Quel intérêt avez-vous à choisir une entreprise RGE ?

Une entreprise RGE possède des qualifications spécifiques qui déterminent son savoir-faire en matière d'isolation ou d'installation d'équipements utilisant les énergies renouvelables.RGE, Reconnu Grenelle ou Garant de l’Environnement est un label certifiant que les professionnels en bénéficiant sont à même de réaliser l’isolation ou des installations énergétiques qui sont en phase avec les attentes du Plan de rénovation énergétique de l’Habitat (PREH).

Quels sont les domaines concernés par le label RGE ?

L’ensemble des travaux d’isolation thermique (Isolation des combles, remplacement des portes et fenêtres, isolation des murs et planchers), tous les travaux de rénovation énergétique ou encore l’installation d’un dispositif utilisant une énergie renouvelable (Pompe à chaleur, poêle à bois, chaudière à condensation….), sont des domaines concernés par le label RGE.

Bénéficiez des aides du gouvernement !

Le gouvernement propose des aides, crédit d’impôts, éco PTZ, si vous souhaitez bénéficier de ces dispositifs, vous devez obligatoirement vous adresser à un professionnel certifié RGE. Notez que certaines aides proposés sur le plan local ou régional s’appuient aussi sur cette certification.

En tant que particulier, vous avez donc tout intérêt à faire appel à une entreprise RGE.

En savoir plus sur les aides de l'Etat.

Qui délivre la certification RGE ?

Il existe plusieurs organismes professionnels qui délivrent le certificat RGE :
  • Qualibat, le célèbre organisme certificateur du BTP qui existe depuis plus de 60 ans ;
  • Qualit’EnR ou EnR, qui est un organisme certificateur créé par l’Ademe et qui proposent des certifications spécialisées dans les énergies renouvelables (Quali’Sol, Quali’PV, Quali’Bois et Quali’PAC) ;
  • QualifElec, qui s’adresse à l’ensemble des professionnels de l’électricité et existe lui aussi depuis plus de 60 ans ;
  • Eco Artisan et Les Pros de la Performance Energétique qui sont des marques créées respectivement par la CAPEB et la FFB, deux syndicats du bâtiment.

Ainsi comme vous le remarquez la certification RGE n’est délivrée que par des organismes professionnels, bénéficiant d’un savoir-faire spécifique et ayant pour objectif commun de normaliser les travaux et ainsi améliorer l’habitat à l’échelle nationale. En tant que professionnel, découvrez comment obtenir votre certification RGE ?

Qui peut bénéficier de la certification RGE ?

Du simple auto-entrepreneur, jusqu’à la grande entreprise du bâtiment employant plus de 500 salariés, n’importe quel candidat peut en bénéficier.

Pour se faire il doit justifier de son inscription au Répertoire des métiers ou au Registre du commerce et des sociétés.

Puis faire des formations obligatoires et éventuellement des formations recommandées.

Ensuite, il faut présenter un dossier à l’organisme certificateur de son choix, en fournissant l’ensemble des attestations de formation permettant de justifier du savoir-faire professionnel de l’entreprise.

Comme vous pouvez le constater, la certification RGE n’est pas donnée à tous et elle représente un coût annuel à considérer.

Quels sont les avantages de la certification RGE pour vous ?

En tant que particulier, vous êtes en droit de vous demander, quels sont les avantages de cette certification, car en effet, c’est en passant par un professionnel certifié que vous pourrez bénéficier des aides du gouvernement, mais quelles autres garanties obtenez-vous ?

C’est pour vous la garantie d’un professionnel compétant, formez aux dernières techniques de mise en œuvre et ayant une parfaite connaissance des matériaux.

Ensuite, pour obtenir la certification et son renouvellement, le professionnel doit fournir une attestation d’assurance décennale, vous obtenez donc la garantie d’être couvert en cas de dommage.

Comment trouver un professionnel certifié RGE ?

Sur le portail Prodestravaux.com vous pourrez retrouver de nombreux professionnels qui sont certifiés RGE, leurs coordonnées vous permettent de rentrer en contact avec eux.