Cheminée électrique : comment faire le bon choix ?

La cheminée électrique est la solution qu’il vous faut pour limiter les travaux dans la maison, contrairement aux autres types de cheminées, il suffit de la brancher sur le courant électrique pour en profiter.

Elle est dotée d’une flamme, ce qui la rend tout aussi réglable, vous permet de faire des économies d’énergie tout étant décorative. Nous vous proposons ce guide afin de vous aider à choisir la cheminée électrique qui vos conviendra le mieux.

Comment fonctionne la cheminée électrique ?

La première chose importante à savoir, c’est que ce modèle de cheminée chauffe la pièce tout aussi bien que tout autre type de chauffage électrique. De manière visuelle, elle ressemble à une vraie cheminée avec des flammes, des braises et bûches.

La différence c’est qu’il n’y a pas de corvée de bois, de feu à allumer ou de fumée dans votre pièce. Les flammes sont en effet simulées grâce à un système d’ampoules LED.

D’ailleurs, l’installation de la cheminée électrique se fait de façon très simple et rapide : il suffit de la brancher à une prise électrique. Vous allumez le feu grâce à un bouton ou une télécommande, et il est possible d’ajuster la taille des flammes selon les goûts.

En effet, la cheminée électrique peut s’utiliser comme un objet décoratif uniquement, contrairement à la cheminée au bioéthanol, car il est possible de séparer le mode chauffage et le mode visuel des bûches.

Toutes les cheminées électriques sont dotées d’une soufflerie qui permet de diffuser de la chaleur dans la pièce entière, grâce à une puissance variant entre 1 000 et 2 000 W.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une cheminée électrique ?

Avantages

  • Pas d’installation particulière nécessaire.
  • Elle est économique, avec un prix abordable et limite aussi le taux de consommation.
  • Elle est décorative et embellie les pièces de vie. Elle projette parfaitement l’illusion des flammes et des braises.
  • Ne nécessite aucun entretien.
  • Aucun risque d’incendie dans la maison.
  • Ne produit pas de fumée ou de gaz toxiques.
  • Sans dangers pour les enfants.
  • En cas d’oubli, l’option thermo-sécurité arrête l’appareil pour vous.

Inconvénients

  • Puissance de chauffe limitée.
  • Les fausses flammes peuvent être de mauvais effet sur les cheminées électriques bas de gamme.

Les types de cheminées électriques

  • La cheminée mobile ou à poser : c’est le modèle de cheminée électrique que vous pouvez faire passer d’une pièce à une autre, et qui se pose sur le sol. Notez toutefois que sa puissance de chauffe reste limitée et sert plutôt de chauffage d’appoint. Elle est plutôt en forme miniature et est autonome.
  • La cheminée électrique murale : elle fonctionne avec les mêmes fonctions que la cheminée à poser, mais s’accroche au mur.
  • L’insert électrique : s’encastre à la place d’une cheminée existante. Cela permet l’aménagement d’une cheminée hors service et vous sert de décoration.

Les principaux critères de sélection

La puissance

La puissance détermine ce qu’il y a de plus important chez la cheminée électrique. En effet, elle se choisit en fonction de sa destination. C’est-à-dire, si vous utilisez une cheminée électrique à poser, il faut trouver le meilleur compromis de surface et de puissance entre les pièces qu’elle occupera. Notez que 10 m2 nécessitent 1 kW.

Par exemple, si la surface moyenne des pièces est de 15 m2, choisissez une cheminée de 1 500 W. Toutefois, les cheminées électriques sont souvent utilisées comme chauffage d’appoint, elles ne suffiront pas pour les grandes pièces et nécessitent d’autres chauffages complémentaires.

La qualité des flammes

Les flammes dans les cheminées électriques sont plus ou moins réalistes. Une fois encore, cela dépendra du modèle de cheminée que vous choisissez.

Ce sont des ampoules LED qui font brûler ces flammes, et il vous est même permis de changer la couleur de celles-ci. Si votre cheminée est dotée d’une flamme bien animée, l’illusion n’en sera que meilleure.

Options de la cheminée électrique

Même si toutes les cheminées ne disposent pas des mêmes options, voici des options intéressantes à considérer lors de votre achat :
  • Les positions de chauffage : il est important de pouvoir varier les positions de chauffe pour avoir plus de confort, particulièrement en ce qui concerne les économies d’énergie.
  • Le thermostat : permet de régler la température comme il faut.
  • La télécommande : pour pouvoir régler la cheminée à distance.
  • L’arrêt automatique : éteint la cheminée automatiquement dans les cas de surchauffe.

Les autres types de cheminées