Tarif d'installation d'un radiateur à infrarouge

Vous souhaitez faire installer un radiateur électrique à infrarouge ?
Comparez les tarifs, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'électriciens près de chez vous.

Devis Chauffage électrique (convecteurs)


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Le radiateur à infrarouge est un radiateur électrique qui produit de la chaleur grâce aux rayons infrarouges longs. Contrairement aux autres chauffages électriques, celui-ci ne chauffe pas l’air. Comme le soleil, il chauffe les murs, les objets et les personnes. C’est ce qu’on appelle le chauffage par rayonnement. Le radiateur à infrarouge long a l’avantage de produire un très bon confort thermique.

Il s’agit d’un chauffage peu énergivore et qui s’adapte parfaitement aux grandes hauteurs sous plafond. De plus, cet appareil ne produit aucun dioxyde de carbone et ne consomme pas d’oxygène. Zoom sur le radiateur à infrarouge, son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients !

Comment fonctionne un radiateur à infrarouge long ?

Il existe deux types de radiateurs à infrarouges :
  • Le radiateur à infrarouge à ondes courtes ou radiateur halogène : le rayonnement de ce modèle est produit par une lampe halogène. Cet appareil peut être portable ou fixé au mur. Bien souvent, il est utilisé comme chauffage d’appoint dans les salles de bain. Il est également très utilisé en extérieur, sur les terrasses de commerces et les quais de gares. Il peut atteindre les 7000 heures de fonctionnement en termes de durée de vie.
  • Le radiateur à infrarouge à ondes longues : ce modèle convient parfaitement aux pièces avec un plafond haut. La paroi externe de cet appareil peut être faite en verre, en époxy ou en pierre. Il se décline sous différents types, à savoir sous forme de panneau à fixer sur le mur, sous forme de miroir pour salle de bain et sous forme de plafonnier. Le radiateur à infrarouge à ondes longues a une consommation électrique de 60 W/m2.

Le fonctionnement de cet appareil peut être comparé à celui du soleil. Le chauffage se fait par rayonnement et au lieu de chauffer l’air, il chauffe les murs, le plafond, le sol, les personnes et les objets. Les matières réchauffées redistribuent leur chaleur sous forme de rayonnement et de micro-convection, ce qui permet de créer une température ambiante homogène.

Les avantages du radiateur à infrarouge

L’un des principaux avantages du radiateur à infrarouge long est qu’il est capable de produire de la chaleur de manière homogène. Qui plus est, il permet de lutter contre l’humidité et apporte un vrai confort à l’intérieur de la maison. L’air n’est pas asséché et les poussières sont considérablement réduites.

Comparés aux radiateurs classiques, ces appareils à infrarouge consomment moins d’électricité. Ils sont économiques, fiables et respectueux de l’environnement, car ils ne dégagent aucun dioxyde de carbone. Il s’agit là d’une solution saine et écologique.

Très silencieux, ce radiateur est aussi très pratique. Il doit seulement être branché sur le réseau électrique. Certains modèles peuvent même intégrer des capteurs de mouvement. Comme il ne possède pas de conduite, il n’exige aucun entretien particulier.

Enfin, il faut savoir que cet appareil se présente sous différentes formes : miroir chauffant, tableau noir, tableau d’art, tableau personnalisable et sphère suspendu. Il peut être un objet de décoration.

Les points faibles de ce radiateur

Malheureusement, le radiateur à infrarouge long ne s’adapte pas à toutes les pièces de la maison. Il ne peut être posé dans les salles de bain ou les carreaux sont blancs et lisses, et dans les espaces vitrés. Seul le radiateur à infrarouge court peut être installé dans ce type de pièces.

Mais là encore, il faut prendre plusieurs paramètres en considération, car ce radiateur est généralement très consommateur d’électricité. On note également que si les parois sont mal isolées, il y aura des risques de déperditions. En cas d’absence d’inertie, la régulation peut être inconfortable.

Enfin, par rapport aux émetteurs muraux, ces appareils peuvent avoir une puissance surfacique réduite.

Quel est le prix d’un radiateur à infrarouge long ?

Pour un radiateur à infrarouge, comptez entre 250 et 2000 euros. Tout dépend du modèle choisi et des fonctionnalités. Pour 1000 euros, vous aurez droit à un modèle esthétique et performant. Notez que le prix d’achat est compensé par les économies d’énergie engendrées.

Les autres radiateurs électriques

Le radiateur électrique à inertie
Les panneaux rayonnants ou radiants
Le convecteur électrique
Le radiateur à accumulation
Le radiateur à chaleur douce
Recevez des devis travaux pour l'installation d'un système de chauffage électrique