Que faut-il savoir sur la RT 2020 ?

La RT2020 vient remplacer la RT2012 avec son lot de nouveautés. Que devez-vous en attendre en tant que particulier ?
Une règlementation thermique est une norme qui a pour but de réglementer et d’encadrer des bâtiments neufs. Elle s’appuie surtout sur la consommation énergétique maximale des bâtiments.

La première règlementation thermique a été instaurée en 1974 et celle qui est en vigueur encore aujourd’hui est la RT 2012. Or, celle-ci sera bientôt remplacée par la RT 2020. Découvrons les objectifs de cette nouvelle règlementation tournée vers la production d’énergie verte !

Qu’est-ce qu’une règlementation thermique ?

Avant tout, il est intéressant de définir ce qu’est une règlementation thermique. Le plus souvent appelée RT, la règlementation thermique a été mise en place pour réduire la consommation énergétique des nouvelles constructions.

La toute première règlementation en France a été instaurée en 1974 à la suite du premier choc pétrolier de 1973. Comme nous le disions, actuellement, c’est la RT 2012 qui est en vigueur. Celle-ci concerne la construction de bâtiments autonomes et donc plus particulièrement les professionnels du BTP.

Or, ce n’est pas pour autant que les particuliers ne doivent pas s’y intéresser. Cette règlementation joue un rôle important dans la transition énergétique. Elle vous permet de réaliser des économies d’énergie substantielles.

Présentation de la RT 2020

Plus exigeante en matière de consommation énergétique, la RT 2020 prendra bientôt la place de la RT 2012. Son principal objectif est de renforcer la transition énergétique et la production d’énergie plus respectueux de la nature.

Cette nouvelle règlementation sera plus stricte et demandera à répondre à des règles plus nombreuses. Elle s’applique déjà aux bâtiments publics et s’appliquera aux logements neufs à partir de fin 2020.

Ce qu’il faut surtout savoir sur cette règlementation, c’est que toute nouvelle construction devra produire davantage d’énergie qu’il n’en consomme. C’est ce qu’on appelle le principe des bâtiments à énergie positive (BEPOS).

Ici, on parle d’une production et d’une consommation d’énergie sans gaspillage. La consommation énergétique minimale des logements sera compensée par le recours aux ressources renouvelables.

Les critères d’un bâtiment à énergie positive

Un bâtiment à énergie positive est un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Il se compose de solutions techniques pour permettre l’accumulation de chaleur et la restitution et la production d’électricité.

Ceci, tout en supprimant les ponts thermiques. Les critères des bâtiments à énergie positive sont les suivants :
  • La consommation de chauffage ne dépasse pas 12 kwhep/m2.
  • La consommation totale d’énergie est inférieure à 100 kwh/m2 en comptant l’eau chaude sanitaire et les lumières.
  • Le bilan énergétique doit être positif sur les 5 utilitaires à savoir l’eau chaude, le chauffage, les luminaires, la climatisation et les auxiliaires.

Les principales différences entre la RT 2012 et la RT 2020

Il est important de bien différencier la RT 2012 de la RT 2020. Alors que la RT 2012 tenait compte du refroidissement, de la production d’eau chaude sanitaire, de l’éclairage, du chauffage et des auxiliaires, la RT 2020 concernera également l’utilisation des appareils électroménager set électroniques. L’empreinte environnementale des matériaux utilisés pour la construction est également encadrée.

Autre différence notable entre ces deux réglementations thermiques : la limitation des dépenses énergétiques. La RT 2012 demandait à ce qu’un plafond de 50 kWh/m2/an soit respecté. C’est ce qu’on appelle les bâtiments basse consommation. Quant à la RT 2020, elle exige que la dépense d’énergie soit inférieure à 0 kWh/m2/an.

Ainsi, il faudra obligatoirement profiter au maximum des sources d’énergies gratuites et de réduire les besoins énergétiques via l’utilisation de la domotique et via une isolation optimale du bâtiment.

Enfin, il faut savoir que la RT 2020 est plus ambitieuse et plus exigeante que la RT 2012, car en plus d’englober la production d’énergie, elle concerne également l’empreinte environnementale. Elle met l’accent sur l’importance de construire une maison à énergie positive dont le surplus de production d’énergie sera renvoyé au réseau électrique public.

Comment se préparer à l’arrivée de la RT 2020 ?

Si vous envisagez de faire construire votre maison dans un futur proche, vous devrez alors bien vous informer sur la RT 2020, mais aussi, vous devez anticiper la mise en place d’énergies renouvelables.

Vous pourrez, par exemple, produire de l’électricité via des panneaux photovoltaïques, l’aérovoltaïque, l’autoconsommation énergétique et l’éolienne. Pour chauffer la maison, il y a la pompe à chaleur, la géothermie, le chauffage solaire, le chauffage thermodynamique et le chauffage au bois.

Quant à la production d’eau chaude sanitaire, elle peut être assurée par le chauffage thermodynamique ou par le chauffe-eau solaire. Pour l’eau, optez pour le traitement de l’eau et l’adoucisseur d’eau.

De même, un système de récupération d’eau de pluie est indispensable. Aussi, vous pourrez facilement améliorer le confort de votre maison en faisant installer un puits canadien et en optimisant l’isolation.

Pensez également aux comportements à adopter pour consommer moins d’énergie. Par exemple, prenez l’habitude de couvrir vos casseroles, de fermer les volets, d’anticiper la température du chauffage et d’éteindre les appareils qui sont en veille.

Faites installer des lampes basse consommation et des douchettes économes qui utilisent un système « stop douche » pour couper l’eau pendant que vous ne vous rincez pas. Pour finir, faites attention à l’utilisation du lave-vaisselle. Celui-ci ne doit être lancé que lorsqu’il est plein.