Rénovation : l’isolation des murs d’une maison ancienne

Les maisons anciennes ont un certain cachet que l’on souhaite conserver. Or, pour bien isoler ces maisons, il faut nécessairement rénover les murs. L’isolation de ces maisons demande à ce qu’une stratégie thermique soit adoptée. En vous posant les bonnes questions, vous arriverez à choisir la meilleure solution pour l’isolation des murs de votre maison ancienne.

En effet, ce n’est qu’en analysant le bâtiment dans son ensemble que vous parviendrez à identifier les éventuelles failles de son système d’isolation. L’isolation des murs de votre maison ancienne, parlons-en !

Pourquoi isoler les murs de sa maison ?

En hiver comme en été, l’isolation est très utile. C’est la base même d’une maison économe en énergie. D’ailleurs, des réglementations thermiques bien spécifiques ont été mises en place dans le but d’encourager les particuliers à améliorer l’isolation de leur maison.

On parle notamment de la réglementation RT 2012, qui stipule que les nouveaux bâtiments doivent obligatoirement respecter des normes précises en matière de consommation énergétique. Cette réglementation thermique française vise à encadrer les émissions des gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment.

Ce n’est qu’en isolant les murs de votre maison que vous pourrez profiter d’un vrai confort à l’intérieur. Par ce faire, vous arriverez également à réaliser d’importantes économies d’énergie. C’est ce qu’on appelle le confort thermique. Cela veut dire qu’il n’y aura pas de sensation de parois froides rayonnant à l’intérieur.

La température restera stable et régulière toute l’année et les courants d’air seront considérablement réduits. Mal isolés, les murs peuvent représenter jusqu’à 30% de déperditions énergétiques.

En ce qui concerne les murs d’une maison ancienne en rénovation, ils sont souvent soumis à diverses agressions. L’humidité et les moisissures contribuent largement à la dégradation des façades, de même que les attaques d’insectes xylophages.

De nombreux propriétaires de maisons anciennes refusent d’isoler les murs de leur habitation, car ils considèrent que les murs sont suffisamment épais. Pour eux, les murs épais protègent des variations de température et ne nécessitent pas de travaux d’isolation.

Or, cela n’est pas totalement vrai. En effet, l’épaisseur du mur peut empêcher la variation de température, mais seulement sur une période donnée. Contrairement aux idées reçues, ces murs n’offrent pas de véritable isolation thermique et phonique.

La vérité c’est qu’ils sont souvent la cause de déperditions de chaleur. À cause de leurs murs bruts, les maisons anciennes ne sont pas bien isolées. Et une maison mal isolée reste très froide en hiver et très chaude en été. Qui plus est, elle consomme une quantité d’énergie très importante pour son chauffage ou sa climatisation.

Lorsque cela arrive, les factures d’énergies en subissent les conséquences. Afin de faire des économies d’énergie et de profiter d’un vrai confort à l’intérieur de la maison, il est aujourd’hui indispensable de réaliser des travaux d’isolation.

Bien isoler les murs de votre maison ancienne

Dans un premier temps, le professionnel fera une analyse de la maison dans son ensemble. Cette étape permet d’identifier les éventuelles failles du système d’isolation. Il s’agit de réaliser un état des lieux global et par zone du bâtiment dans le but d’établir un audit sur mesure et un bilan thermique.

Rappelons qu’en cas de vente ou de location du bien, c’est le diagnostic de performance énergétique qui fournira les pistes d’amélioration. Le professionnel utilisera des appareils pour déterminer le taux d’humidité des façades et pour repérer les problèmes généraux.

Après l’étude thermique, l’entreprise ou l’artisan vous remettra un devis. L’expert vous conseillera sur les matériaux d’isolation à privilégier pour que vous puissiez conserver l’aspect de vos façades.

Même si l’épaisseur du mur n’assure pas un confort d’isolation suffisant, l’épaisseur de l’isolant joue en rôle très important dans l’isolation de la maison. Il faut idéalement opter pour un isolant à forte résistance thermique. Les laines de verre, par exemple, peuvent facilement donner la résistance thermique nécessaire.

Les solutions pour l’isolation des murs en rénovation

En rénovation, plusieurs solutions permettent d’isoler les murs. Lorsqu’il s’agit d’une maison ancienne, il est préférable de privilégiera un mur intérieur comme une cloison ou un mur de refend. C’est ce qui permettra de laisser un mur de pierre apparent tout en l'isolant.

Il est également possible de réaliser une isolation par l’extérieur ou de recréer un mur en pierres au-devant de la paroi après l’avoir isolée. Pour cela, vous pourriez choisir des pierres décoratives ou récupérer de vieilles pierres. En fait, la solution que vous choisirez dépendra du type de travaux à réaliser.

Si les murs de votre maison ne sont pas droits, il faudra nécessairement aller de l’avant avec une isolation par l’intérieur. Cette technique permet de rattraper les inégalités, car elle consiste à réaliser un doublage en ossature métallique.

Bien entendu, vous pouvez également conserver l’irrégularité de vos murs si vous le souhaitez. Pour cela, il suffira d’opter pour l’isolation des murs par l’extérieur. Quoi qu’il en soit, parlez de vos besoins à un spécialiste.

Autre cas de figure : il y a un espace d’air entre le sol et le plancher le plus bas. Dans ce cas précis, il faudra envisager l’isolation du sol et du plancher. Si le sol a une faible capacité de portance, il faudra à tout prix éviter les isolants à forte masse volumique.

Il faudra également tenir compte de la chape, du plancher chauffant et de la sous-couche acoustique. Vous l’aurez compris, l’isolation d’une maison ancienne est l’affaire d’un professionnel. Seul un spécialiste saura réaliser l’isolation de sorte qu’elle puisse offrir un vrai confort.

Le prix de l’isolation d’une maison en rénovation

Il est difficile d’estimer le prix d’isolation d’une maison en rénovation. Tout va dépendre du type de travaux à réaliser et du tarif de l’artisan.
Pour avoir une idée du budget à prévoir pour ces travaux, faites des demandes de devis isolation en ligne. Notre comparateur en ligne vous permet d’obtenir jusqu’à 5 devis gratuitement. Notre service est sans engagement et vous aide à trouver les meilleurs prix !