Les bonnes raisons de choisir le carrelage hexagonal

Êtes-vous à la recherche de nouvelles idées de décoration pour votre maison ? Pourquoi ne pas opter pour le carrelage hexagonal ? Contemporain et authentique, ce revêtement de sol et mural apportera de l’élégance et de la modernité à votre maison.

Il se présente sous différentes finitions et est capable de s’adapter à tous types d’intérieurs. Mais le carrelage hexagonal est aussi complexe à installer. C’est pour cela qu’il convient de bien se renseigner sur les prix et les tarifs d’installation. Focus sur le carrelage hexagonal, sur ses avantages, sur son prix et sur sa pose !

Le carrelage hexagonal, ce revêtement aux nombreux atouts

Avec sa forme un peu spéciale et ses différentes finitions, le carrelage hexagonal devient de plus en plus populaire. En effet, de nombreux particuliers optent pour ce revêtement en raison de ses nombreux atouts. Il est très esthétique.

Avec ses six côtés, les possibilités de disposition du carrelage hexagonal sont très variées. Vous pourrez laisser libre cours à votre imagination et vous amuser à faire des dessins avec. Dans tous les cas, les résultats sont inédits !

Autre atout du carrelage hexagonal : il est très résistant et durable. On se souvient d’ailleurs des tomettes en terre cuite d’antan, réputées pour leur résistance à l’humidité. Les carreaux hexagonaux ont conservé cette caractéristique, ce qui les rend d’autant plus intéressants.

Vous pourrez donc faire installer ce revêtement dans les pièces humides comme la cuisine et la salle de bain. D’ailleurs, il peut aussi être installé en extérieur et créer un style pavage.

Quels sont les inconvénients du carrelage hexagonal ?

Il faut savoir que le carrelage hexagonal présente également quelques inconvénients. La pose de ce revêtement se fait plus difficilement, car elle requiert plus de joints de côté. Aussi, son entretien est plus complexe, surtout s’il s’agit de carreaux tomettes en terre cuite.

Enfin, on note également que le carrelage hexagonal présente un plus grand risque d’encrassement au niveau des joints, comparé au carrelage classique.

Les différents styles de carrelage hexagonal

Comme nous le disions, le carrelage hexagonal se présente sous différents styles. Vous pourrez facilement trouver le style de votre choix, tout simplement en choisissant un motif parmi les suivants : néo-rétro, tomette vieillie, géométrique, imitation bois, carreaux de ciment, arabesque, etc.

Le carrelage hexagonal est disponible en différents formats et chaque format offre une ambiance unique. Si vous recherchez un style rétro, privilégiez des petits formats et si au contraire, vous recherchez une ambiance zen et harmonieuse, optez pour les grands formats.

Poser du carrelage hexagonal dans une cuisine

Dans la cuisine, le carrelage hexagonal peut être posé sur le sol ou sur les murs. Dans les deux cas, ce revêtement viendra sublimer votre intérieur. Vous pourrez choisir un carrelage imitation bois ou pierre pour une décoration originale.

L’avantage de poser ce type de revêtement dans la cuisine est qu’il sera très facile à entretenir et sera également résistant dans le temps. Idéalement, il faudrait poser du grès cérame, connu pour sa résistance aux chocs et aux taches.

Avec ce type de carrelage, vous pourrez donner du caractère à votre cuisine, déstructurer son apparence en combinant des hexagones colorés et des hexagones à motif. Les hexagones posés en décalé façon nid d’abeilles offrent également de très belles finitions.

Quel est le prix du carrelage hexagonal ?

Il est assez difficile d’estimer le prix du carrelage hexagonal, car tout va dépendre des dimensions et des motifs. Si vous avez besoin de carreaux grands formats, attendez-vous à payer plus cher.

La bonne nouvelle c’est que plus les carreaux sont grands, plus le tarif de pose devient abordable. Afin de profiter des meilleures offres, demandez des devis pour la pose de carrelage à différents professionnels et comparez-les !

Nos autres publications autour du carrelage

Une autre solution décorative la peinture sur carrelage
Selon quels critères devez-vous choisir votre carrelage ?
Carrelage rectifié, un carrelage sans joint
Quel est le prix de pose d'un carrelage antidérapant ?
Comment choisir vos baguettes de finition pour carrelage ?