Prix d'un diagnostic parasitaire

Vous souhaitez faire intervenir un professionnel pour contrôler la présence d'insectes xylophages ou de champignons ?
Comparez les tarifs, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.

Devis Diagnostic parasitaire (termites, merules, charançons...)

Dans le cadre de l’utilisation du Site, les Utilisateurs consentent expressément à être contactés par VosDevis (ou par l’un des partenaires suivants : Habitat Presto, Maison.fr, Renovation Man, Hello Artisan, Yes Travaux), par Devis +, Forum Construire, Compleo par téléphone, courrier électronique ou sms.

Conformément au Code de la Consommation, les Utilisateurs disposent d’un droit d’opposition au démarchage téléphonique en s’inscrivant gratuitement sur la liste d’opposition Bloctel. Si les Utilisateurs ne souhaitent plus être contactés par Vos-devis (ou par l’un de ses partenaires), par Devis +, par Forum Construire, par Compleo, les Utilisateurs peuvent leur indiquer directement ou en informer prodestravaux.com via la page Contact afin de transmette leur demande aux partenaires concernés.


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Même si le diagnostic parasitaire n’est pas obligatoire d’après la loi, il peut toutefois être imposé par un notaire. Tout dépendra de la localisation du bien. Il s’agit d’un examen visuel qui a pour but de repérer la présence d’insectes à larves xylophages et de champignons lignivores.

Si vous habitez dans une zone humide, il est fortement conseillé de faire réaliser ce diagnostic. Aujourd’hui, focus sur la réalisation du diagnostic parasitaire et sur son coût !

Qu’est-ce que le diagnostic parasitaire au juste ?

Cet examen visuel et non-destructif repère les parasites cachés dans le bois et les murs humides, mais aussi dans tout endroit sombre et non ventilé, comme derrière les plinthes et sous les parquets. Il permet d’éviter tout vice caché et se trouve être très utile pour le bailleur et le vendeur.

Grâce à un sondage mécanique et électronique, il devient facile de calculer l’humidité d’un bois et donc de repérer la présence d’insectes parasitaires dans le logement. Enfin, il est utile de souligner que le diagnostic est valable à l’instant T et qu’il n’a pas de validité dans le temps.

Par ailleurs, il faut savoir qu’en France, c’est la mérule le champignon lignivore le plus retrouvé dans les habitations. S’il n’est pas traité, il peut très vite s’attaquer aux planchers et à la charpente et dégrader un immeuble entier. Il vous faudra nécessairement réaliser des travaux d’assainissement du bâti, ce qui peut être coûteux et fastidieux.

En faisant réaliser un diagnostic parasitaire, vous pourrez détecter la présence des insectes et champignons et les empêcher de proliférer. Enfin, il peut arriver que les champignons refassent leur apparition, même 6 mois après un diagnostic concluant la non-présence de champignons dans la maison.

Le notaire peut demander le diagnostic parasitaire

En cas de vente du bien, le diagnostic état parasitaire, à ne pas confondre avec le diagnostic termites, peut être imposé par un notaire. C’est souvent le cas des biens mis en vente dans des zones géographiques où le taux d’humidité est particulièrement élevé.

Comme la présence de mérule est considérée comme un vice caché, il revient au vendeur d’informer l’acquéreur de la situation. Une fois le diagnostic parasitaire réalisé, il faudra annexer le rapport au Dossier de Diagnostic Technique (DDT). Pour rappel, c’est ce dossier, contenant l'ensemble des diagnostics immobiliers qu’il faut présenter à la signature de l’acte ou du compromis de vente.

Bon à savoir : si les problèmes persistent et s’ils touchent la maison, après sa vente, votre responsabilité en tant qu’ancien propriétaire du bien pourra être retenue au titre des vices cachés.  

Comment se passe le diagnostic parasitaire ?

Tout d’abord, il est utile de préciser que le diagnostic doit être réalisé par un professionnel. Dans un premier temps, le diagnostiqueur se chargera de contrôler les éléments accessibles et susceptibles d’être infestés comme les planchers, les plinthes, les charpentes, les fenêtres et les portes.

Le sondage mécanique du bois se fera à l’aide d’un poinçon, tandis que le sondage électronique se fera avec un humidimètre. Lors de cet examen visuel, en plus des champignons lignivores, le diagnostiqueur recherchera :
  • Les termites : ces insectes xylophages se nourrissent du bois et peuvent s’attaquer aux portes, aux plinthes et à la charpente. L’intervention d’un diagnostiqueur permettra de détecter leur présence facilement.
  • Le capricorne : ces gros insectes s’attaquent aux bois de charpente et d’ossature. Ils préfèrent les bois résineux et peuvent causer la dégradation de la structure maison.
  • La petite vrillette : ces insectes adorent les sculptures, les cadres de tableaux en bois, les parquets et les escaliers. Les petits trous qu’ils forment ne causent que peu de dommages.
  • Le lyctus : ces insectes sont de couleur brune et attaquent principalement les bois exotiques et les bois feuillus. On les retrouve généralement dans les entourages de fenêtres en bois exotiques.
Certains signes permettent de détecter les attaques d’insectes xylophages et de champignons. Les insectes forment des galeries, ce qui affecte directement la résistance du bois.

En s’envolant, ils laissent de petits dépôts près des trous d’envol. Pire encore, d’autres rebouchent partiellement les galeries, ce qui rend la détection plus ardue.

Le prix d’un diagnostic état parasitaire

Vous devrez déclarer la présence d’insectes ou de végétaux pouvant se nourrir du bois à la mairie correspondant au lieu d’implantation de votre logement si le diagnostic confirme que cette situation est bien réelle.

Dépendant de la nature et de l’ampleur de l’infestation, vous pourriez être obligé de réaliser les travaux dans un délai donné. Si vous ne faites rien, la mairie se chargera de réaliser les travaux et vous demandera le remboursement des frais engendrés.

Quant au prix du diagnostic parasitaire, il dépend de la taille du logement, de l’accessibilité des parties à contrôler et du professionnel contacté. Comptez un budget compris entre 90 et 200 euros. Le prix comprend la réalisation du diagnostic, la rédaction du rapport et le déplacement du professionnel.

A voir également : 
Quel est le prix d'une désinsectisation ?
Quel est le tarif d'un dépigeonnage ?

Devis diagnostic parasitaire

Prix d'un diagnostic parasitaire

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis