A l’origine, les combles d’une maison ont pour objectif principal l’isolation thermique et la protection contre les intempéries, notamment grâce à l’espace entre la toiture et le plancher épais qui les séparent de l’intérieur de la maison. Cet espace est souvent utilisé comme lieu de stockage, c’est ce que l’on appelle le grenier.
Cependant, depuis quelques années, l’aménagement des combles en lieu de vie habitable est en plein essor. En effet, le prix du mètre carré ayant fortement augmenté, c’est un moyen économique de gagner de la place, et même quelques pièces en plus.
Avant d’envisager des travaux d’aménagement sous le toit de son habitation, il convient de connaître les différents types de combles et de charpentes qui existent. En effet, dans certains cas, les combles seront facilement aménageables, alors que dans d’autres cas, ils ne le seront pas ou nécessiteront d’importants travaux.
La charpente fait partie de la toiture, composée de pièces de bois ou de métal assemblées, elle sert à soutenir la couverture (les tuiles…) ainsi que les événements climatiques (la neige…) qui vont exercer une pression sur le bâtiment. Il en existe deux types principaux, les charpentes traditionnelles ou les charpentes à fermettes industrielles.
La charpente traditionnelle est couramment présente dans les constructions anciennes. Elle est composée de plusieurs éléments : la ferme, les pannes, les chevrons, les liteaux et les voliges. Très résistante au feu, elle est principalement utilisée lorsque les combles ont pour vocation d’être aménagés.
Apparue dans les années 70, la charpente à fermettes industrielles représente aujourd’hui près de 70% du marché de la charpente. En effet, son coût est moins élevé que celui de la charpente traditionnelle, elle est plus facile et rapide à construire et très fiable dans le temps.
On appelle « combles aménagés » des combles qui répondent à certaines exigences de hauteur sous plafond, d’espace à vivre et de pente de toit. Le respect de ces exigences signifie qu’ils sont habitables et qu’ils peuvent être aménagés afin de devenir une ou plusieurs pièces en plus dans la maison. C’est souvent le cas des combles sous les charpentes traditionnelles.
A contrario, on appelle « combles perdus » des combles qui ne peuvent être habités car ils ne répondent pas à ces exigences. C’est souvent le cas des combles sous les charpentes à fermettes industrielles. Ils ne sont cependant pas définitivement « perdus » et peuvent devenir habitables moyennant des travaux souvent compliqués et coûteux.