Choisir une alarme pour votre maison

En 2016, le nombre de cambriolages en France touchait les 382 000. Un chiffre alarmant qui inquiète les Français quant à la sécurité de leurs logements. Souvent, ceux qui reviennent de vacances retrouvent leurs maisons saccagées par des cambrioleurs. Que vous soyez propriétaire ou locataire, il est important de vous munir d’un système d’alarme efficace. C’est ce qui va garantir la sécurité de votre domicile contre les effractions. Comment choisir une alarme pour votre maison ? Quels éléments à prendre en compte lors du choix de ce système ? Réponses ci-dessous !

Les différents types d’alarmes

Sur le marché, il existe plusieurs types d’alarmes. Pour faire le bon choix, il est indispensable de comparer les différents systèmes et d’analyser leurs spécificités. Avant de choisir un système d’alarme, vous devez tenir compte de son fonctionnement et des accessoires de sécurité disponibles.

Le système d’alarme choisi doit être en accord avec la configuration de votre logement, vous pouvez également vous adresser à un professionnel qui saura vous conseiller sur la solution la plus adapté, utilisez notre comparateur pour obtenir les prix de la pose d’un système d’alarme maison.

Fonctionnement de l’alarme filaire

L’alarme filaire est un système de protection très fiable. Ce système intègre une centrale et des détecteurs. Si l’alarme filaire est réputée pour être durable et performante, c’est parce qu’elle est directement alimentée par le réseau central d’électricité. De ce fait, les risques de pannes sont considérablement réduits. Mieux encore, il n’est pas possible de déconnecter l’alarme par effraction.

Le seul inconvénient de ce système est que son installation est plutôt complexe. Elle doit être réalisée par un professionnel qui saura la monter sur mesure et selon les règlementations. Pour ce faire, il doit percer les murs et faire passer les câbles électriques qui relient la centrale aux accessoires. Pour chaque barrière infrarouge, chaque détecteur de mouvement et chaque caméra de surveillance, il faut effectuer un branchement de câbles spécifiques.

Fonctionnement de l’alarme sans fil

L’alarme sans fil est de plus en plus sollicitée par les Français. C’est un système qui est capable de s’adapter à n’importe quelle configuration de maison. Pour fonctionner, il utilise la transmission d’ondes radio par les détecteurs en direction de la centrale. Contrairement au système d’alarme filaire, ce système d’alarme peut être piraté et brouillé par interférences.

Même s’il reste très facile à installer, il reste faillible. Son installation se fait très facilement avec des accessoires d’alarme incendie et de vidéo-surveillance. C’est un modèle qui est en mesure d’évoluer. Une nouvelle fois, son installation doit être faite par un professionnel. Si vous vous y connaissez, vous pouvez alors réaliser l’installation vous-même. Pensez à bien suivre les instructions et les étapes lors de l’installation.

Les accessoires à intégrer à votre système d’alarme

Une fois le type d’alarme choisi (filaire ou sans fil), il faut penser aux accessoires. Ceux-ci sont de plus en plus modernes et performants. Pour une protection et une sécurité optimale, il est conseillé d’ajouter ces installations à votre système d’alarme :

  • Une centrale GSM
  • Des caméras de télé-surveillance
  • Des volets roulants
  • Des serrures connectées
  • Des détecteurs de mouvement
  • Des détecteurs d’ouverture
  • Des détecteurs de fuite de gaz
  • Des détecteurs de fumée
  • Des détecteurs acceptant le passage des animaux domestiques
  • Des sirènes

Les critères de choix de votre alarme

Le choix de votre alarme dépend de plusieurs éléments. Posez-vous les bonnes questions et définissez vos besoins en matière de sécurité. Tenez compte de la valeur de vos biens et des caractéristiques de votre maison. Analysez la fréquence de vos absences et de l’environnement autour de votre logement.

Pensez également à l’installation du système d’alarme, son entretien et à votre budget. Il est à rappeler que le prix d’achat d’une alarme est relativement élevé. Dans tous les cas, demandez conseil à un professionnel des alarmes maison. Celui-ci saura vous indiquer la marche à suivre pour réaliser un diagnostic et pour choisir le système d’alarme qui convient le mieux à votre maison.