Panneau sandwich : avantages, prix et pose

Si vous recherchez une solution pour améliorer l’isolation de votre toiture, sachez qu’il y a le panneau sandwich. Celui-ci se trouve être très facile à poser et être très efficace en matière d’isolation.

Il est connu pour réduire les déperditions de chaleur et aussi pour s’adapter aux différents types de toitures, même celles à forte inclinaison. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le panneau sandwich !

Les avantages du panneau sandwich

Le panneau sandwich est un matériau composite très isolant. Il se compose de deux couches extérieures, profilées. Il s’agit là d’un panneau fait en acier, notamment en tôle galvanisée, en alliage d’aluminium ou en fibre de verre.

Entre les deux panneaux, on retrouve une plaque isolante, d’où l’appellation « sandwich ». Différents types d’isolants peuvent être utilisés, comme la laine de roche, le nid d’abeille, le polyisocyanurate et la mousse de polyuréthane.

Ce type de panneau est assemblé à partir de différents éléments et se pose directement sur la charpente sans chevrons. En plus d’être très facile à poser, cette solution a l’avantage de s’adapter à tous types de toitures.

Si votre toiture est à forte inclinaison, vous pourrez très bien opter pour les panneaux sandwich. Qui plus est, cette solution offre une très bonne isolation thermique et phonique à la maison.

Enfin, comme le panneau sandwich s’installe selon les normes thermiques en vigueur, il est possible de bénéficier des aides de l’État si vous réalisez des travaux de rénovation énergétiques.

Le prix des panneaux sandwichs

Voyons à présent le prix des panneaux sandwichs. Les prix sont généralement calculés en fonction du matériau, de l’isolant et la surface à couvrir.

À titre estimatif, voici les prix au mètre carré :
  • Panneaux sandwichs de 40 mm d’épaisseur : entre 35 et 38 euros le m2
  • Panneaux sandwichs de 60 mm d’épaisseur : entre 40 et 41 euros le m2
  • Panneaux sandwichs de 80 mm d’épaisseur : entre 40 et 43 euros le m2
  • Panneaux sandwichs de 100 mm d’épaisseur : entre 43 et 47 euros le m2
  • Panneaux sandwichs de 120 mm d’épaisseur : entre 45 et 51 euros le m2
  • Panneaux sandwichs de 150 mm d’épaisseur : entre 51 et 60 euros le m2

Le tarif de pose par un professionnel

Au prix d’achat des panneaux sandwichs, il vous faudra rajouter le prix de pose par un professionnel. Même si vous vous y connaissez en bricolage, ne tentez pas de poser les panneaux vous-même, car il faut disposer de bonnes compétences et des outils adaptés. Rien ne garantira une pose parfaite, alors autant faire appel à un couvreur.

Comptez entre 20 et 35 euros de l’heure pour la pose de panneaux sandwichs, ce qui fait environ 20 euros le mètre carré. Évidemment, le prix de pose va dépendre du type de panneau sandwich à poser sur le toit, du matériau, de l’isolant et de la surface à couvrir. Enfin, le tarif de pose va également dépendre du professionnel contacté et de votre zone d’habitation.

Les aides disponibles pour les panneaux sandwichs

Heureusement, l’État a mis en place des aides financières pouvant vous aider à financer votre toiture en panneaux sandwichs. On parle notamment du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

Pour bénéficier de cette aide, il faut que les travaux entrent dans le cadre d’une rénovation énergétique et qu’ils soient réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Bon à savoir : consultez toujours la mairie avant d’entreprendre des travaux de rénovation de la toiture, car certaines villes interdisent l’installation de toitures en panneaux sandwichs.

Les autres solutions pour une couverture isolante

La toiture végétalisée
La toiture en bois