Tout savoir sur la climatisation écologique

Comme vous le savez sans doute déjà, les systèmes de climatisation ont de nombreux avantages, mais sont aussi réputés pour être d'importants consommateurs d’énergie. Certains appareils sont également source de pollution avec un impact plus ou moins fort sur l’effet de serre, d’où la raison pour laquelle vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à la climatisation écologique.

Opter pour un climatiseur écologique, c’est choisir un système moins néfaste pour l’environnement sans pour autant perdre sur le confort. Voici tout ce que vous devez savoir sur les systèmes de climatisation écologique !

Qu’est-ce que la climatisation écologique ?

Aujourd’hui, plus que jamais, nous sommes nombreux à vouloir transiter vers les énergies renouvelables et les installations respectueuses de la nature, notamment au sein de notre logement. La raison de ce besoin de changer d’appareils, de systèmes et d’énergies est simple.

Les anciennes installations sont consommatrices d’énergie. Elles sont également polluantes et rejettent des déchets dans l’environnement. Par exemple, la climatisation classique. Même si cette solution permet de rafraîchir la maison et de la réchauffer s’il s’agit d’un modèle réversible, il faut aussi savoir qu’elle utilise une quantité d’énergie importante et cela peut vite se refléter sur les factures d’électricité.

D’où l’importance de basculer vers les énergies renouvelables et les systèmes plus respectueux de l’environnement comme la climatisation écologique. Là encore, plusieurs choix s’offrent à vous. Voici les solutions pour profiter d’une climatisation écologique :

La bioclimatisation

La bioclimatisation est une solution très intéressante qui fonctionne par évaporation. Pour produire le froid, ce système absorbe l’évaporation de la chaleur de l’air chaud qui a été en contact avec l’eau.

Concrètement, plus la température augmente, plus elle est capable de se rafraîchir au contrat de l’eau. C’est ce qu’on appelle le rafraîchissement d’air par évaporation (RAE). On retrouve ce phénomène dans les climatiseurs bioclimatiques, qui produisent de l’air frais en confrontant l’air produit par un ventilateur à un réservoir d’eau.

La climatisation solaire

Un autre type de climatisation écologique est le climatiseur solaire. L’énergie solaire est de plus en plus exploitée, car c’est une énergie gratuite et renouvelable. Ainsi, cette énergie est aussi utilisée également pour rafraîchir les logements. Ceci, à travers des panneaux solaires photovoltaïques qui produiront l’électricité pour faire fonctionner le système de climatisation.

Un investissement assez important, mais qui sera sans aucun doute rentable sur le long terme. Vous ferez des économies d’énergie en choisissant un climatiseur fonctionnant à l’énergie solaire. Vous pourrez même revendre l’électricité non consommée produite par vos panneaux solaires lorsque la climatisation n’est pas activée.

Le mur végétalisé

Avez-vous entendu parler du mur végétalisé ? Il s’agit ici d’une technique naturelle qui permet de lutter contre les îlots de chaleur, mais qui peut aussi réduire la température intérieure de votre maison d’au moins 10 degrés.

Cette couche de protection absorbe la chaleur et agit également comme isolant acoustique. Un paysagiste spécialisé en installation de mur végétalisé pourra vous aider à réaliser ce projet. Attention toutefois, car il faudra entretenir la végétation.   

La géothermie

Parmi les solutions écologiques pour climatiser de manière écologique et responsable, il y a la géothermie. Cette technologie exploite la chaleur naturelle de la terre. Elle utilise les réserves de chaleur contenues dans l’eau, dans les vapeurs et dans les minéraux pour produire de l’électricité ou du gaz naturel.

Pour créer un système de climatisation chez vous, vous pourrez faire installer une pompe à chaleur géothermique. Vous pourrez utiliser l’électricité produite pour rafraîchir votre logement en été et pour la chauffer en hiver et ainsi faire d’importantes économies.

La géocooling

Une des variations de la géothermie est le géocooling. Cette technologie puise directement l’énergie du sous-sol pour produire de l’air frais au sein d’un logement.

Avec ce système, aucune énergie n’est consommée pour le fonctionnement d’un appareil quelconque. Ce principe peut être exploité par le bypass. Cet appareil permet de maintenir des températures fraîches à l’intérieur de la maison.

La thermochromie

Une autre solution pour rafraîchir son logement sans passer par les installations classiques est la thermochromie.

Il s’agit ici d’une technologie qui utilise des matériaux capables de changer de couleur au contact de la chaleur et de la lumière pour filtrer des éléments chauffants.

L’inertie thermique

Vous pourrez également opter pour l’inertie thermique. Cette notion, dans le secteur du bâtiment, consiste à exploiter la capacité d’un matériau à maintenir une température stable à l’intérieur de la maison, ceci quelle que soit la température extérieure.

En été, cette solution qui consiste à augmenter la masse des éléments internes de la maison comme les murs et les planchers peut maintenir une bonne température dans le logement toute la journée. En hiver, c’est la chaleur qui sera conservée.

Le puits canadien

Enfin, il ne faut surtout pas oublier le puits canadien. Cette solution également appelée puits climatique ou échangeur air-sol est de plus en plus prisée. Elle s’appuie sur la notion de géothermie et permet d’alimenter un logement en énergie avec de l’air extérieur.

Pour cela, il faut installer un conduit sous la terre à environ 1,5 mètre de profondeur pour permettre à l’air extérieur de circuler vers l’intérieur. C’est ce qui permet de rafraîchir ou de préchauffer l’air entrant. Si ce système est très avantageux et que son coût de fonctionnement est faible, il faut souligner que son investissement est important.

Les astuces pour éco-concevoir sa maison

Or, avant de parler des installations écologiques pour climatiser la maison, il faut déjà s’assurer de bien isoler le bâtiment. En faisant réaliser des travaux d’isolation thermique par l’extérieur, vous pourrez éliminer les ponts thermiques.

Pour protéger votre logement du soleil, pensez à mettre des écrans à ensoleillement direct comme des arbres et des vignes. L’inertie thermique est également une solution à envisager, car elle permet d’emmagasiner la fraîcheur nocturne et la restituer durant la journée.

Pensez également à réduire les dégagements de chaleur internes en utilisant des appareils à étiquette A ou plus et en optant pour un éclairage basse consommation ou à LED. Enfin, laissez vos fenêtres ouvertes lors des heures les plus fraîches et assurez-vous de fermer vos volets aux heures les plus chaudes.

Il est également très important d'optimiser l'utilisation de votre système de climatisation