Une maison qui s'adapte au climat

Une maison bioclimatique est définie comme telle aussitôt qu’elle incorpore tous les éléments du climat local et du terrain à partir de la première phase de sa construction.

Bien que le procédé soit dans l’ensemble similaire, les méthodes d’application diffèrent selon le climat. L’objectif est toujours de concevoir des maisons commodes où il faut bon vivre quelque soit la saison, qui se synchronisent avec la façon de vivre de ses habitants, en évitant le plus que possible d’utiliser des technologies polluantes et chers.

Ses points forts

Une maison bioclimatique conserve une certaine fraicheur en été et se réchauffe aisément durant l’hiver à des coûts inferieurs. Le contrôle de la régénération d’air et de l’humidité environnante aide à la sensation de confort thermique.

Le bioclimatisme considère le tracé du soleil, la température du sol, et l’orientation des vents forts.

Une maison bioclimatique coûte pratiquement le même prix qu’une autre, mais elle demande un peu plus de réflexions dans sa phase d’implantation.

Exemple de procédé bioclimatique

Les mesures et le positionnement des fenêtres seront maximisés dans le cas d’une maison bioclimatique.

De grandes baies vitrées seront installées au Sud, certaines fenêtres à l’Est et à l’Ouest, et le moins que possible au Nord.

Il ne coûtera pas plus que de procéder inversement. Seulement, de cette façon plus ou moins facile on aura maximisé les contributions solaires passives qui réchaufferont petit à petit la maison pendant l’hiver.

Maison bioclimatique ou bâtiment basse consommation ?

Le BBC (Bâtiment Basse Consommation énergétique) est la cinquième étape de conformité au Label Performance, accrédité par l’association Promotelec. Il est décerné aux maisons neuves ayant une consommation inferieure à 50kWh/m²/an. Il concorde avec la RT 2012.

Une maison bioclimatique sera ordinairement BBC, mais le procédé diffère puisque la maison basse consommation vie l’économie d’énergie, alors que la maison bioclimatique cherche à s’intégrer parfaitement dans l’environnement

La meilleure solution sera sans aucun doute de fusionner ces procédés pour tirer le meilleur parti de chacun, ainsi non seulement les constructions seront passives sur le plan de la consommation d’énergie, mais seront en plus parfaitement intégrer dans leur environnement pour offrir un confort de vie supérieur.