Il existe différents procédés pour l’isolation des combles, tels que le soufflage, l’épandage, les rouleaux ou encore les panneaux. Au-delà du matériau utilisé, le choix d’une technique plutôt que d’une autre se fait selon différents critères.
En effet, si les combles sont aménagés, l’isolation devra se faire la plus discrète possible afin que le maximum d’espace soit réservé au lieu de vie. A l’inverse, si les combles sont perdus, il sera possible de mettre une plus grande épaisseur d’isolant pour obtenir une meilleure performance, puisque l’espace ne sera pas dédié à une autre utilisation que celle d’améliorer la performance énergétique du bâtiment.
Notamment dans le cas des combles perdus, il est possible que l’accès soit difficile. En effet, ils n’ont pas été conçus pour être régulièrement visités. Il ne sera alors pas forcément possible à plusieurs personnes de pénétrer dans les combles pour y disposer l’isolant il devra y être déposé d’une autre manière.
Les procédés n’ont pas tous les mêmes performances. De plus, les procédés dépendent des matériaux utilisés et les matériaux n’ont également pas tous les mêmes caractéristiques et donc les mêmes performances. Pour choisir le procédé d’isolation qui conviendra le mieux à un bâtiment, il faut aussi savoir quel niveau de performance énergétique on souhaite atteindre.
Les combles aménagés sont, par définition, facilement accessibles. Les personnes chargées de mettre en place l’isolation pourront donc entrer directement dans les combles par un escalier ou une échelle. Les contraintes seront de garder le maximum d’espace dégagé, et de permettre un confort de vie optimal en hiver comme en été. Les procédés d’isolation privilégiés seront alors les rouleaux et les panneaux dans le cadre de l'isolation intérieur et les panneaux en bois isolant dans le cas du sarking (isolation de la toiture par l'extérieur)
Si les combles perdus sont accessibles on utilisera la technique de l’épandage. Le matériau choisi sera livré en vrac, et disposé dans les combles. En revanche, s’ils sont difficilement accessibles, on utilisera plutôt la technique du soufflage. Pour cette technique, un appareil est utilisé et c’est lui qui « souffle » l'isolant dans les combles. Dans ce cas, seule une ouverture permettant au tuyau de passer est nécessaire.
L’isolant peut être disposé en couche simple ou en double couche. L’objectif est évidemment d’obtenir la meilleure performance possible. Ce choix sera fait en fonction du type de combles : charpente traditionnelle ou charpente industrielle.