil et bénéficie d’une bonne autonomie.

C’est l’outil idéal pour les chantiers dépourvus d’électricité ou pour les travaux ponctuels. Comme la perceuse filaire, il est possible de monter des accessoires sur le mandrin.

Toutefois, il faut savoir que la perceuse sans fil est plus énergivore lors du perçage de matériaux durs. Aussi, cette perceuse ne comprend pas nécessairement la fonction percussion. Il faut donc bien vérifier les caractéristiques et les fonctionnalités avant d’acheter une perceuse sans fil.

Les critères de choix pour acheter la bonne perceuse

Tout est une question d’utilisation. Alors que la perceuse filaire permet de réaliser des travaux plus rapidement, la perceuse sans fil permet de mieux visser. Avant d’acheter votre perceuse, analysez la vitesse de rotation, la cadence de frappe, le type de batterie et le mandrin. 

Voici les points importants à vérifier :
  • L’anatomie de la perceuse
  • L’usage de la perceuse
  • La fréquence d’utilisation de la perceuse
  • La capacité de percer du béton, du bois, du placo et du métal
  • La puissance de la perceuse
  • Le couple de serrage de la perceuse
  • La vitesse de la perceuse
  • Les performances de la perceuse
  • La poignée de la perceuse

Enfin, sachez qu’il existe aussi des perceuses légères de faible poids, idéales pour les utilisations prolongées. Aussi, soulignons que le port de lunettes de protection est obligatoire pour éviter toute projection dans les yeux lors de l’utilisation de l’outil.

Pour une protection optimale, portez également un casque de protection et des boules quies.

Nos autres guides pour votre outillage

Comment choisir une ponceuse ?