Est-il possible de poser du carrelage sans joint ?

La pose de carrelage doit nécessairement se faire à l’aide d’un mortier à joint. Il s’agit là de la technique traditionnelle pour poser du carrelage. Contrairement aux idées reçues, les joints de carrelage n’ont pas qu’un rôle esthétique. Ils viennent faciliter l’entretien du carrelage, assurent l’étanchéité des carreaux et uniformisent les revêtements de sol. Seulement, il existe des techniques pour poser un carrelage au sol sans joints. Si vous recherchez des joints discrets ou des revêtements de sol faciles à poser, suivez le guide !

La pose du carrelage rectifié

En France, il existe des carreaux, dont les joints sont quasi-invisibles. C’est ce qu’on appelle le carrelage rectifié. C’est la meilleure solution pour ceux qui souhaitent poser du carrelage facilement et pour ceux qui souhaitent avoir des joints discrets et peu visibles. Appelés les joints fins, ceux-ci s’adaptent uniquement aux carreaux rectifiés.

Tous les carreaux de ce type sont identiques. Leurs angles sont très bien travaillés et il n’y a aucune inégalité entre les carreaux. Si vous avez quelques connaissances en matière de carrelage, vous pouvez réaliser vous-même la pose de ces carreaux. Au cas contraire, il fera impérativement confier cette opération à un professionnel ou à un carreleur.

Les solutions de pose de carrelage sans joint

Si le carrelage rectifié ne vous convient pas, vous pourrez alors opter pour d’autres solutions. Par exemple, le sol en imitation carrelage et le carrelage clipsable. Ces deux solutions ont leurs propres avantages et inconvénients :

Le sol imitation carrelage

Ce type de sol est en PVC. Il a l’avantage d’imiter le carrelage et d’être peu coûteux. Si vous recherchez l’apparence du carrelage, c’est la meilleure solution. De plus, il est très facile à poser. Cependant, il faut noter que ce type de sol est moins durable que le carrelage.

Le carrelage clipsable

Le carrelage clipsable peut être posé directement sur un ancien revêtement de sol. Compatible avec le chauffage au sol, ce revêtement est très facile à poser. Pour cela, il suffit de préparer le sol, de poser les carreaux et de couper les carreaux aux bonnes mesures en utilisant un coupe-carreau. Son seul inconvénient est son prix assez élevé.

Les étapes de pose d’un carrelage sans joints

La pose d’un carrelage sans joints se fait en plusieurs étapes. Ne tentez pas l’aventure si vous n’avez pas de bonnes connaissances en travaux et en bricolage. Si vous pensez pouvoir réaliser vous-même la pose du carrelage rectifié, suivez ces différentes étapes :

Préparer le sol

La première étape consiste à bien préparer le sol. Le sol doit être propre et sec. Dans certains cas, il faudra ragréer le sol.

Choisir les joints fins

Après avoir préparé le sol, il vous faudra choisir les joints fins. Notez que d’après les normes de construction, les joints doivent être de 2 mm au minimum. Pour un carrelage posé sur un plancher chauffant, il est conseillé d’opter pour des joints de 4 mm minimum, sinon le carrelage risque de se casser.

Poser le carrelage rectifié

La pose du carrelage rectifié doit se faire par double encollage. Cela veut dire qu’il faut poser de la colle de carrelage directement au sol et de poser une couche de colle sur le dos de chaque carreau. Après avoir posé la colle, il vous faudra poser le carreau au sol en pressant légèrement et en donnant des coups à l’aide d’un maillet en caoutchouc. Ensuite, il faudra vérifier le niveau de chaque carreau à l’aide de croisillons.

Sachez que la principale difficulté de ce type de pose est d’assurer le niveau et l’alignement de chaque carreau. Pour être sûr de bien poser votre carrelage sans joint, optez pour un kit. Celui-ci va assurer le niveau des carreaux et vous permettra de déterminer l’épaisseur du joint.

Couper les carreaux

Il vous faudra réaliser des découpes de carreaux. Cette étape est essentielle, car elle permet aux carreaux de s’adapter à la surface de la pièce. Pour couper les carreaux, commencez par mesurer la coupe en utilisant un mètre et un crayon au bois. Faites attention à bien prendre en compte l’épaisseur du joint situé entre le carrelage et le mur. L’astuce, ici, est d’acheter 10% de carrelage en plus de vos besoins.

Préparer le mortier à joint

Laissez le carrelage sécher pendant au moins 24 heures avant de préparer le mortier à joint. Si vous avez opté pour un kit, vous aurez seulement à casser les cales et à suivre les instructions du constructeur pour étaler le joint en profondeur. Cette opération se fait à l’aide d’une raclette en caoutchouc. Appliquez une couche généreuse de mortier le long des joints et lissez le mortier à l’aide de la raclette. La dernière étape, une fois les joints secs, consiste à nettoyer toute la surface à l’eau claire.
Lisez également notre article pour réaliser la pose d'un carrelage classique vous-même.

Quel est le tarif d’un carreleur ?

Le prix de pose du carrelage par professionnel s’exprime généralement au mètre carré. Le tarif va, en fait, dépendre de plusieurs facteurs : de la surface à carreler, des fournitures et de la technique de pose. En principe, le tarif moyen oscille entre 30 et 50 euros le m2 (hors fourniture). Faites des demandes de devis auprès de différents professionnels et comparez-les pour trouver les meilleurs prix de pose d’un carrelage sans joint. Vous trouverez facilement un artisan près de chez vous pour réaliser ce type de travaux.

Nos autres articles dans l'univers du carrelage

En fonction de quels critères choisir votre carrelage ?
Est-il possible de peindre du carrelage ?
Le carrelage antidérapant, idéal pour les pièces humides
Le carrelage hexagonal une solution décorative