Quel est le prix d’une réfection de toiture ?

Vous souhaitez faire rénover votre toiture ?
Comparez les prix, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'artisans couvreurs près de chez vous.

Devis Couverture/Toiture (tuile, ardoise, zinc,...)

Dans le cadre de l’utilisation du Site, les Utilisateurs consentent expressément à être contactés par VosDevis (ou par l’un des partenaires suivants : Habitat Presto, Maison.fr, Renovation Man, Hello Artisan, Yes Travaux), par Devis +, Forum Construire, Compleo par téléphone, courrier électronique ou sms.

Conformément au Code de la Consommation, les Utilisateurs disposent d’un droit d’opposition au démarchage téléphonique en s’inscrivant gratuitement sur la liste d’opposition Bloctel. Si les Utilisateurs ne souhaitent plus être contactés par Vos-devis (ou par l’un de ses partenaires), par Devis +, par Forum Construire, par Compleo, les Utilisateurs peuvent leur indiquer directement ou en informer prodestravaux.com via la page Contact afin de transmette leur demande aux partenaires concernés.


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Avec le temps, la toiture peut perdre son étanchéité. Lorsque cela arrive, il est nécessaire de prévoir des travaux de réfection de toiture. Des travaux qui comprennent l’isolation thermique des combles afin de limiter les pertes de chaleur en hiver et de conserver un confort d’été.

Après la pose de l’isolant, il faudra s’assurer de l’étanchéité de la toiture. Aujourd’hui, nous nous intéressons au prix d’une réfection de toiture et aux méthodes d’isolation des combles.

Le bon moment de rénover sa toiture

Pour savoir s’il est temps de rénover votre toiture, vous devez faire réaliser une inspection par un couvreur. Seul un professionnel pourra vous dire s’il est nécessaire de réaliser une réfection de toiture ou non. La rénovation peut être faite partiellement ou totalement, dépendant de l’état de la toiture.

Dans le cas d’une infiltration d’eau ou d’une zone endommagée par les intempéries, la toiture pourra être rénovée en partie. Consultez toujours l’avis d’un professionnel pour savoir s’il vous faudrait rénover toute la toiture.

Ce qu’il faut savoir sur la réfection de toiture

  • Pendant les travaux de réfection de toiture, la maison reste entièrement habitable
  • La maison est protégée même lors de la dépose de la toiture
  • Il est conseillé de faire rénover la toiture durant l’été ou de mai à octobre
  • Il faut absolument éviter de rénover la toiture lors de grosses pluies et des saisons hivernales
  • Vous aurez le choix des matériaux d’isolation et des techniques de pose
  • Consultez toujours le PLU avant de choisir un type de couverture, il est probable que certains types de couvertures soient imposés
  • S’il n’y a aucune obligation en matière de couverture, vous pourrez choisir les tuiles, l’ardoise ou le métal
  • Faites toujours appel à un professionnel pour réaliser ce genre de travaux

Quelle méthode d’isolation des combles choisir ?

Différentes méthodes d’isolation des combles sont utilisées par les professionnels lors des travaux de rénovation de toiture. Tout va dépendre du type de combles.

L’isolation des combles perdus

Réalisée à l’aide d’isolants en rouleaux de type laine minérale, l’isolation des combles consiste à dérouler et à fixer les rouleaux de laine sur la surface du plancher. Lorsque les combles sont difficilement accessibles, les professionnels se chargent alors d’insuffler des laines en flocons sur le sol des combles.

L’isolation des combles aménagés par l’intérieur

Pour réaliser l’isolation des combles aménagés par l’intérieur, il est nécessaire de poser des panneaux entre les chevrons du toit ou sous les chevrons si vous souhaite obtenir un isolant plus épais. Il est également possible d’utiliser des isolants à dérouler, mais en aucun cas, il ne faudrait toucher à la couverture extérieure du toit. Seule exception : dans le cas de travaux d’étanchéité sur une toiture récemment isolée.

L’isolation des combles aménagés par l’extérieur

L’isolation des combles aménagés par l’extérieur peut être faite par différentes méthodes, toutefois le prix de l'isolation de la toiture par l'extérieur est à considérer avec soin. Le professionnel réalisera un soufflage d’isolants en vrac dans des sacs fixés entre les chevrons du toit. En principe, ce sont les laines végétales qui sont utilisées comme la laine de mouton, la ouate de cellulose ou le chanvre. Ces isolants sont injectés via un orifice à l’extérieur du toit. Le couvreur enlèvera quelques tuiles pour permettre cet accès.

L’autre méthode, appelée sarking, nécessite la découverte totale du toit. Il s’agit là l’enlever la couverture du toit et de poser des panneaux d’isolants minéraux entre les chevrons de la charpente avant de remettre la toiture.

La réglementation autour de la réfection de toiture

Si le professionnel vous informe qu’il faudra réaliser une rénovation complète ou partielle de votre toiture, vous devez consulter le plan local d’urbanisme. Ceci, pour savoir s’il est obligatoire d’effectuer une déclaration préalable de travaux.

C’est la Commission Générale de la Normalisation du Bâtiment qui se charge des Documents Techniques Unifiés élaborant les normes (DTU) relatives à la toiture. Généralement, même les modifications mineures font l’objet d’une déclaration de travaux.

Il est donc nécessaire de respecter le matériau de la couverture, au niveau de sa couleur, de sa forme et de sa nature, comme le demande le PLU communal.

Choisir le bon matériau de couverture

Si le PLU n’impose aucune couverture obligatoire, vous pourrez opter pour le matériau de votre choix :
  • Shingle : entre 8 et 15 euros le m2
  • Bois bardeaux : entre 10 et 20 euros le m2
  • Bois massif : environ 30 euros le m2
  • Tuiles en béton : entre 25 et 30 euros le m2
  • Acier : entre 30 et 45 euros le m2
  • Zinc : entre 45 et 150 euros le m2
  • Polycarbonate : entre 30 et 40 euros le m2
  • Tuiles en terre cuite : entre 45 et 55 euros le m2
  • Ardoises synthétiques : entre 50 et 75 euros le m2
  • Ardoises naturelles : entre 80 et 150 euros le m2
  • Chaume : entre 120 et 150 euros le m2
  • Tuiles photovoltaïques : entre 900 et 2000 euros le m2
  • Toiture végétale intensive : entre 120 et 300 euros le m2
  • Toiture végétale semi-extensive : entre 60 et 120 euros le m2
  • Toiture végétale extensive : entre 20 et 60 euros le m2

Combien coûte la réfection de toiture ?

Il est assez difficile d’estimer le coût de la réfection de toiture, car tout va dépendre des matériaux, de la main d’œuvre et du type de rénovation, s’il s’agit d’une rénovation complète ou partielle. Heureusement, de nombreuses aides et subventions vous aident à financer les travaux d’isolation de toiture.

Vous pourrez notamment bénéficier du crédit d’impôt de 30%, de la Prime Quelle Énergie, de la Prime Quelle Énergie Plus, du programme Habiter Mieux Sérénité, du programme Habiter Mieux Agilité, du crédit à 0% avec l’Éco-PTZ ou de la TVA à 5,5% pour l’isolation du toit.

Nos autres publications autour de la toiture

Quel est le tarif pour un nettoyage de toiture ?
Quel budget prévoir pour la création d'un chien assis sur toiture ?
Quel est le prix pour l'installation d'un écran sous toiture ?
Quel est le coût de création d'une terrasse tropézienne ?
Quel est le tarif au mètre linéaire pour la pose d'un faîtage de toiture ?
Quel budget prévoir pour la pose d'un débord de toit ?
Quel est le prix de pose d'une gouttière ?

Devis rénovation de toiture

Prix de la réfection d'une toiture en tuile

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis