Tarif d'achat et de pose d'un disjoncteur

Vous souhaitez faire installer des disjoncteurs électriques chez vous ?
Comparez les prix, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'électriciens près de chez vous.

Devis Petits travaux d'électricité


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Parmi les dispositifs de sécurité des installations électriques, il y a le disjoncteur. La pose de ce module dans le tableau électrique est indispensable que ce soit sur une nouvelle installation ou en rénovation électrique.

Le disjoncteur agit comme un mécanisme de protection électrique pour les occupants et les appareils et vient également contrer les déperditions dans le système électrique. Quel est le prix d’un disjoncteur ? Quel budget prévoir pour son installation ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’un disjoncteur électrique ?

Un disjoncteur électrique est un élément incontournable dans tous les tableaux électriques, quel que soit le type de structure. Il assure la protection des occupants, des installations et des appareils.

De même, il évite les déperditions dans le système électrique et limite les court-circuits et les surcharges qui peuvent causer la défaillance du système en entier, mais aussi des dégâts aux appareils électriques et les incendies.

Pour information, un court-circuit se définit comme la liaison involontaire entre 2 points du système sans passer par l’appareil. Il est généralement causé par les malfaçons dans l’isolation des fils électriques. Quant à la surcharge, elle se manifeste lorsqu’il y a une quantité importante d’électricité dans les fils. 

Même si cet élément n’est obligatoire que dans les constructions neuves et les rénovations importantes, il est vivement conseillé de l’installer même dans les maisons anciennes dont l’installation électrique est connectée à la terre.

Bon à savoir : la mise à la terre électrique est une solution qui réduit considérablement les risques d’électrocution.

Les normes à respecter

Par ailleurs, il est utile de souligner que les disjoncteurs sont régis par la norme NF C 15-100. Cela veut dire qu’il y a plusieurs obligations à respecter.

Parmi les points importants, on note l’interdiction d’utiliser des fusibles qui disposent de la dénomination de coupe-circuit et l’obligation du marquage NF sur les disjoncteurs.

Pour ainsi dire, pour le circuit d’éclairage, le calibre doit être de 16 et il doit y avoir un maximum de 8 lumières par circuit. Pour ce qui est du circuit de prises de courant, le calibre est de 16 et le nombre maximal de prises par circuit est de 8. Enfin, pour les circuits spécifiques, on compte généralement un circuit par type d’équipement et par section.

Le prix du disjoncteur électrique selon le type  

3 types de disjoncteurs électriques sont principalement utilisés : le disjoncteur général, le disjoncteur différentiel et le disjoncteur divisionnaire. Le prix de ces dispositifs varie selon le modèle. Voici les caractéristiques et les coûts de ces éléments qui se distinguent par leurs fonctions et leurs ampérages :

Le disjoncteur général

C’est le disjoncteur obligatoire pour toute installation électrique. En effet, tous les tableaux électriques doivent en posséder un. Également appelé disjoncteur de branchement et AGCP, celui-ci est capable de détecter les problèmes électriques et de mettre l’ensemble du domicile hors tension. Il est d’ailleurs considéré comme étant le pilier de la sécurité électrique de la maison.

Le prix d’un disjoncteur général est compris entre 60 et 130 euros.

Le disjoncteur différentiel

Pour protéger la maison des fluctuations anormales de l’intensité du courant dans la maison, il faut installer un disjoncteur différentiel. Cet élément permet de protéger les installations électriques secondaires comme les luminaires et les prises électriques.

Il limite de manière très efficace les risques d’électrocution et peut suffire pour protéger le circuit électrique. En d’autres termes, le déclenchement du disjoncteur de branchement ne sera pas nécessaire si le disjoncteur différentiel est installé.

Vous aurez le choix entre le disjoncteur différentiel et l’interrupteur différentiel. Le premier a pour rôle de détecter les surcharges et les courts-circuits, tandis que le deuxième se déclenche lorsque la différence de courant atteint le seuil de 30 mA. Il vous faudra choisir entre le type A, le type AC et le type Hi ou Hpi.

Le prix d'un disjoncteur différentiel varie de 20 à 200 euros.

Le disjoncteur divisionnaire

Le disjoncteur divisionnaire à haute sensibilité est généralement placé en aval du disjoncteur différentiel. Son rôle est de protéger les prises électriques et les branchements, mais aussi déterminer le circuit responsable du problème.

Il se présente comme la pièce de sécurité d’un rang entier de disjoncteurs divisionnaires. Dans les maisons, cet élément doit être d’au moins 30 mA. À savoir que la sensibilité représente la limite à laquelle le disjoncteur se déclenche en cas de problème électrique.

Le prix d’un disjoncteur divisionnaire est compris entre 10 et 70 euros.

Comment se passe l’installation du disjoncteur électrique ?

L’installation du disjoncteur électrique doit obligatoirement être faite par un professionnel. Seul un électricien est apte à réaliser la pose de cet élément en toute sécurité et en respectant les normes.

Il s’assurera de placer le disjoncteur ou l’interrupteur différentiel en première position d’une rangée de disjoncteurs divisionnaires sur le tableau de distribution électrique. Il branchera le compteur et les différentiels à l’aide d’un bornier ou de peignes verticaux et se chargera de raccorder et d’alimenter les différentiels.

Vous l’aurez compris, la pose d’un disjoncteur se fait en plusieurs étapes et nécessite des compétences bien spécifiques.  

Le tarif d’installation d’un disjoncteur

En principe, le tarif des électriciens est compris entre 30 et 50 euros de l’heure pour l’installation d’un disjoncteur. À ces tarifs, il faut ajouter les frais de déplacement d’environ 35 euros. En fait, tout va dépendre du type de disjoncteur et de la région où vous habitez.

Pour la pose d’un disjoncteur différentiel ou général, comptez entre 10 et 20 euros la pièce et pour un disjoncteur divisionnaire, comptez entre 5 et 50 euros la pièce.

Après, s’il faut aussi déposer et remplacer un modèle existant, vous devrez prévoir 20 euros supplémentaires. En comparant les devis de différents professionnels, vous trouverez les meilleurs tarifs d’installation.

Les autres prestations de l'électricien

Quel est le prix de pose d'une prise électrique ?
Quel est le coût d'un dépannage électrique ?
Quel tarif prévoir pour l'installation d'un nouveau circuit électrique ?
Quel est le prix de pose de spots encastrables ?

Devis pose d'un disjoncteur

Prix de pose d'un disjoncteur électrique

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis