Comment éliminer la moisissure dans la salle de bain ?

Il existe de nombreuses solutions pour traiter la moisissure dans la salle de bain, tour d'horizon.
La salle de bain est sans doute la pièce où il y a le plus de moisissures, car il s’agit là d’une pièce où le taux d’humidité est élevé, comparée aux autres pièces de la maison. En plus d’être disgracieuses, les moisissures peuvent aussi nuire à notre santé.

C’est pour cela qu’il faut traiter ce problème en urgence, dès que vous repérez des taches noirâtres sur le receveur de douche ou sur les murs. Zoom sur les astuces pour en venir à bout des moisissures dans la salle de bain !

Les origines des moisissures dans la salle de bain

Les moisissures peuvent apparaître suite à des problèmes d’évacuation d’humidité, des pores saturés, de sols qui ne respirent pas correctement, de manque d’aération et d’anomalies du bâtiment comme les murs fissurés.

Elles peuvent se développer partout dans la salle de bain, notamment lorsque les espaces sont humides pour de longues périodes. On peut en trouver sur les bords mastic des lavabos, des douches et des baignoires. La moisissure s’installe également en haut du mur, au plafond et dans les joints entre les carreaux.

Pour info, la moisissure est produite lorsque la vapeur produite en prenant une douche ou un bain n’est pas assez évacuée. C’est la condensation qui engendre la prolifération des moisissures dans la salle de bain et dans les pièces d’eau.

Bon à savoir : il faut toujours utiliser de l’eau pour enlever les moisissures. La moisissure enlevée à sec peut causer des réactions allergiques.

Les solutions pour enlever les moisissures dans la salle de bain

Vous pourrez opter pour des produits anti-moisissures fabriqués à partir de nettoyants faits maison ou alors équiper la salle de bain d’un système d’aération plus efficace.

Voici les solutions que vous pourrez préparer chez vous avec ingrédients simples :
  • L’anti-moisissure au vinaigre blanc : il suffit de verser quelques gouttes de savon liquide dans une tasse de vinaigre blanc et verser le mélange sur la partie moisie avant de brosser.
  • L’anti-moisissure à l’huile de Tea Tree : ce mélange d’eau, de vinaigre et d’huile d’arbre à thé est très efficace pour éliminer les moisissures.
  • L’anti-moisissure au citron : avec cette préparation faite de savon liquide classique et de jus de citron, vous pourrez facilement nettoyer votre salle de bain et en venir à bout des moisissures.
  • L’anti-moisissure au thym : mettez le thym dans de l’alcool et filtrez-le pour obtenir un liquide anti-moisissure à appliquer avec une éponge.
  • L’anti-moisissure à l’eau de Javel : pour éliminer rapidement les moisissures, mélangez l’eau de Javel avec un détergent que vous pourrez pulvériser sur le carrelage de la salle de bain avant de le rincer.
  • L’anti-moisissure avec bicarbonate de soude : diluez un peu de bicarbonate de soude dans de l’eau chaude et nettoyez votre salle de bain avec cette solution.
  • L’anti-moisissure avec savon noir : le savon noir est très efficace pour éliminer les moisissures. Vous pourrez l’utiliser comme un détergent liquide classique et nettoyer votre salle de bain avec une brosse et une éponge.
Il existe aussi des sprays anti-moisissure que vous trouverez dans les magasins de bricolage.

Le diagnostic et l’amélioration du système d’aération et de ventilation

Le meilleur moyen de venir à bout des moisissures est d’effectuer un diagnostic, car sans les traitements adaptés, le problème peut devenir récurrent. Un professionnel pourra vous dire s’il s’agit d’un problème de ventilation.

Il vous proposera les solutions adéquates : l’installation d’un système de ventilation ou la création de nouvelles ouvertures. Vous aurez le choix entre les équipements suivants :
  • Les grilles de ventilation : elles peuvent être rondes, rectangulaires ou carrées. Installées sur les fenêtres, elles s’activent lorsque les fenêtres s’ouvrent et se ferment.
  • Les aérateurs et extracteurs d’air : ces petits ventilateurs génèrent de l’air lorsqu’ils tournent en sens normal et extraient l’humidité lorsqu’ils tournent dans le sens contraire.
  • La ventilation mécanique contrôlée : les modèles les plus prisés sont les VMC simple ou double flux. Ces appareils permettent de renouveler l’air et de garantir un air sain dans la salle de bain, mais aussi dans les autres pièces de la maison. Un professionnel pourra vous conseiller sur le débit.
  • La ventilation mécanique ponctuelle : les VMP se déclenchent et s’arrêtent automatiquement. Un système qui suit des fréquences horaires et qui est relié à un détecteur de mouvement. Cet appareil s’installe uniquement dans la salle de bain.

Les moisissures dans la maison, quelles conséquences ?

Les moisissures peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. Parmi les symptômes pouvant être causés, on retrouve les irritations, sensations de brûlures, rougeurs, démangeaisons, congestions nasales, éternuement, toux, maux de tête inhabituels, fatigue et irritabilité inexpliquée.

C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire un diagnostic humidité le plus vite possible. Comparez les devis de différents professionnels pour profiter des meilleurs tarifs de diagnostics de moisissures.

Nos autres publications autour des traitements

Comment traiter le salpêtre ?
Quel est le tarif pour traiter une charpente ?
Quel est le coût d'un traitement contre les termites ?
Quel est le prix d'un traitement contre les vrillettes ?
Quel budget prévoir pour traiter la mérule (champignon) dans votre maison ?