La méthode pour poser des plinthes pour carrelage

Les plinthes pour carrelage ont l’avantage d’être robustes, solides et étanches. Aucune chance qu’elles se cassent ou qu’elles s’abîment. Il s’agit là d’un accessoire très pratique et esthétique qui permet d’habiller les contours du carrelage ou du sol. Cet élément de finition est généralement associé aux carreaux de ciment, de céramique, de pierre naturelle ou de terre cuite. Si vous envisagez de poser des plinthes pour carrelage, il est utile de vous renseigner sur les techniques de pose.

Notez que si vous confiez la pose du carrelage à un professionnel, c'est un élément à discuter dans le cadre du devis initial. Nous allons vous expliquer comment poser ces accessoires étape par étape !

Les plinthes, c’est quoi au juste ?

D’abord, voyons ensemble l’utilité des plinthes. Ce sont des bandes décoratives normalement placées au pied du mur. Même s’il n’est pas indispensable de poser ces accessoires, sachez qu’ils ont plusieurs avantages. Les plinthes permettent d’habiller les murs, de mettre les sols en valeur et de maintenir les moquettes ou le linoléum. Ce n’est pas tout, car ces éléments de finition permettent également de protéger les murs des projections d’eau et de savon, lorsqu’on passe la serpillère.

Autre point fort de ces accessoires : ils permettent de camoufler les raccords et de cacher les espaces vides laissés entre les murs et les revêtements de sol. Comme il s’agit là d’éléments de finition, les plinthes (en carrelage, en bois ou en PVC) doivent être posées après la pose du carrelage au sol ou tout autre revêtement. En neuf ou en rénovation, ces éléments apportent un vrai cachet à l’intérieur de la maison.

Le matériel nécessaire pour poser les plinthes

Pour poser les plinthes, vous aurez besoin du matériel suivant :
  • Des plinthes
  • Des coins de finition
  • Un pistolet extrudeur
  • Un crayon
  • Un mètre
  • De la colle
  • Une scie à onglet
  • Du papier de verre
  • Une éponge

La pose des plinthes, étape par étape

Si vous êtes un peu bricoleur, sachez que vous pouvez très bien poser les plinthes en bas des murs vous-même. C’est une opération qui ne doit pas nécessairement être réalisée par un professionnel. Toutefois, pour réussir la pose, il faut impérativement adopter les bonnes méthodes. La première étape consiste à prendre les mesures de la pièce. Cette étape vous permettra de connaitre la quantité de plinthes et de coins de finitions à acheter.

Préparer le support

Si vous posez les plinthes dans une pièce en rénovation, dans ce cas, il vous faudra préparer le support. Vérifiez que le mur est bien plane et propre avant de coller les plinthes. Si le support n’est pas en parfaite condition, les plinthes se décolleront. Lessivez le mur avant de démarrer les travaux, cela vous permettra de bien fixer les accessoires.

Préparer les plinthes

Avez-vous opté pour des plinthes en carrelage, en PVC ou en bois ? Si vous avez choisi les plinthes en bois, il vous faudra alors les préparer. Il faudra les poncer en utilisant du papier de verre à grain fin. Cette opération est importante, car c’est ce qui va permettre d’uniformiser la surface et d’éliminer les imperfections.

Notez que les finitions des plinthes en bois (vernis ou peinture) se font toujours avant la pose. En revanche, si vous avez opté pour des plinthes en carrelage ou en PVC, il n’y a aucune préparation à faire.

Découper les plinthes

Les plinthes doivent être ajustées aux bonnes mesures. Posez les plinthes à blanc et notez les coupes nécessaires selon les dimensions des murs et selon le nombre de coins. Ensuite, découpez les plinthes à l’aide de la scie à onglet. Vous pouvez effectuer une coupe en biais ou une coupe droite. À vous de décider.

Il est bon de savoir que les plinthes doivent toujours être coupées du côté de la face décorée. Les coins de finitions doivent être coupés à la bonne hauteur, idéalement 2mm de plus que celle de la plinthe. Si besoin, poncez légèrement les bords.

Poser les plinthes

Après avoir coupé les plinthes, il est temps de passer à la pose. Commencez toujours au niveau de la porte. Les plinthes en bois ou en PVC peuvent être posées par différentes manières, avec du ruban double-face, de la colle mastic, de la colle de contact ou des clous. Avant de choisir une méthode de pose, vérifiez que celle-ci est bien adaptée au matériau de la plinthe et au support sur laquelle elle doit être posée.

Pour poser des plinthes en carrelage, il faut prévoir un espace pour le joint, sous la plinthe. Posez la plinthe sur un croisillon et collez-la en utilisant une colle spéciale pour carrelage. La colle doit être appliquée à la spatule. L’idéal est de mettre une couche généreuse au dos de la plinthe avant de la coller contre le mur. Ensuite, décollez-la et lissez la colle.

Travaillez toujours par double collage. Il vous faudra presser la plinthe contre le mur et la tapoter légèrement en utilisant un maillet en caoutchouc. Laissez la colle sécher pendant 24 heures. Après cela, vous pourrez placer les joints sous les plinthes. Attention toutefois, car une fois collée, la plinthe ne peut être repositionnée.

Devis de pose de plinthes pour carrelage

Vous pouvez également faire appel à un artisan de votre région pour réaliser la pose des plinthes pour carrelage. Utilisez notre formulaire pour faire des demandes de devis auprès de différents professionnels et comparez-les pour trouver les meilleurs tarifs de pose.

Nos autres publications autour du carrelage

Comment peindre un carrelage ?
Comment choisir son carrelage antidérapant ?