Comment choisir son chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique, aussi appelé CET, est un type de chauffe-eau écologique et économique. C’est l’idéal pour l’eau chaude sanitaire dans votre logement grâce à sa pompe à chaleur. Voici les points essentiels à connaître avant d’acheter un chauffe-eau thermodynamique.

Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique

Ce chauffe-eau produit de l’eau chaude sanitaire par aérothermie. Cela veut dire qu’il comporte une pompe à chaleur qui se sert des calories se trouvant dans l’air ambiant pour ensuite chauffer l’eau du ballon d’eau chaude thermodynamique.

Cette pompe à chaleur aérothermique est d’une puissance de 1 à 2 kW et peut être intégrée au-dessus du ballon ou déportée à l’extérieur de votre maison. Ainsi, le temps de chauffe est plus rapide que celui d’un chauffe-eau classique.

Vous pourrez également faire jusqu’à 70% d’économies d’électricité grâce à ce type de chauffe-eau. L’électricité est utilisée uniquement pour faire tourner le ventilateur et le compresseur du système.

Avantages du chauffe-eau thermodynamique

  • Permet de faire des économies de 50 à 70 %.
  • Avec des coefficients de performance supérieurs à 3, il consomme 1 kW et restitue donc 3 kW en chaleur.
  • Différent du chauffe-eau solaire, il est indépendant de l’ensoleillement.

Inconvénients du chauffe-eau thermodynamique

  • Bruyant, d’environ 50 dB(A) à 1m, comme un ronronnement de frigidaire.
  • Système plutôt complexe, qui s’avère être un problème lorsqu’il y a une panne.
  • Requiert un entretien spécifique, des compétences de frigoriste.

Quelles sont les différentes sources d’air ?

L’air du chauffe-eau thermodynamique peut provenir de trois sources :

Air ambiant

Pour cette source, c’est l’air qui se trouve dans la pièce du chauffe-eau qui est aspiré par celui-ci. Il faut que la pièce soit au moins de 20 m3, par exemple une buanderie, un garage ou une cave conviennent très bien.

Pour ne pas générer d’air frais dans la pièce, il faut rejeter l’air refroidi directement à l’extérieur.

Air extrait de la VMC

L’air provient ici de la ventilation mécanique contrôlée de la maison. Il faut que la température de l’air vicié soit de 19 degrés Celsius pour booster le rendement de la pompe à chaleur. L’air refroidi vicié est rejeté à l’extérieur.

Le chauffe-eau assure donc deux fonctions : ventilation et production d’eau chaude. Ce type d’installation est cependant onéreux, et il faut prévoir deux appareils distincts en cas de panne.

Air extérieur

La configuration la plus courante est celle-ci et elle propose deux cas. La pompe à chaleur peut se situer à l’intérieur de la maison où l’air est amené et expulsé par deux gaines.

Sinon, la pompe à chaleur peut se placer à l’extérieur de la maison, elle sera donc reliée par une liaison frigorifique jusqu’au ballon d’eau chaude.

Les critères et caractéristiques à considérer

La capacité du ballon

Ce choix se fait en fonction du nombre de personnes dans le logement. Il est estimé qu’une personne utilise en moyenne une quarantaine de litres d’eau par jour, alors que les ballons d’eau chaude vont de 150 à 300 litres.

Voici quelques points pour aider à faire votre calcul :
-    Pour 1 adulte : 50 l
-    Pour 1 adulte et 1 enfant : 75 l
-    Pour 2 adultes et 1 enfant : 150 l
-    Pour 2 adultes et 2 enfants : 200 l
-    Pour 2 adultes et 3 enfants : 250 l

Le coefficient de performance (COP)

C’est ce qui indique le rapport entre l’énergie électrique et l’énergie restituée. Il varie largement avec la température de l’air. Il est conseillé de le choisir supérieur à 3,2. En général, on considère que plus le COP est élevé, mieux c’est.

Le temps de chauffe

Ceci concerne le temps minimal nécessaire pour chauffer toute l’eau stockée dans le ballon. Par exemple, il vous faut entre 5 à 8 heures pour faire chauffer un volume de 250 litres.

L’arrivée d’eau

Si la pompe à chaleur est intégrée au chauffe-eau et si c’est l’air ambiant qui est utilisé comme source énergétique, le chauffe-eau doit se placer dans une pièce d’un minimum de 10 m2 pour disposer d’air à brasser.

Le niveau sonore

Rappelez-vous que le chauffe-eau thermodynamique est plus bruyant que le chauffe-eau ordinaire. On conseille de choisir un modèle parmi les plus silencieux si vous devez placer votre chauffe-eau près des chambres à coucher ou du salon.

Les options pour le chauffe-eau thermodynamique

-    Le chauffe-eau thermodynamique connecté : vous pouvez télécharger une application vous permettant de programmer votre chauffe-eau depuis votre smartphone ou tablette. Vous pourrez ainsi consulter l’état en temps réel de sa consommation énergétique.
-    Le mode automatique : aide à ajuster le chauffe-eau thermodynamique sur sa production d’eau chaude sanitaire en fonction de la consommation quotidienne chez vous. Ceci aide à optimiser les économies d’énergie.
-    L’anticorrosion : il y a des cuves de chauffe-eau qui sont dotées d’une protection anticorrosion qui aide à optimiser leur durée de vie.
-    Les bouches orientables : peuvent être orientées dans la bonne direction pour éviter la mise en place de coudes et raccords, en cas d’installation d’une gaine pour puiser l’air extérieur.

Ces publications peuvent également vous intéresser

Comment choisir un chauffe-eau gaz ?