Les conseils pour choisir un climatiseur mobile

Pour rafraîchir la maison, rien de tel qu’un bon système de climatisation. Les climatiseurs permettent d’offrir un confort thermique égalable. En France, vous êtes nombreux à avoir opté pour ce système en raison de ses nombreux avantages. Or, entre les différents modèles disponibles sur le marché, notamment les climatiseurs fixes et les climatiseurs mobiles, il est assez difficile de faire son choix.

Il est donc conseillé de bien se renseigner avant de foncer dans un magasin d’électroménager. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre climatiseur mobile.

Le climatiseur fixe VS le climatiseur mobile

Il existe deux types de climatiseurs : le climatiseur fixe et le climatiseur mobile. Ces deux types font partie de la famille des climatiseurs monobloc. Ceux-ci sont particulièrement conçus pour les petites pièces, de moins de 30 m2. Alors que le modèle mobile est monté sur roulettes, le modèle fixe s’encastre ou se fixe sur un mur ou une fenêtre. Ce climatiseur peut facilement être déplacé et est donc très pratique.

Il coûte moins cher que le climatiseur fixe et sa mise en place se fait très rapidement. Quant au climatiseur mural, il a l’avantage d’offrir un grand confort. C’est un système efficace qui ne demande que peu d’entretien. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients, il est donc essentiel de bien définir votre budget et vos besoins avant d’en choisir un.

Les différents types de climatiseurs mobiles

Le but premier du climatiseur mobile est de rafraîchir une pièce. Il existe différents types de climatiseurs mobiles : le climatiseur mobile monobloc, le climatiseur mobile split et le climatiseur mobile sans évacuation. Voyons ensemble les spécificités de chaque type.

Le climatiseur mobile monobloc

Le modèle le plus simple et le plus rapide à installer est le climatiseur mobile monobloc. Son mécanisme se trouve dans un seul et même caisson. Celui-ci est monté sur roulettes et est idéal comme climatisation d’appoint. Vous pourrez facilement le déplacer d’une pièce à l’autre, selon vos convenances. Avec un seul climatiseur mobile monobloc, il est possible de rafraîchir une pièce de plus de 35 m2. Sa puissance varie de 2000 à 3500 W.

À noter, toutefois, que ce type de climatiseur mobile nécessite une évacuation vers l’extérieur, qui se fait par une gaine flexible. Il faut également souligner que ces climatiseurs peuvent être très bruyants. Il est donc important de porter une attention particulière à l’insonorisation du caisson. Enfin, sachez que certains de ces modèles peuvent proposer un mode ventilation simple et faire office de déshumidificateur. D’autres modèles plus haut de gamme peuvent être programmés.

Le climatiseur mobile split

Le fonctionnement du climatiseur mobile split est le même que celui du climatiseur mobile monobloc. La seule différence est que ce modèle-ci se compose de deux éléments, comme l’ensemble des climatiseurs split. La compression et la condensation s’installent à l’extérieur de votre maison, tandis que la ventilation mobile s’installe à l’intérieur. La ventilation mobile doit toujours être connectée à l’unité extérieure par une gaine flexible. Bien qu’il soit mobile, ce climatiseur est plus difficile à déplacer que le climatiseur monobloc.

Le principal avantage de ce système est qu’il est moins bruyant que les autres types. Son unité de ventilation mobile est également moins lourde et moins encombrante. L’autre avantage de ce modèle est qu’il intègre normalement la ventilation et la déshumidification d’air. Vous pourrez programmer la climatisation comme bon vous semble.

En revanche, le prix de ce climatiseur est plus élevé que celui de type monobloc. Demandez toujours conseil à un professionnel avant de choisir un modèle. Définissez bien vos besoins et comparez les prix avant de conclure un achat.

Le climatiseur mobile rafraîchisseur

Le climatiseur mobile rafraîchisseur est également connu comme le climatiseur mobile sans évacuation. Pour fonctionner, cet appareil se base sur le principe de la condensation, ce qui diffère totalement du fonctionnement d’un système de climatisation. Il convient parfaitement aux pièces de moins de 15 m2.

Si vous recherchez un climatiseur mobile petit, léger et peu coûteux, optez pour ce système. Notez que son entretien est plus complexe que pour les autres types de climatiseurs et qu’il peut être très bruyant. Vous aurez à le recharger en eau pour le faire fonctionner. Bien entendu, vous ne profiterez pas des avantages d’un climatiseur classique.

Les critères de choix

Premièrement, vous devez vous tenir compte de la taille de la pièce à rafraîchir. La puissance de l’appareil doit être adaptée à la surface de la pièce. Si vous recherchez à climatiser une pièce de plus de 30 m2, optez pour la clim monobloc. En revanche, si vous souhaitez rafraîchir une pièce de plus de 45 m2, portez votre choix sur le climatiseur split.

L’air qu’apporte le système de climatisation doit être de qualité. Pour être totalement efficace, le système doit pouvoir ventiler et déshumidifier l’air intérieur. Pensez à prendre ces critères en compte lors de l’achat. Notez que la clim réversible peut être un choix judicieux si vous recherchez une solution de chauffage d’appoint.

Deuxièmement, vous devez privilégier un modèle affichant une performance énergétique en constante amélioration. L’étiquette « Energie Label » devrait vous aider à faire votre choix, car c’est ce qui définit les qualités de l’appareil en matière de consommation d’électricité. Choisissez donc un modèle de catégorie A ou A+ pour faire des économies d’énergie.

Bien qu’il n’existe pas de climatiseur silencieux, vous pourrez tout de même profiter d’un appareil peu bruyant. Pour cela, basez-vous sur le nombre de décibels : si le système atteint les 70 ou 75 dB, c’est qu’il est particulièrement bruyant. Ce type de climatiseur est donc à éviter.

La plupart des modèles de climatiseurs intègrent le mode ventilation simple et le déshumidificateur d’air. Certains sont programmables et peuvent se couper une fois que vous êtes au lit. C’est une option qui vous permettra d’économiser sur vos factures d’électricité. Vous pourrez gérer la température et le cycle de climatisation. Sachez que les modèles équipés de filtres au charbon et de filtres électrostatiques permettent de rejeter les mauvaises odeurs, les bactéries et les poussières.

N’hésitez pas à faire des demandes de devis et de vous renseigner sur les prix et sur les tarifs d’installation d’un climatiseur mobile avant de faire votre choix.

Quel est le prix d’un climatiseur mobile ?

Bien entendu, le prix va dépendre du modèle choisi, de sa puissance et de ses options. En entrée de gamme, vous trouverez des systèmes de climatiseurs à 300 euros.

Pour un peu moins de 1000 euros, vous pourrez vous offrir un système monobloc mobile et pour environ 1500 euros, vous profiterez d’un appareil split très performant et silencieux.

Certes, c’est un investissement important, mais qui vous offrira un confort inégalable.

A voir également : 
Que choisir entre un climatiseur mobile et un rafraichisseur ?
Quel climatiseur installer dans un appartement ?