Airium, la mousse minérale isolante

Le marché des matériaux d'isolation est en perpétuel évolution, dans ce contexte le Groupe LafargeHolcim lance Airium une mousse minérale isolante offrant de nombreux avantages pour les particuliers et les professionnels.Le centre de recherche mondial du groupe LafargeHolcim vient de lever le voile sur sa toute dernière invention. Il s’agit là d’une mousse isolante minérale portant le nom d’Airium. Celle-ci est fabriquée à partir de ciment et est entièrement recyclable. Pour Olivier Guise, Directeur Commercial Ciments Lafarge France, c’est un nouveau concept d’isolation qui représente une véritable rupture technologique. Que faut-il savoir sur cette innovation ?

Une mousse sous forme liquide

Airium est une mousse minérale isolante saine et sûre. Elle se présente sous forme liquide et durcit en quelques heures. Elle se compose d’un coulis de ciment à faible densité mélangé à une mousse aqueuse blanche à base de protéines naturelles. Le ciment est jusqu’à six fois moins dense que le béton classique.

C’est en séchant que sa capacité d’isolation apparait. Concrètement, le ciment est capable de piéger un grand volume d’air à l’état sec, ce qui permet d’obtenir des propriétés thermiques toutes aussi intéressantes que celles des matériaux d’isolation classiques.

Les avantages de ce nouveau matériau

Résistante au feu, recyclable et durable, la mousse minérale isolante a de nombreuses qualités. Sa densité étant de 40 à 300 kg/m3, son coefficient d’isolation thermique est compris entre 0,035 W/m.k et 0,10 W/m.k. Sa composition permet de réduire son impact CO2. Par rapport aux isolants traditionnels, le bilan CO2 de la mousse minérale isolante est inférieur de 30 à 60%.

Qui plus est, ce matériau est extrêmement durable ; il est capable de durer plus de 100 ans. Autre point fort : les systèmes constructifs à base d’Airium peuvent être déposés sans tri dans les bennes retours chantiers. Enfin, il est aussi très accessible au niveau du prix et de la mise en œuvre.

Isolation et construction

Cette mousse minérale isolante peut être utilisée pour l’isolation d’un bâtiment existant, mais aussi pour la construction. Elle peut être utilisée directement sur un chantier pour l’isolation des combles, des toits-terrasses et des sols. La mousse est fabriquée directement sur le chantier et durcit en quelques heures. Pour la mise en œuvre, l’utilisation d’une machine à projeter pour mortiers est indispensable.

Elle peut également être utilisée en préfabriqué, pour l’isolation des murs, en étant injecté directement dans un bloc de béton. C’est ce qui va permettre de créer un bloc constructif isolant. Cette technique améliore considérablement les performances thermiques du bloc béton.

Remplis de mousse minérale, ces blocs de béton sont faciles à mettre en œuvre. Comparé au parpaing classique, le poids de la mousse est presque indétectable. En horizontale comme en verticale, la mousse a une forte capacité d’adaptation.

La commercialisation d’Airium

Pour le moment, Airium est commercialisé dans trois pays, au Maroc, en Autriche et en France. Au Maroc, la mousse minérale isolante est employée pour la mise en œuvre de chapes isolantes pour toitures, terrasses et planchers.

En Autriche, les équipes d’Airium remplissent les blocs de béton sur les chantiers et en France, Lafarge a développé un partenariat avec le groupement de pré fabricants GIE France Blocs pour commercialiser cette mousse minérale isolante.

Quant au prix de l’Airium, il reste relativement abordable comparé aux autres isolants sur le marché.

Le site officiel : http://www.airium.com


A lire également en matière d'innovation dans le secteur de l'isolation

Les nouveaux matériaux isolants
Le béton cellulaire, bon isolant thermique ?