Que choisir entre la pompe à chaleur et le climatiseur réversible ?

Souvent confondus, la pompe à chaleur et le climatiseur réversible sont deux appareils différents. Même s’ils produisent tous deux de l’air froid et chaud, leurs caractéristiques et leurs avantages ne sont pas les mêmes. Si vous envisagez d’installer un système pouvant rafraichir votre logement en été et le chauffer en hiver, vous devez bien faire votre choix. Zoom sur les différences entre la pompe à chaleur et le climatiseur réversible !

La différence entre les deux appareils

Il est important de bien faire la différence entre la pompe à chaleur et le climatiseur réversible. De manière générale, le principe reste le même : les deux sont capables de produire de l’air chaud comme de l’air froid. Cependant, ils diffèrent au niveau des prix, du rendement et de la consommation d’énergie.

Tout d’abord, le climatiseur réversible reste plus abordable à l’achat que la pompe à chaleur. Il est également moins énergivore que la pompe à chaleur. Le climatiseur réversible présente des capacités de chauffage moins importantes que la pompe à chaleur. On peut dire que son efficacité est assez limitée. Au niveau du rendement, c’est la pompe à chaleur qui offre le plus de performance.

Pompe à chaleur : fonctionnement et avantages

Le fonctionnement de la pompe à chaleur (PAC) est relativement simple. C’est un système qui puise les calories présentent dans l'air, dans l'eau ou dans la terre pour les restituer. Un processus qui permet de réchauffer votre habitation pendant la saison froide mais qui peut également permettre de refroidir les pièces de la maison via un fluide frigorigène en été.

Raccordée à un système de chauffage central, la pompe à chaleur assure la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Les modèles, dits réversibles, sont ainsi capables de produire de l'air frais en été. Ce sont des appareils écologiques qui permettent non seulement de gagner de la place, mais qui ont également deux fonctions : chauffer et rafraichir. Sous certaines conditions, les PAC peuvent être éligibles au crédit d’impôt.

Les inconvénients de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur présente également quelques inconvénients. Premièrement, son efficacité reste assez limitée. Par exemple, il sera difficile de faire baisser la température d’une pièce de plus de 5 degrés.

Ensuite, lorsqu’elle fonctionne en mode inversé, la PAC consomme plus d’énergie qu’en mode normal. Enfin, le coût de son installation est plus élevé que celui d’un climatiseur.

Climatiseur réversible : fonctionnement et avantages

Le climatiseur réversible est un climatiseur traditionnel, mais qui dispose d’un cycle frigorifique. Cet appareil fonctionne à l’aide d’un compresseur, d’un condenseur et d’un évaporateur. Il puise la chaleur présente à l’extérieur du logement pour réchauffer l’intérieur. Pour climatiser le logement, il utilise un fluide frigorifique, comme c’est le cas pour la pompe à chaleur.

C’est un système qui offre l’avantage de pouvoir être utilisé en été comme en hiver. Moins énergivore que la pompe à chaleur, la climatisation réversible a un COP de performance supérieur à 1. Ce qui veut dire qu’elle restitue plus d’énergie qu’elle n’en consomme. En termes de refroidissement, ses performances sont meilleures que les PAC.

A noter également que l'entretien d'une climatisation réversible est simple à réaliser.

Les inconvénients du climatiseur réversible

La climatisation réversible compte seulement deux inconvénients. Sa consommation d’énergie peut parfois être élevée et lorsqu’il fonctionne, cet appareil a tendance à être bruyant.

A lire également