Nos conseils pour bien choisir votre aspirateur centralisé

Les aspirateurs centralisés commencent à gagner du terrain en France. Ces équipements sont de plus en plus installés dans les foyers français et sont très prisés pour leurs nombreux avantages. Or, entre les différents types disponibles sur le marché, il peut être difficile de faire son choix. Zoom sur les conseils pour bien choisir votre aspirateur centralisé !

Aspiration centralisée : comment ça marche ?

On appelle l’aspiration centralisée une aspiration fixe. Celle-ci se dote d’une cuve et s’installe généralement dans le garage, dans le sous-sol, dans la cave ou dans buanderie. L’aspirateur centralisé et les prises murales doivent nécessairement être placés à des endroits stratégiques.

Pour démarrer l’aspiration centrale, il vous suffit de brancher le flexible de 8 mètres de longueur dans les prises murales ou les prises de sol. Avec ce flexible, vous arriverez à couvrir de grandes surfaces, d’environ 40 mètres carrés.

Un gain de temps considérable

L’aspirateur central a de quoi révolutionner l’entretien de la maison. Il s’agit là d’un équipement qui est capable de couvrir plusieurs pièces sans avoir à être débranché et rebranché à chaque fois. En optant pour l’aspiration centrale, vous arriverez à gagner du temps et à réaliser vos tâches ménagères plus facilement.

Autre atout de cet équipement : il ne fait pas de bruit et ne rejette pas les poussières dans l’air. Tout est envoyé dans la cuve qu’il faut vider deux à trois fois par an.

Les critères d’achat de l’aspirateur centralisé

Il existe différents types d’aspirateurs centralisés. Pour faire le bon choix, vous devrez nécessairement étudier certains critères. Le modèle que vous choisirez doit être en accord avec vos besoins et avec la configuration de votre maison.

Déterminez la superficie de votre logement et de vos revêtements de sol en mètres carrés. Prévoyez également l’emplacement de la centrale d’aspiration et la longueur des flexibles nécessaires pour l’installation de l’équipement en vous basant sur le nombre d’étages.

Le type d’utilisation

Le type d’aspirateur centralisé que vous allez choisir va dépendre du type d’utilisation. Dépendant de vos besoins, vous aurez à acheter un aspirateur centralisé résidentiel ou un aspirateur centralisé commercial.

Il existe aussi des modèles compacts et silencieux qui s’installent très facilement dans les appartements et les chalets. Parlez de vos besoins à un professionnel. Celui-ci saura vous orienter vers le modèle le plus adapté.

La puissance d’aspiration

Deuxième critère à prendre en compte lors de l’achat de l’aspirateur central : la puissance d’aspiration. La puissance de succion mesurée en air-watts doit être bien choisie, car elle n’est pas contrôlable.

Si vous optez pour un équipement de moindre qualité, la puissance consommée sera plus élevée que la puissance utile. C’est le clapet qui permet d’éviter l’effet ventouse au sol. Quoi qu’il en soit, renseignez-vous bien sur la puissance avant de conclure un achat.

La dépression

On appelle la force qui soulève les poussières la dépression. Celle-ci s’exprime en kPa (kilopascal) ou en mmH20 (pression en millimètres de colonne d’eau). Ce sont deux unités de mesure utilisées par les fabricants. La dépression va dépendre du type de revêtement à aspirer.

Généralement, il faut entre 20 et 35 kPa pour un sol lisse et environ 40 kPa pour un sol dur et pour une moquette. Si votre logement comprend différents types de revêtement, vous aurez alors à choisir un modèle réglable. À noter que 1kPa est égal à 102 mmH20.

Le débit

Exprimé en dm3/s (décimètres cubes par seconde) ou en m3/h (mètres cubes par heure), le débit représente la capacité de l’appareil à transporter la poussière jusqu’à la cuve.

Plus le débit est important, plus l’appareil est performant. Notez qu’il faut environ 36 dm3/s pour un sol lisse et environ 40 dm3/s pour un sol dur.

Le bruit

Autre critère à prendre en compte, le bruit de l’équipement. Celui-ci s’exprime en dB (décibel). Le niveau sonore de l’aspirateur central varie généralement de 60 à 75 décibels.

Si vous souhaitez écouter de la musique pendant que vous aspirez, optez alors pour un modèle silencieux.

À cuve ou à sac

Enfin, vous aurez à choisir entre la centrale d’aspiration à cuve et la centrale d’aspiration à sac. Les centrales d’aspiration à cuve expriment leur capacité en litres et ne demandent aucun consommable.

Si vous êtes une personne allergique aux poussières, évitez de prendre cette solution. Vous aurez alors à vous tourner vers la centrale d’aspiration à sac, qui est plus hygiénique et qui ne demande pas de nettoyage régulier.

Les autres éléments à prendre en compte

  • Par ailleurs, vous aurez aussi à prendre en compte la qualité du filtre et sa facilité à être enlevé pour le nettoyage.
  • Le volume du sac et de la cuve doit aussi être bien choisi. Ils doivent être ergonomiques pour des vidages plus aisés.
  • Pensez également à vérifier la qualité des brosses et des suceurs.
  • Enfin, renseignez-vous également sur la qualité du matériau utilisé. Plus le plastique est de qualité, plus il sera solide.

Demandes de devis en ligne

Pour connaître le prix d'achat et de pose d’un aspirateur centralisé, faites des demandes de devis en utilisant notre comparateur en ligne. Vous obtiendrez plusieurs devis de différents professionnels et saurez exactement quel budget prévoir pour l’installation de cet équipement. À noter que notre service est 100% gratuit et sans engagement.