Le vitrage à isolation renforcée, une solution intéressante

Aujourd’hui plus que jamais, les Français s’intéressent aux différentes solutions pour réduire leurs factures d’énergie. Au fil des années, plusieurs matériaux et appareils ont fait leur apparition dans le secteur du bâtiment. Ils sont plus performants et plus économiques. Le vitrage à isolation renforcée, par exemple, est une solution très intéressante pour améliorer l’isolation thermique et acoustique. Progressivement, il vient remplacer le double vitrage de première génération. Quels sont ses performances et ses avantages ? Découverte.

La lumière naturelle pour faire des économies

Le vitrage à isolation renforcée est une technologie qui est apparue dans les années 1980. Comparé au simple vitrage, celui-ci se veut plus performant au niveau de l’isolation thermique, mais aussi acoustique. De nombreux Français ont déjà opté pour cette solution qui est devenue une référence en matière de menuiserie.

En contrepartie, d’autres se contentent toujours du double vitrage classique. Il est bon de rappeler que dans le logement, une grande importance est accordée à la lumière naturelle. Synonyme d’économie, la lumière naturelle joue désormais un rôle clé dans les domaines de la construction et de l’immobilier.

De nombreux Français estiment que la lumière naturelle a un impact important sur l'utilisation du chauffage et sur le bien être, c'est pourquoi il est essentiel de choisir vos portes et fenêtres avec le plus grand soin.

Avantages du vitrage à isolation renforcée (VIR)

Le VIR est une solution d’isolation combine plusieurs éléments. Le vitrage à isolation renforcée se compose d’un système de double-feuilles de verre pour l’isolation thermique et d’une épaisseur de double vitrage pour couper les bruits extérieurs. Le double vitrage est complètement étanche, ce qui réduit considérablement les risques de condensation.

Autrement dit, le VIR vient améliorer l’isolation thermique et l’isolation acoustique, tout en éliminant la sensation de paroi froide. Il s’agit là d’une technologie qui forme une barrière thermique en été comme en hiver. En saison estivale, la chaleur entrante sera contrôlée, tandis qu’en hiver, la chaleur sera maintenue à l’intérieur. Le vitrage à isolation renforcée est indispensable pour assurer le confort dans les logements.

Vitrage à isolation renforcée : quelle performance ?

L’isolation de votre logement est très importante. Elle doit être choisie avec soin pour être la plus performante possible. Comme expliqué précédemment, le vitrage à isolation renforcée est une technologie qui peut être bien plus isolante que le double vitrage de première génération.

Lorsque vous choisissez un VIR, optez pour un modèle avec une excellente qualité d’isolation. Le châssis est également à prendre en compte, car il peut faire toute la différence en matière d’isolation thermique et acoustique. Il ne faut pas oublier qu’une bonne isolation permet de réduire les factures énergétiques. Pour obtenir des devis personnalisés pour la pose d'un double vitrage à isolation renforcée vous pouvez utiliser notre site.

Les aides financières disponibles

Selon l’association Vitrage à Isolation Renforcée, plusieurs aides financières sont proposées pour améliorer la performance thermique des fenêtres. Le CITE peut aider à financer les projets d’isolement des fenêtres et ouvertures.

D’autres aides locales peuvent être accordées, notamment pour les logements se situant dans les zones aéroportuaires, où il est indispensable d’avoir une bonne isolation acoustique. Enfin, il est à souligner que pour bénéficier des aides financières, la pose du VIR doit absolument être réalisée par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Pour compléter votre lecture, nous vous recommandons également de lire cet article traitant de l'encadrement de vos fenêtres et de vos menuiseries extérieures en général, tant sur le plan de l'isolation, de l'esthétique que de la durée.